10.12 Sierra Quel upgrade depuis Sierra fin 2011

Misteric

Membre actif
23 Janvier 2020
101
6
59
Bonjour,
je suis nouveau sur Mac, j'ai un macbook pro de fin 2011 (que j'ai acheté d'occaz récemment) qui me suffit pour illustrator. Mais en cherchant pourquoi je n'arrivais pas à télécharger google chrome sur mon Mac (depuis safari et opera), j'ai tenté l'instal par la ligne de commande. Et là, je me suis aperçu que brew ne pouvait pas s'installer car sierra n'est plus supportée. Suis je vraiment bloqué à rester sous Sierra? Même pas High Sierra? Dans l'app store/mise à jours, il ne me propose que d'upgrader itunes...
Merci de votre aide...
 
Bonjour,

Ta machine est éligible à High Sierra.

(pas sûr que ce lien soit encore valable ?)


Par contre, je dirais bien d'éviter Chrome (lourgingue, c'est Google…) et de le remplacer par Safari, FireFox, Brave, Opera… Avoir deux navigateurs est une bonne chose (tu n'es pas obligée d'installer les 4 :D)
 
Merci pour ta réponse.
J'ai installé keylifornia dreamin, qui me demande quelle version je veux télécharger, je choisis High Sierra, je rentre mon password, et au bout de 10 secondes, il me dit que high sierra est téléchargé, mais je ne le vois nulle part. C'est exactement ce qui s'est passé quand j'ai voulu downloader chrome, il m'a dit que c'était téléchargé, mais au bout de 2 secondes seulement, et rien n'avait été téléchargé.
Je m'arrache les cheveux...
Alors pourquoi je ne veux plus de safari ? Parce que gmail ne marche pas normalement sur safari:
j'ai voulu récupérer un fichier par wetransfer, et quand je clique sur télécharger mes fichiers, safari m'ouvre une nouvelle fenêtre avec une recherche google et c'est tout. Sous linux avec Opera je n'ai pas ce problème. Mais sous Opera, pas mal de site ne marchent pas correctement, et les webmaster conseillent tous Chrome.
J'ai vraiment besoin d'avancer car j'ai des projets pour ce Mac, si toutefois c'est possible d'y installer quelque chose...
Merci d'avance
 
Et par ce lien (testé sur ma machine, j'arrive directement sur la page de téléchargement de HS) :

J'ai entré le lien dans Opera, et je suis arrivé sur l'App Store... J'ai cliqué sur Télécharger, et là ça fait 10 minutes que ça dit "calcul..." et rien d'autre. Comment fait on pour savoir si ça télécharge quelque chose ou pas. J'ai trouvé un utilitaire, mais ce n'est pas graphique, y a t il quelque chose de mieux ?

En fait le téléchargement n'avance pas, 10 Mo en 10 minutes, alors que j'ai 1Mbits/seconde, ce n'est pas normal. L'utilitaire c'est moniteur système, mais je trouve ça dépassé, comparé à ce qu'on trouve en natif sous linux...
 
En fait le téléchargement n'avance pas, 10 Mo en 10 minutes, alors que j'ai 1Mbits/seconde, ce n'est pas normal.
Je viens de refaire un essai (mais pas jusqu'au bout) et ça télécharge vite, moins de 7 minutes en principe (j'ai arrêté il restait 4 minutes et d'après la jauge j'avais téléchargé un peu moins da la moitié).
 
En fait le téléchargement n'avance pas, 10 Mo en 10 minutes, alors que j'ai 1Mbits/seconde, ce n'est pas normal. L'utilitaire c'est moniteur système, mais je trouve ça dépassé, comparé à ce qu'on trouve en natif sous linux...
J'ai trouvé ce qu'il faut regarder dans moniteur système, et le tout petit graphique. Donc ça télécharge le fichier, à 1Mo/s, donc c'est bien, mais l'app store dit que ça n'avance pas. Et le launch pad, c'est quoi? Parce que lui me dit 10 Mo / 4,5 Go !!!
Ce sera bien une mise à jour ? Ou bien une ré installe?
 
vous n'avez rien dans vos application

il semblerait que votre ordi reponde mal a certaines de vos actions ; faite, si vous le voulez un rapport ETRECHEK
 
