Bah si pour toi le fait de brancher un écran externe sur un MB suffit à le transformer en iMac, c'est peut-être la solution.
Perso j'ai fait ça pendant un an et ça m'a très vite gavé, parce que :
- Sortir à chaque fois le MB, y brancher l'écran, l'alimentation, le clavier, et les débrancher dès qu'on veut le déplacer, c'est juste gavant (sans compter qu'un MB + un écran de disons 24" sur un bureau, ça prend beaucoup plus de place qu'un seul 27", faut pas être à l'étroit)
- Mon écran n'était même pas comparable à celui d'un iMac 27" de loin
(Alors les deux points au-dessus sont facilement réglables avec le LED Cinema Display 27", sauf que ça fait déjà 2/3 du budget d'un iMac 27")
- Un MacBook, c'est juste pas fait pour jouer, d'une les perfs graphiques sont assez lamentables (surtout sur un écran externe en, disons, 1080p), de deux parce que ça chauffe très vite et que ça n'est vraiment pas fait pour chauffer en continu pendant des heures, à moins de vouloir le flinguer
Outre cela, le fait d'avoir un iMac en plus d'un MB permet de laisser ce dernier dans un coin où il sera utile sans qu'on ait besoin de le déplacer, et ça apporte la tranquillité d'avoir 2 Mac dans le cas où l'un pète (ça paraît évident, mais à l'époque où je ne jouais que sur mon MB qui était à 85-90° en permanence avec les ventilos à fond, je t'assure que je me disais qu'à tout moment il pouvait me lâcher).
Bon, et honnêtement, au niveau performances, je pense que ça n'a vraiment rien à voir, notamment au niveau graphique ; niveau qualité de l'écran, c'est aussi très dur de trouver un équivalent "stand alone", mis à part le LED Cinema Display qui est très cher.
Franchement, je me tue à le répéter, mais l'iMac 27" est le meilleur rapport Q/P qu'on puisse trouver chez Apple, et de très loin, c'est cher mais ce n'est pas du vol (c'est toujours bon de le préciser parce que ça devient rare chez les Mac...).
Après, c'est juste une question de budget, j'étais dans ton cas quand j'étais étudiant, et j'ai attendu mon premier salaire pour m'offrir mon iMac, ça ne sert à rien de se saigner (ou de faire une croix sur la mobilité et se retrouver sans ordi à la fac) juste pour pouvoir regarder des films et jouer confortablement.
Mais bon, attendre les nouveaux MBP pour grappiller 100 MHz de plus et dire qu'il suffit d'y brancher un écran externe pour avoir l'équivalent d'un iMac, c'est juste mesquin
Après, rien ne t'empêche d'avoir une tour PC pour jouer en complément de ton MacBook pour la fac, dans mon cas c'était OS X ou rien donc j'ai pris sur moi pour acheter un iMac mais c'est tout à fait viable de faire autrement si tu n'es pas un intégriste Mac !