Quelle alternative a Photos ?

Nightwish

Membre enregistré
11 Juillet 2015
6
0
43
Bonjour,

Simplicité, qualité, facilité, il y a 4 an j'ai changé mon fusil d'épaule et suis passé sur mac. On s'est équipé d'Iphones : les photos ont jaillit à flots interrompues. La gestion sous Iphoto était agréable, intuitive. Bref, j'étais heureux et fier de mon choix.

J'ai commencé a scanner mes anciens albums, à nommer, à géolocaliser, a classer : et je me construisais une phototech riche et propre. Un vrai plaisir à regarder !

Et Photo est arrivé : j'ai basculé dedans, tête baissé. Bha quoi ? je me méfie pas... pourquoi donc ? Attends ! C'est mac, quand même !

Au début je suis perdu, je trouve qu'il manque des fonctionnalité. Boâ... je suis une vrai b!te en informatique alors je me dis que je les retrouverai forcément plus tard. Et puis je reviens de vacance avec plein de photos à trier avant de traiter. Tient, par la force des choses je découvre l'intérêt des albums vs les événements. Tip top cool !

Le temps passe, et je bute toujours : comment modifier les dates ? si ça y est ! Mais avant c'était plus facile et surtout plus complet.
Et la géolocalisation ? impossible à modifier :/
Et es visages qui apparaissent dans n'importe quel ordre.
Re :/ ... avant c'était mieux...
Je cherche, mais le constat est bien là... Photo ne remplace pas du tout Iphoto.
:/ :/ :/

Pour essayer de comprendre je fouille un peu sur le net (1ere fois en 4 ans) et je découvre qu'il y a beaucoup de mécontents comme moi. Même si certain en sont satisfait, je constate que mac à fait une daube. Soit ! Mais surtout que je suis tombé dedans en faisant évoluer toute ma librairie depuis plusieurs mois et qq milliers de photos.

Je me sens trahi car avant je gérais MES photos. maintenant on m'empêche de le faire comme je l'entend, parcontre on essaye de me vendre de l'espace de stockage icloud.
Je suis déçu, vraiment.

Donc maintenant que le mal est fait quels sont les alternatives qui s'offrent à moi ?
Comment migrer ma base Photos et vers où ?
Remettre Iphoto ?
Lightroom ?

Bref comment passer de Photos à autre chose ?

Merci pour vos éclairages

Night
 
Bonjour, il y a quelques années (tout début des années 2000), je ne faisais que de la photo argentique et je faisais numériser mes négatifs. A cette époque, ma photothèque était constituée de classeurs de feuilles cristal (Paterson ou Panodia) qui contenaient les bandes de négatifs et de feuilles Excel pour les renseignements.
Je classais mes copies numériques (jpeg) avec iPhoto et cela me suffisait largement.
Puis je suis passé au reflex numérique, et là, iPhoto m'est apparu comme totalement rétrograde, car ne sachant pas traiter les fichiers en format raw. J'ai alors cherché une autre solution et j'ai eu à choisir entre Lightroom et Aperture. A l'époque, le choix n'était pas simple car les deux logiciels se concurrençaient vraiment. J'ai misé sur Lightroom, presque à pile ou face. Je plaisante. En fait, ce qui a justifié mon choix, c'est la finalité des deux entreprises. l'une se consacre, quasiment exclusivement au développement de logiciels consacrés aux créatifs et l'autre donne dans les ordinateurs avec succès, dans les téléphones avec succès et développe de très bons systèmes d'exploitation.
Si Adobe abandonne Lightroom elle perd une partie du cœur de son système. Si Apple abandonne Aperture ou iPhoto elle ne perd qu'un tout petit bout de son activité périphérique. Voilà ce qui m'a décidé pour Lightroom. Je n'ai pas regretté mon choix.

Il y a bien d'autre logiciels équivalents comme Capture One ou Dark Table. Je pense qu'ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Il faut les tester pour choisir. Mais il faut toujours garder à l'esprit la pérennité de son choix car un logiciel de gestion de photothèque est structurant et son abandon après des années d'utilisation peut s'avérer catastrophique.
 
Bonjour,

Catastrophique n'est pas le mot, mais si u as travailler tes images, le changement de logiciel implique la perte de tout ce travail...

