quel "vieux" macpro pour machine principale evolutive?

Mac*Gyver

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2008
1 556
56
Bonsoir,

Je suis mac user depuis maintenant 7 ans, j'ai 3 macs que j'aime beaucoup (mb unibody 2008, mini 2009 et imac 2009).
Ma machine principale, l'imac late 2009 21.5 commence a donner des signes de vielleisse (bien qu'upgradé a 8Go de RAM et plus un DD de 2To) et je me pose la question de son renouvellement.

J'ai soit l'option d'y mettre un SSD (ca semble faisable), ca me fait pas peur car j'ai deja mis il y a qq annees un DD de 2To a la place de celui d'origine. Ca le fera tenir un peu plus.

Soit, je le revends tant qu'il vaut encore un peu avec ces upgrades et prends un machine de bureau a la place (avec ecran separé).
Mais le probleme est de savoir quoi prendre a la place.
Les nouveaux mini me semblent trop cher pour pas grand chose. Je ne veux plus d'imac car ils deviennent vite obsoletes et peu upgradables.
Les mini de 2012 seraient pas mal mais sont souvent vendus hors de prix du fait de leur bonne specs.

J'ai donc comme solution de trouver un ancien Mac Pro qui sera -je pense- facile upgrader en disque, SSD et ram.
Primo, j'y connais rien en Mac pro, je me demande si ces betes de courses d'il y a qq annees valent encore le cout aujourdhui vu l'evolution rapide du hardware.
J'en demande pas beaucoup, la seule tache lourde que je fait est Lightroom mais mes vieux macs tiennent a pres pres donc une bete de course devrait pouvoir le faire.

Bref, quel mac pro pouvez vous me conseiller et cela faut il le cout?
Peut on les upgrader facile niveau connectiques (genre avoir de l'usb3 serait "sympa").

Comme exemple de mes recherches, j'ai trouvé un Mac Pro 5.1 Intel Quad Core Xenon W3530 2,8 Ghz - Radeon HD5770 (1024MB) - 8GB RAM - 1TB HDD dans les 950 euros.
J'y mettrais bien sur un SSD pour le systeme.
Est-ce que cette bete est meilleure qu'un imac ou mini actuel (histoire de savoir ce que ca vaut) ? est-ce qu;on peut trouver de quoi la booster facilement si besoin (genre la RAM ca coute moins cher au fils des ans jusqu au jour ou ca devient rare et beaucoup plus cher).

Bref, aidez moi :cool:

:merci:
 
Hello !
Le Mac Pro "camion" est une machine ...Pro. Fiable et brave bête de somme très silencieuse. L'avantage est de de pouvoir le configurer au max avec un W3690 ou X5590, de monter la Ram, greffer un SSD sur carte Pcie (ou non) et d'installer une carte USB3.
Ne te jette pas sur la première config venue, car l'optimisation peu vite devenir onéreuse (Carte + SSD + USB3 + processeur, CG et Ram ± 800 € pour moi). Fais le tri et privilégie le 5.1. Le 4.1 doit être (un peu) moins cher mais demande un flashage, si ce n'est pas déjà fait :) pour le passer en 5.1 et pour changement de la Ram avec de la certifiée 1333Mhz, même si ce n'est pas obligatoire. Pour la photo, monter en capacité à 3 X 4 Go sera déjà bien confortable. 4 X 4 Go c'est mieux si tu as besoin d'espace, et 3 X 8 Go, c'est top, ça laisse un slot qui permettra de monter à 32 Go le cas échéant !
En graphisme, Je ne vois pratiquement pas de différence à l'usage entre mon MP 2009 optimisé et le MP 2013 d'un confrère.
Il y a quelques fils sur le sujet de l'optimisation que je t'engage à parcourir.
Voilà pour mon avis.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Un mac pro 5.1 (dernier modèle du genre, donc) pour 950 euros, c'est trèèèès trèèèès bien comparé aux prix prohibitifs (à mon avis) trop souvent encore affichés dans les annonces d'occasion… A ce prix là (jamais vu encore…), même à 1500, j'achète sur le champ même si mon 3.1 me convient encore parfaitement.
Cela dit, au vu du descriptif de cet exemple, pour le booster a minima, il faut mettre un SSD au moins pour le système
Et il faut augmenter la ram. 16 go me semble effectivement bien. Pas nécessaire d'aller au-delà.
C'est ce que j'ai sur mon 2008, tout comme la carte (5770) qui devrait te suffire pour le moment si tu ne turbines pas (pas montage vidéo ou de jeux bien gourmands, si j'ai bien compris)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Il y en a plein sur un site d'enchères bien connu autour des 900 €
ex, avec SSD et 16 Go Ram : http://www.ebay.fr/itm/Apple-Mac-Pr...10-ATI-5770-/331658688910?hash=item4d3865f98e

Personnellement, je privilégie les sociétés aux particuliers, sociétés qui offrent la possibilité de retour au cas où et ne pas avoir peur d'acheter en Allemagne ou Angleterre, les frais de port ne sont pas beaucoup plus élevés qu'en France pour des colis du poids d'un MP.
 
Le 5.1, comme dit précédemment le prix des upgrades peut vite monter, d abord le choix du mono ou du bi processeurs , après tu peux faire ce que tu veux.
Pour comparer les différents processeur (1 ou 2) il y a "geekbench" ca peut indiquer ta base et l évolution que tu veux faire.
Bon courage ;).
 
Salut @Mac*Gyver

Interessé par ton post, je suis également en pleine reflexion ! As tu trouver ton bonheur ?