Donc ça télécharge 1Go environ et après ça s'arrête, je ne sais pas du tout pourquoi, ma box tient la route, et je ne sais pas du tout où ça a posé, en tout cas pas dans "Téléchargements". J'ai essayé 3 fois, 3 fois pareil. Et aucun message d'erreur, c'est surtout ça qui est horripilant. J'y ai passé l'après midi, et je n'ai rien fait, rien ne marche...
Tu as une idée ?

vous n'avez rien dans vos application

il semblerait que votre ordi reponde mal a certaines de vos actions ; faite, si vous le voulez un rapport ETRECHEK
Donc c'est via l'apple store de nouveau. Mais là il me demande mon identifiant apple store que je n'ai pas. Donc j'ai commencé à me créer un identifiant, répondu aux 3 questions de sécurité, et maintenant il me demande un numéro de carte bleue alors que etrecheck a l'air d'être gratuit. C'est normal ?

Question con : App store et Apple Store c'est la même chose ? J'ai pensé que oui, mais on ne sait jamais, c'est ça ?
 
J'ai réussi avec Etrecheckpro qui ne passe pas par Apple store et j'ai lancé une vérification...

Oui, copie le rapport généré et colle le en l'insérant entre les balises code pour une meilleure lisibilité stp :
Balises Code.jpg
 
Question con : App store et Apple Store c'est la même chose ? J'ai pensé que oui, mais on ne sait jamais, c'est ça ?
Non.
L'Apple store, c'est la magasin virtuel d'Apple. L'Amazon d'Apple si tu veux.
L'App store, c'est la magasin de téléchargements d'applications d'Apple.
 
Bonjour,
je m'y remets de bon matin et voici les difficultés rencontrées :
Je ne peux pas insérer plus de 10000 caractères de code, et mon rapport ne passe pas.
J'ai pris "notes" et collé mon code mais je n'ai pas trouvé comment sauvegarder le texte, "notes" n'a pas "Enregistrer sous" dans le menu fichier, je suis sidéré!
 
Je ne peux pas insérer plus de 10000 caractères de code, et mon rapport ne passe pas.

Bonjour,

Poste sur Pastebin : https://pastebin.com/

et quand tu auras collé dans la fenêtre principale, clic sur "Create New Paste" (en bas de la fenêtre) va générer une adresse dans la ligne de ton navigateur..... tu copies et nous donne le lien..
 
Bonjour,

Plusieurs choses à voir dans ton rapport :

Bloc de code:
4 Go RAM - Possible de l’augmenter
    BANK 0/DIMM0 - 2 Go DDR3 1333
    BANK 1/DIMM0 - 2 Go DDR3 1333
Les 4 Go de RAM d'origine sont insuffisants pour High Sierra, faudra opter pour 8 Go de RAM soit 2 x 4 Go (maximum 16Go - 2 x 8Go)

Bloc de code:
 disk0 - ST9500325ASG 500.11 Go (Mécanique - 5400 tr/min)

Disque dur interne d'origine à remplacer par un SSD SATA 2,5", de taille équivalente (500Go).

NB : l'ajout de RAM et remplacement du disque dur implique évidemment un démontage de la machine, juste que le panneau inférieur pour avoir accès à tout les composants (avec les bons tournevis bien sur)

Bloc de code:
Logiciel malveillant :
  Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.MajorLetterSearch.plist
    Exécutable : ~/Library/Application Support/com.MajorLetterSearch/MajorLetterSearch r
    Raison : Apparier au forme du logiciel publicitaire ou malveillant
  Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.MajorLetterSearchDaemon.plist
    Exécutable : /Library/Application Support/com.MajorLetterSearchDaemon/MajorLetterSearch r
    Raison : Apparier au forme du logiciel publicitaire ou malveillant

Malwares à supprimer, avec Malwarebytes à télécharger et installer
Fais un scan (Analyse) et dis nous si il trouve des malwares.
Pense à désactiver l'Essai Premium (dans les Préférences de Malwarebytes) pour l'utiliser dorénavant en version gratuite, à condition de faire des scans à la mano régulièrement, et de le mettre à jour :
Désactiver Essai Premium MBA.jpg


Bloc de code:
Daemons launchd :
  [Engagé] com.MajorLetterSearchDaemon.plist (Publicitaire - installé 2020-01-20)
  [En marche] com.MajorLetterSearchP.plist (? 2eb0ea63  - installé 2020-01-23)
  [Engagé] com.MajorLetterSearch.plist (Publicitaire - installé 2020-01-20)

En rapport avec le malware, Malwarebytes fera le ménage si tu suis les instructions.

