MacBook Pro Quel type de Macbook pro par rapport au reste de mes ordis

zoff

Membre confirmé
13 Avril 2012
58
5
Bonjour à tous,
Je suis au moment où je dois à nouveau acheter un Mac. Comme à chaque fois que cette période arrive, je m'arrache les cheveux et je nourris de nouvelles aigreurs envers la firme de Cuppertino. À chaque fois je me dis que j'ai envie de les planter et aller voir la concurrence, sauf que je suis amoureux de Mac OS, et revenir sur un Windows, ça ressemblerait trop à une punition…

Donc, voici mon problème, je suis graphiste indépendant et je dois changer mon Macbook Pro, celui que je vais laisser date de 2007 (!!). Il fonctionne encore assez bien mais il faut dire que je ne travaille plus dessus que très rarement depuis que j'ai acheté un iMac 27" en 2012, celui-ci aussi fonctionne à merveille mais je ne sais pas pour combien de temps et je préfèrerais acheter un autre ordi avant que celui-ci ne grille.

Donc mon idée c'était d'acheter un portable notamment pour que je puisse brancher mon iMac comme deuxième écran. Mais selon mes recherches il y a plusieurs points sur lesquels j'ai besoin de vos lumières et/ou vos avis.

1 Raccordement à l'iMac/écran
A priori le raccordement vers mon iMac est possible en utilisant 2 adaptateurs, l'entrée vidéo est en Mini-display, et donc il faut un adaptateur Thunderbolt 3 > minidisplay + un cable minidisplay, ce n'est pas vendu par Apple (donc forcément les vendeurs à la Pomme le déconseille).
Mais LA question qui m'embête c'est en utilisant ce combo adaptateur/cable, est que je peux utiliser les ports usb de mon iMac/écran pour recharger mon iPhone, brancher un clé usb, disque externe etc. ?

2 Processeur/mémoire vive
Je travaille essentiellement sur de la mise en page et de la datavis, il m'arrive de faire des fichiers vectoriels assez lourd et d'avoir des photos HD à retoucher, il me semble que j'ai besoin d'un processeur sérieux et de pas mal de mémoire vive. Surtout que je voudrais garder le Macbook Pro 5/7 ans si possible.
Idéalement je partirais sur un Macbook Pro 13" avec la TouchBar étant donné qu'ils sont plus puissants sauf que, si je ne me trompe pas, dans cette version les disques durs sont soudés à la carte mère, et donc si je veux upgrader mon disque par la suite, il me faudra changer la carte mère toute entière… et ça m'emmerde un peu…
Est-ce qu'un Intel Core i5 bicœur à 2,3 GHz avec 8Go de RAM vous semble suffisant ?
Et sinon faut-il privilégier un i7 à 2,5Ghz ou 16Go de Ram ?


3 Disque dur
Ma dernière question est à propos de l'utilisation d'un disque externe. Je travaille avec un compte Dropbox Pro qui synchronise mon taf entre le bureau, la maison et le portable si besoin. Mon dossier Dropbox, seul, pèse >500Go donc même un SSD de 512Go ne me suffirait pas. Du coup je souhaiterais utiliser un disque externe mais pas seulement pour du stockage, pour travailler dessus. Comme les disques externes Thunderbolt 3 sont hors de prix et que j'ai des HD 3,5" à disposition et un SSD 2,5", j'aurais aimé les utiliser.
Sauriez-vous me guider vers un type de boitier qui aurait une interface (USB-C, USB 3 ou autre…) qui me permettrait de travailler directement sur le disque externe sans trop perdre en rapidité ?
Ou au moins écouter ma musique par exemple…


Merci d'avance aux courageux-ses qui auront lu mon message en entier et encore plus aux bienveillant-es qui y répondront.
 
Par rapport au point 2, attention il y a de nombreux cas rapportant des problèmes de puissance et batterie sur les MBP TouchBar. Plus le fait que le DD est soudé + le fait qu'il s'agit d'une source de pannes potentielles en plus, il faut bien bien y réfléchir.
 
  • J’aime
Réactions: zoff
Par rapport au point 2, attention il y a de nombreux cas rapportant des problèmes de puissance et batterie sur les MBP TouchBar...
Bonjour, merci alargeau pour ces infos.
Est-ce que Apple a l'intention de corriger ce point ?
J'envisage de voyager et travailler à distance et d'avoir du matos léger, fiable. Et une batterie fiable avec une bonne autonomie est un point important pour moi. Je vise un MB air mais peut-être qu'avec vos indications c'est pas la meilleure solution ?