Un peu comme toi je n'y connais pas grand chose en upgrade de Mac Pro, donc je suis à la rechercher de renseignement, si tu as des liens ou autres.

++Ju
 
oui, avec un mac mini 2012 quadcore i7 d'occase.
Il avait deja 16go de ram et j'y ai mis un SSD (au lieu du vieux HDD 5400rpm). Tres content de cette machine.

Moins encombrante qu'un macpro, elle me servira eventuellement de mediacenter dans qq annees.
Faut juste arriver a degoter un macmini 2012 pas trop cher (ya un peu de dumping sur les prix)
 
  • J’aime
Réactions: Centaurdedé
comme tu dis faut juste arriver à en trouver un à bon prix, j'ai regardé sur le BC, ça tourne aux alentour de 800€ ça fait mal quand meme...
Je ne suis pas pressé, je vais regarder autour des Mac Pro 5.1.
 
faut rester a l'affut (voire creer une alerte).
Les bonnes occases restent pas plus de quelques heures en ligne
 
je viens d'acquérir un MacPro 5.1 - 3,2 GHz Quad-Core avec 16 Go de Ram, un SSD 256 Go, une carte 4 USB 3, la carte graphique est la Radeon 5770.
Je fais du graphisme et de la photo et je trouve que cette machine est moins véloce que mon iMac Rétina 3,5 GHz.
J'imagine que changer le processeur pour un 6 ou 8 cœurs va redonner un coup de boost pour quelques années à ce Mac.
Ma question : puis-je faire cela tout seul facilement et est-ce que ça vaut le coup financièrement ? Les cartes supportent-elles cette différence de processeur ?
Merci de vos retours.
 
je viens d'acquérir un MacPro 5.1 - 3,2 GHz Quad-Core avec 16 Go de Ram, un SSD 256 Go, une carte 4 USB 3, la carte graphique est la Radeon 5770.
Je fais du graphisme et de la photo et je trouve que cette machine est moins véloce que mon iMac Rétina 3,5 GHz.
J'imagine que changer le processeur pour un 6 ou 8 cœurs va redonner un coup de boost pour quelques années à ce Mac.
Ma question : puis-je faire cela tout seul facilement et est-ce que ça vaut le coup financièrement ? Les cartes supportent-elles cette différence de processeur ?
Merci de vos retours.
Le i5 à 3,5 Ghz est déjà plus rapide ... MP mono proce = 6 cœurs maxi : Xeon W3680 à 3,33 ou W3690 à 3,46 (ou versions X5680/90)
Quel âge a le SSD ? Est-il connecté à une carte dédiée ou à la place d'un superdrive ? 16 Go, c'est déjà bien, mais 24, 32 voire même 48 aux max, Lapalisse ne me démentirait pas, c'est mieux.
La 5770 est la carte d'origine de base, il existe des tas d'alternatives selon tes besoins.
Avec une configuration à 3,33 et SSD 256 sur carte velocity2, je n'avais pas vu de différence significative à l'usage en bossant sur le MP 2013 d'un collègue. Regarde ma signature, tu auras des éléments de réponse. Maintenant, le budget peut-être conséquent, perso, j'ai évolué au fur et à mesure, donc je l'ai moins senti passer, Ce MP est d'une stabilité exemplaire, il ne bronche pas et je ne suis pas prêt d'en changer, il suffit largement à mes besoins de graphiste/musicien. Bien sûr, Apple va bientôt le classer comme "obsolète" et il faudra sûrement bidouiller pour charger un nouvel OS, mais bon... en attendant... :)
 
Bonjour, j'en profite pour une annonce à vendre :

Mac Pro Early 2009 4.1 flashé 5.1

Mono processeur Hexa Core Intel Xeon W3690 (le plus performant sur cette plateforme)

32 Go RAM DDR3 1333MHz

NVIDIA GTX680 2Go flashé spécial mac

5 ports USB 2
4 ports firewire 800
2 ports ethernet
2 ports optique
Airport Extreme (Wifi + Bluetooth)

1 SSD CRUCIAL BX100 500 Go en fusiondrive avec DD WD 1To

Clé Windows 10 Pro x64 enregistrée sur les serveurs Microsoft (Activation automatique après installation si vous la réalisez).

5 ports USB 2, 4 ports firewire 800, 2 ports ethernet, 2 ports optique
Airport Extreme (Wifi + Bluetooth)

Différentes possibilités de l'upgrader encore (rajout SSD, DD, carte video plus puissante encore comme les GTX 9xx de Nvidia modifiées chez MacVidCards (affichage du boot) ou cartes PC actuelles (sans affichage du boot)) (J'ai repris des cables - adaptateurs alimentations PCI-Express enY sur prise SATA dans le logement superdrive, pour pouvoir installer si budget une 980ti ou TiTAN X)

La machine sera réinitialisée sous Sierra 10.12 .
En mains propres sur LE MANS

1500 euros en mains propres sur LE MANS
 
oui, avec un mac mini 2012 quadcore i7 d'occase.
Il avait deja 16go de ram et j'y ai mis un SSD (au lieu du vieux HDD 5400rpm). Tres content de cette machine.

Moins encombrante qu'un macpro, elle me servira eventuellement de mediacenter dans qq annees.
Faut juste arriver a degoter un macmini 2012 pas trop cher (ya un peu de dumping sur les prix)

Salut Mac*Gyver ,
Oû as-tu trouvé une telle Machine ?
J'aime beaucoup le Mac Mini , mais je n'en ai pas vu avec un quadcore i7 ...
Il faut l'assembler en kit (pas beaucoup de place dans la boite) ?
Ton Mac Mini doit être formidable , Bravo !