Tu as plusieurs possibilités:

Darktable (gratuit) un équivalent à Lightroom
Lightroom soit en version boite/téléchargement ( payant) soit en abonnement avec Photoshop en plus.
Capture one comme pour LR payant en boite ou téléchargement ou en abonnement
Rawtherapee (gratuit)

Sachant que pour chacunes de ces applis tu peux tester gratuitement pendant une durée souvent de 30 ou 60 jours.

On trouve plein de tutos sur le web pour lightroom et darktable...
 
Bonjour,

merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.
Je suis à la fois effrayé/réconforté...

Hipo, tu m'as convaincu et lepitit m'a réconforté. J'installe Lightroom 30j gratuis.
... Youpi c'est parti ! :)

heu... je bute sur un truc tout bête : comment importer ma librairie de photos (sous Photos)? Je vois plein de dossier mais elle se trouve ou ma grosse base de 150Go ???

Help plz !
Merci d'avance
 
Je ne connais pas Photos, mais si c'est comme iPhoto, dans le dossier Image, tu dois trouver un paquet qui correspond à la photothèque de Photos. Un clic droit sur ce paquet et l'option "Afficher le contenu du paquet" affichera les dossiers contenant les photos.
 
Ce fil est réconfortant et aussi très "rigolo" (je galèje).
Le problème qui se pose est très simple. C'est le "tout en un logiciel". À ne pas confondre avec la "suite logicielle". Si l'on tombe dans le "tout en un" plutôt que dans la "suite" le risque de la "catastrophe industrielle" est d'autant plus grand que le volume des données l'est. iPhoto, à la longue, était devenu assez complet et à la portée de tous. Tout en un séduisant non pas par sa "captation" des données de l'utilisateur, mais parce qu'il permettait d'en faire. Mais, chez Apple, on préfère faire croire qu'on propose quelque chose de mieux, nouveau, blablabla, etc …Les expériences récentes vécues et non achevées avec Pages en sont une preuve éclatante. Il y a toujours, malgré quelques petites corrections, un côté foireux et instable. Et rien ne prouve que la future version El Capitan réglera le problème.

Pour Photos, c'est la même chose. Le terme "événement", bien pratique pour la compréhension a été remplacé par le terme "moment", qui veut faire croire que c'est mieux, mais qui n'entretient que la confusion, sauf à s'arranger à ce qu'un moment soit toujours un événement. Mais comme certaines fonctions ont disparu, passer de iPhoto à Photos, ce n'est pas du gâteau. La compatibilité n'est pas réelle, car même avec la plus grande discipline d'organisation Photos impose un travail de "réorganisation" qui fait que l'on perd du temps à faire le passage de l'un à l'autre.

Il y a quelques jours, j'ai essayé un truc qui m'a davantage persuadé que Photos n'était même pas à mettre entre toutes les mains, pour l'instant en tous cas. Je m'explique. Personnellement, iPhoto, et Photos maintenant, ne m'ont pas servi à autre chose que d'être un "catalogueur" facile et pratique à utiliser. Comme l'a dit hippo sulfite :)coucou:), la photo est une activité que je pratique depuis quelques décennies. L'arrivée de l'informatique et des scanners de qualité à prix abordables a considérablement amélioré le classement. J'ai près de 50 000 photos sous forme numérique, et encore quelques milliers, sous forme de tirage papier et diapositive, à numériser. Bref pour gérer cela simplement il faut une organisation stricte. Heureusement, depuis toujours, j'ai effectué un classement par année. J'ai donc, depuis que iPhoto existe, différentes bibliothèques, une par année. Mais aussi une globale depuis que je suis passé aux APN. Les albums intelligents permettent de faire à peu près tout ce qu'on veut. Quand j'ai vu le "chantier" que Photos impose pour récupérer iPhoto, ça m'a refroidi. Je me suis dit que ce serai peut-être plus facile avec des bibliothèques annuelles. Comme j'ai une bibliothèque annuelle 2015 construite de 0 avec Photos, j'ai essayé de voir comment l'enrichir par d'autres bibliothèques annuelles. J'ai donc créé une bibliothèque bis vide. Puis j'ai exporté la bibliothèque 2015. Puis, de la bibliothèque bis, j'ai importé l'exportation de 2015. Magnifique ! On récupère tous sauf l'essentiel, c'est-à-dire les informations liées aux albums intelligents. On est dans l'état d'une bibliothèque vide qu'on aurait remplie de photos. Il faut refaire tous les albums intelligents, donc créer aussi tous les mots-clés, et redéfinir les critères des albums. En bref, si l'on cherche à rassembler plusieurs bibliothèques en une seule, bonjour la galère de "post-production".