Bloc de code:
Extensions de Safari :
  AdBlock.safariextz - Michael Gundlach - http://safariadblock.com (installé 2019-09-27)
  ElementTools - Christopher Goins (installé 2020-01-20)
  Epsilon.safariextz - Elntech - http://www.epslion.website (installé 2019-09-25)
  FastWeb.safariextz - Fabian (installé 2019-09-25)
  PanelStart - Jennifer Kahler (installé 2020-01-23)

ADblock à remplacer par un autre bloqueur de pub, ADGuard ?
Par contre, je me demande à quoi servent les 4 autres extensions ? (Epsilon / Fasteweb / PanelStart / ElementTools ?)

Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire vive : 4 Go

  Mémoire libre : 15 Mo
  Mémoire utilisé  3.49 Go
  Cache du fichier : 507 Mo

Y a clairement un manque de mémoire vive, voir point n°1

Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :
  2020-01-23 16:26:03 SystemExtr.app Usage du processeur élevé
    Exécutable : /Users/***/Library/SystemExtr/SystemExtr.app

  2020-01-23 16:23:17 Wondershare Filmora9.app Plantage
    Exécutable : /Applications/Wondershare Filmora9.app

  2020-01-23 16:06:16 mtmd Plantage
    Exécutable : /System/Library/CoreServices/backupd.bundle/Contents/Resources/mtmd
    Détails :
      dyld: launch, loading dependent libraries

  2020-01-23 13:39:09 Safari.app Arrêt
    Exécutable : /Applications/Safari.app

  2020-01-23 13:39:06 PanelStart.app Arrêt
    Exécutable : /Applications/PanelStart.app

  2020-01-23 13:36:32 Software Update.app Mémoire
    Exécutable : /System/Library/CoreServices/Software Update.app

  2020-01-23 13:06:59 system_installd Mémoire
    Exécutable : /System/Library/PrivateFrameworks/PackageKit.framework/Versions/A/Resources/system_installd

  2020-01-22 11:47:45 UniversalInstaller.app Plantage
    Exécutable : /var/folders/*/UniversalInstaller.app

  2020-01-21 13:05:42 MajorLetterSearchDaemon Usage du processeur élevé
    Exécutable : /private/var/root/*/MajorLetterSearchDaemon

  2020-01-20 17:56:55 com.apple.WebKit.Networking Mémoire
    Exécutable : /System/Library/Frameworks/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.Networking.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.Networking

  2020-01-20 17:14:50 spindump Plantage
    Exécutable : /usr/sbin/spindump
    Détails :
      create_symbol_owner_data -- UUID: 1E2A2740-D4E5-342E-A502-4792BD02598D
      , Path: /usr/libexec/xpcproxy, DSYM Path: <none>, is_dyld_shared_cache
      : No

  2020-01-20 17:14:00 DataDetectorsLocalSources Mémoire
    Exécutable : /usr/libexec/DataDetectorsLocalSources

  2020-01-18 13:30:25 SystemExtr Usage du processeur élevé
    Exécutable : SystemExtr

Ton système a clairement un problème, faudra faire les optimisations demandées dans un 1er temps.
Commence par faire une sauvegarde de tes données les plus importantes sur un disque externe en USB de capacité suffisante (1To par exemple)

Pour faire la purge des fichiers temporaires et vider les caches, télécharge et installe Maintenance (version pour MacOS Sierra) et exécute-le.

J'ai certainement oublié des choses dans le rapport... mais les points évoqués précédemment sont à résoudre de ton coté pour optimiser le fonctionnement de ton MBP 2011, et migrer par la suite sur High Sierra dans un 2ème temps.
 
  • J’aime
Réactions: DRF et peyret
Logiciel malveillant :

Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.MajorLetterSearch.plist
Exécutable : ~/Library/Application Support/com.MajorLetterSearch/MajorLetterSearch r
Raison : Apparier au forme du logiciel publicitaire ou malveillant

Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.MajorLetterSearchDaemon.plist

Exécutable : /Library/Application Support/com.MajorLetterSearchDaemon/MajorLetterSearch r
Raison : Apparier au forme du logiciel publicitaire ou malveillant

Passe en premier un scan avec Malwarebytes --> https://fr.malwarebytes.com/mac/

Edit : doublé par @Yuls
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
OK merci! Et ce manque de mémoire, etc qui empêcherait les téléchargements ?
Et c'est facile sur un MAC de rajouter de la mémoire ?