Comme quoi, je me sens tout à fait à l'aise et indépendant d'iPhoto et de Photos :
1•Je ne confie pas mes fichiers ni à l'un ni à l'autre
2•Je ne confie pas davantage les retouches. PS est très bien pour cela.
3•Pour toutes les informations "EXIF" contenues dans un fichier numérique, j'utilise GraphicConverter
4•Je conserve l'organisation des fichiers par événement (date, et équivalent de moment si nécessaire)
5•Je me sers d'un SGBD pour gérer tout cela.
6•En conclusion, je ne me sers d'iPhoto et/ou de Photos que pour le catalogage.

Si je persiste dans Photos, c'est parce qu'il offre une possibilité qui me sied parfaitement, la visualisation de la géolocalisation des photos qui ont les coordonnées GPS. Non pas que ce soit parfait, car les informations affichées par Plans sont assez douteuses. Mais le placement de photos ou de groupes de photos à l'intérieur d'une région circonscrite est très pratique a posteriori. N'oublions pas qu'il s"agit de l'emplacement où la photo à été prise. Bien pratique lorsqu'en bateau on longe une côte, et qu'on photographie des sujets anonymes. Cela permet de les identifier avec une bonne précision, surtout si on s'aide en même temps avec une carte d'état major.
 
LR ou Darktable ne modifie en rien ton classement sur le DD.

Il me semble qu'il exist une appli qui permet de convertir sa bibliotheque iphoto vers LR
 
LR ou Darktable ne modifie en rien ton classement sur le DD.

Il me semble qu'il exist une appli qui permet de convertir sa bibliotheque iphoto vers LR
Oui, mais je ne suis pas certain qu'elle soit disponible avec la version d'essai.

Effectivement, Lightroom gère un architecture du Finder, totale reflet, de l'architecture de photothèque interne que chacun est libre d'organiser comme il le souhaite.
Depuis la version 3 ou 4, j'ai oublié, Lightroom gère les données GPS. Et, depuis la 6, la reconnaissance faciale.
 
Heu, quelques précisions les gens...

Le problème qui se pose est très simple. C'est le "tout en un logiciel". À ne pas confondre avec la "suite logicielle". Si l'on tombe dans le "tout en un" plutôt que dans la "suite" le risque de la "catastrophe industrielle" est d'autant plus grand que le volume des données l'est.

Ça n'a rien à voir avec la notion de "tout en un" ou de "suite" mais de dépendance à un éditeur. Lightroom et Photoshop sont deux logiciels différents mais Adobe les fait communiquer. Pour tout ce qui est développement, chaque éditeur a ses propres maths derrière les curseurs, voir leurs propre curseurs et évidemment, ils ne communiquent pas là dessus. Ceci peut évoluer avec les fichiers AAE, Snapseed sur iOS l'utilise.

Pour tout ce qui est DAM (Digital Asset Management), la photo repose sur des standards (EXIF, IPTC, DC...). Reste à voir comment les logiciels les exploitent.

Le terme "événement", bien pratique pour la compréhension a été remplacé par le terme "moment", qui veut faire croire que c'est mieux, mais qui n'entretient que la confusion, sauf à s'arranger à ce qu'un moment soit toujours un événement.

Comme quoi, ils ont bien fait de benner la notion "d'évènements" (Collections sous Aperture) vu la compréhension que les utilisateurs en ont... Tout le monde utilisait les Évènements comme un "album" (alors que les albums existent à coté), sauf qu'un Évènement/Collection sont des conteneurs particuliers : une photo dans iPhoto/Aperture doit faire partie d'un et d'un seul Évènement/Collection... (particularité, sous iPhoto, un Évènement n'existe que si il contient au moins une photo). Ne plus avoir à associer une photo à un évènement est un gros plus facilitant la gestion de la photothèque (on ne gère plus que des Albums).

Par contre, j'admet que la présentation "Photos" n'est pas encore très clair pour tous. "Moments" n'est qu'une vue de "Photos" avec "Années" et "Collections".

J'ai donc créé une bibliothèque bis vide. Puis j'ai exporté la bibliothèque 2015. Puis, de la bibliothèque bis, j'ai importé l'exportation de 2015. Magnifique ! On récupère tous sauf l'essentiel, c'est-à-dire les informations liées aux albums intelligents. On est dans l'état d'une bibliothèque vide qu'on aurait remplie de photos. Il faut refaire tous les albums intelligents, donc créer aussi tous les mots-clés, et redéfinir les critères des albums.

Question : comment a-tu fait l'export ? Car l'export Photos ne gère pas l'export de photothèques, seul Aperture le faisait. Il n'est donc logiquement pas possible d'extraire et importer une organisation.

Comme quoi, je me sens tout à fait à l'aise et indépendant d'iPhoto et de Photos :
1•Je ne confie pas mes fichiers ni à l'un ni à l'autre
2•Je ne confie pas davantage les retouches. PS est très bien pour cela.
3•Pour toutes les informations "EXIF" contenues dans un fichier numérique, j'utilise GraphicConverter
4•Je conserve l'organisation des fichiers par événement (date, et équivalent de moment si nécessaire)
5•Je me sers d'un SGBD pour gérer tout cela.
6•En conclusion, je ne me sers d'iPhoto et/ou de Photos que pour le catalogage.

Pour le point 2, c'est hors de propos, iPhoto, Aperture et Photos sont des logiciels de développement, pas de retouche.

Pour le 1, il n'y a pas de "confier les fichiers". Les fichiers (même en géré) ne sont que des documents en référence, les ajustements sont appliqués à la volée et sur des copies.

Pour le 5, ça tombe bien, c'est ce que font iPhoto, Aperture, Photos, Lightroom... via une SQLite. Mais du coup, ils permettent de gérer des vues, recherches, smart albums...
 
Heu, quelques précisions les gens...



1 • Ça n'a rien à voir avec la notion de "tout en un" ou de "suite" mais de dépendance à un éditeur. Lightroom et Photoshop sont deux logiciels différents mais Adobe les fait communiquer. Pour tout ce qui est développement, chaque éditeur a ses propres maths derrière les curseurs, voir leurs propre curseurs et évidemment, ils ne communiquent pas là dessus. Ceci peut évoluer avec les fichiers AAE, Snapseed sur iOS l'utilise.

Pour tout ce qui est DAM (Digital Asset Management), la photo repose sur des standards (EXIF, IPTC, DC...). Reste à voir comment les logiciels les exploitent.



2 • Comme quoi, ils ont bien fait de benner la notion "d'évènements" (Collections sous Aperture) vu la compréhension que les utilisateurs en ont... Tout le monde utilisait les Évènements comme un "album" (alors que les albums existent à coté), sauf qu'un Évènement/Collection sont des conteneurs particuliers : une photo dans iPhoto/Aperture doit faire partie d'un et d'un seul Évènement/Collection... (particularité, sous iPhoto, un Évènement n'existe que si il contient au moins une photo). Ne plus avoir à associer une photo à un évènement est un gros plus facilitant la gestion de la photothèque (on ne gère plus que des Albums).

Par contre, j'admet que la présentation "Photos" n'est pas encore très clair pour tous. "Moments" n'est qu'une vue de "Photos" avec "Années" et "Collections".



3 • Question : comment a-tu fait l'export ? Car l'export Photos ne gère pas l'export de photothèques, seul Aperture le faisait. Il n'est donc logiquement pas possible d'extraire et importer une organisation.



4 • Pour le point 2, c'est hors de propos, iPhoto, Aperture et Photos sont des logiciels de développement, pas de retouche.

5 • Pour le 1, il n'y a pas de "confier les fichiers". Les fichiers (même en géré) ne sont que des documents en référence, les ajustements sont appliqués à la volée et sur des copies.

6• Pour le 5, ça tombe bien, c'est ce que font iPhoto, Aperture, Photos, Lightroom... via une SQLite. Mais du coup, ils permettent de gérer des vues, recherches, smart albums...


En ce qui concerne 1 : nous disons la même chose mais différemment. iPhotos, Photos sont des tout en un. LR c'est un peu différent dans la mesure où il utilise des briques de la suite Adobe. La suite Adobe est un ensemble de briques qui fait que chaque application est un tout en un vis à vis de ce qu'elle vise, tout en faisant partie de l'ensemble avec de nombreuses fonctions communes.

En ce que concerne 2 : là encore nous avons une vision décalée des choses. Pour moi, un événement fait référence à une date. toutes les photos portant la même date sont rattachées au même événement. C'est un moyen commode pour trier et classer. Parfois, il faut fractionner cette notion avec, par exemple la distinction de lieux éloignés de prise de vues, ou encore de la nature de l'activité, événement en soi.
Cela ne m'empêche pas de distinguer d'autres critères qui font que les fichiers de même date peuvent être "rassemblés" pour un autre usage. Par exemple paysages, animaux, fleurs, arbres, etc … en fouillant sans limite. Photos et iPhotos sont très bien armés pour cela. On peut appeler cela comme l'on veut, et le terme collection a autant de sens que dossier intelligent si une collection "rassemble" selon des critères.

En ce qui concerne 3 : l'Export de Photos gère partiellement de quoi refaire une autre bibliothèque. Mais, il n'exporte que les photos et les mots-clés (point vérifié après mon post). Ce qu'on obtient permet de créer facilement une autre bibliothèque, mais toute notion d'album intelligent a disparu. Il faut donc les redéfinir. Dommage !

En ce qui concerne 4 : il y a retouche et retouche. Mais il faut expliquer cela aux utilisateurs des "tout en un".

En ce qui concerne 5 : j'appelle "confier les fichiers" la manière de les faire connaître à l'application. Ainsi, contrairement à une grande majorité d'utilisateur d'iPhoto, je n'ai jamais permis que mes fichiers soient inclus dans iPhotos (ni dans Photos d'ailleurs). Que les deux fassent des copies ne me gêne pas. Mais il a eu de nombreuses pertes de fichiers par des bugs où les fichiers des utilisateurs ont disparu tout autant que les copies. Par conséquent, je laisse l'application utiliser mes fichieirs qu'elle copie à sa manière, mais je lui interdit de les inclure dans sa structure.

En ce qui concerne 6 : je doute fort que ces applications fassent ce que je fais depuis bien avant qu'elles existent. J'ai une souplesse d'adaptation et d'évolution qu'elles n'offrent pas
 
Dernière édition:
Bonjour,

Simplicité, qualité, facilité, il y a 4 an j'ai changé mon fusil d'épaule et suis passé sur mac. On s'est équipé d'Iphones : les photos ont jaillit à flots interrompues. La gestion sous Iphoto était agréable, intuitive. Bref, j'étais heureux et fier de mon choix.

J'ai commencé a scanner mes anciens albums, à nommer, à géolocaliser, a classer : et je me construisais une phototech riche et propre. Un vrai plaisir à regarder !

Et Photo est arrivé : j'ai basculé dedans, tête baissé. Bha quoi ? je me méfie pas... pourquoi donc ? Attends ! C'est mac, quand même !

Au début je suis perdu, je trouve qu'il manque des fonctionnalité. Boâ... je suis une vrai b!te en informatique alors je me dis que je les retrouverai forcément plus tard. Et puis je reviens de vacance avec plein de photos à trier avant de traiter. Tient, par la force des choses je découvre l'intérêt des albums vs les événements. Tip top cool !

Le temps passe, et je bute toujours : comment modifier les dates ? si ça y est ! Mais avant c'était plus facile et surtout plus complet.
Et la géolocalisation ? impossible à modifier :/
Et es visages qui apparaissent dans n'importe quel ordre.
Re :/ ... avant c'était mieux...
Je cherche, mais le constat est bien là... Photo ne remplace pas du tout Iphoto.
:/ :/ :/

Pour essayer de comprendre je fouille un peu sur le net (1ere fois en 4 ans) et je découvre qu'il y a beaucoup de mécontents comme moi. Même si certain en sont satisfait, je constate que mac à fait une daube. Soit ! Mais surtout que je suis tombé dedans en faisant évoluer toute ma librairie depuis plusieurs mois et qq milliers de photos.

Je me sens trahi car avant je gérais MES photos. maintenant on m'empêche de le faire comme je l'entend, parcontre on essaye de me vendre de l'espace de stockage icloud.
Je suis déçu, vraiment.

Donc maintenant que le mal est fait quels sont les alternatives qui s'offrent à moi ?
Comment migrer ma base Photos et vers où ?
Remettre Iphoto ?
Lightroom ?

Bref comment passer de Photos à autre chose ?

Merci pour vos éclairages

Night
Tu as resumé en gros ce que je pense moi-même et beaucoup d'autres...
 
Il faut donc rester sur iPhoto ... il fonctionne toujours, non ?
 
Il faut donc rester sur iPhoto ... il fonctionne toujours, non ?

Pour ceux qui ont "fortement" utilisé iPhoto, je suis d'accord avec cette conclusion. Je pense que, malgré des améliorations ergonomiques de détail, Photos est encore en retrait fonctionnellement par rapport à iPhoto. J'ai noté aussi quelques instabilités parfois désagréables. La dernière rencontrée il y a deux jours tient à la mise en place de critères d'un album intelligent. On peut créer un album intelligent en choisissant comme unique critère la date de prise de vues. Lorsqu'on fait cela, et qu'on choisit la critère Date dans le menu ouvert pour l'occasion, par défaut la date du jour courant est proposé à droite de la fenêtre. Si cette date est celle des photos, on a la surprise de lire en bas et à gauche qu'il n'y a pas d'éléments correspondants. Pour qu'il y en ait, il faut changer la date proposée, puis revenir à ce qu'elle est. Bizarre non ! ? Par contre lorsqu'on définit une date différente de celle proposée par défaut qui correspond à une date de photos, le nombre d'éléments apparaît aussitôt.

Ce genre de désagrément apparait sur d'autres actions de saisie. Par exemple, lorsqu'on veut placer un texte dans le titre (sous la photo), il arrive qu'on ne puisse pas sélectionner le titre. Il faut alors en sélectionner un autre et revenir au premier. Ce même défaut existe aussi dans fenêtre ouverte par CDE-I. Il arrive parfois, ce n'est pas systématique, lorsqu'on cherche à placer du texte pour définir un titre que la saisie ne soit pas possible. Il faut alors fermer la fenêtre et essayer à nouveau.

Autre désagrément de taille celui-là pour les habitués d'iPhoto, dans la fenêtre latérale. En face des noms apparaissant dans la barre latérale, il n'y a plus de nombre de vues. Pourtant bien pratique cette "chose-là".

iPhoto a sans doute encore de beaux jours devant lui. Tant que Photos n'aura pas atteint le même niveau. Nous n'en sommes qu'à la version 1.0.1.
 
  • J’aime
Réactions: Nico1971
iPhoto a sans doute encore de beaux jours devant lui. Tant que Photos n'aura pas atteint le même niveau. Nous n'en sommes qu'à la version 1.0.1.
Il n'y a plus de mises à jour et un beau jour on ne pourra plus l'utiliser. C'est un programme ideal pour ranger ses photos, les classer, les retrouver facilement. Moi ça fait plusieurs années que je l'utilise et subitement on nous l'enlève.. Apple peut-il nous le rendre si on insiste ? Le client n'est-il plus roi ?
 
Il n'y a plus de mises à jour et un beau jour on ne pourra plus l'utiliser. C'est un programme ideal pour ranger ses photos, les classer, les retrouver facilement. Moi ça fait plusieurs années que je l'utilise et subitement on nous l'enlève.. Apple peut-il nous le rendre si on insiste ? Le client n'est-il plus roi ?

Ce serait un aveu d'échec ! Faut pas trop rêver ! De toute façon, iPhoto est en bout de course vis-à-vis d'OSX. Que Photos le remplace n'est pas un mal, mais au moins qu'il soir mis au même niveau. Cela me fait penser de plus en plus à Pages. Pages 5.5.3 a encore des comportements "stupides" et toujours des manquements par rapport a son prédécesseur. Parmi les comportements stupides il y a le copier-coller d'un document Pages avec texte, images et tableaux dans un autre document Pages. Ce qui n'augure rien de bon pour Photos.