Quelle base de donnée pour petite entreprise

vinchimalaya

Membre confirmé
26 Décembre 2005
24
0
51
saillans
J'me lance dans la création d'une p'tite entreprise de colonie de vacances.
Je cherche une base de donnée où je puis faire différents liens (inscription, heure départ/ retour, régime, médical, facturation...) Bref que tout soit dynamique et facilite le publipostage.
J'aimerai rester sur Mac où j'ai en gros deux solutions 4D et File Maker, quoi que me dit t'on Exel possède d'énorme ressource pour créer des tableaux croisées dynamiques (q'es za ko ?).
Sous PC tous le monde jure par Access, même certain qui était sous filermaker se sont convertis.
Je suis curieux de voir vos avis avertis. Merci
 
vinchimalaya a dit:
(q'es za ko ?)
Ça veut dire qu'une valeur inscrite dans un tableur, peut se mettre à jour automatiquement dans un autre. Il faut juste avoir définit que la valeur n correspond à celle de la casse x du tableur y, qui se trouve sur le chemin z.

C'est le genre de choses pour lesquelles je ne suis pas compétent, ça m'emm… Mais il y a un sous forum spécial pour ça.

Je sens que ce sujet va y être déplacé.
 
vinchimalaya a dit:
J'me lance dans la création d'une p'tite entreprise de colonie de vacances.
Je cherche une base de donnée où je puis faire différents liens (inscription, heure départ/ retour, régime, médical, facturation...) Bref que tout soit dynamique et facilite le publipostage.
J'aimerai rester sur Mac où j'ai en gros deux solutions 4D et File Maker, quoi que me dit t'on Exel possède d'énorme ressource pour créer des tableaux croisées dynamiques (q'es za ko ?).
Sous PC tous le monde jure par Access, même certain qui était sous filermaker se sont convertis.
Je suis curieux de voir vos avis avertis. Merci
Salut, j'ai moi même géré une assocatiaon (centre de vacances musique et spectacle) et j'avais développé ma solution personnelle avec FileMaker Pro.

S'agissant de Excel, oui c'est bien mais pas pratique en matière de gestion d'enregistrements.
Et les tableaux croisés dynamiques sont là pour faire des statistiques par pour aider à la saisie.

Continue sur 4D ou FileMaker.

Pour ce qui d'access, tu ne trouveras pas sur Mac car il est trop dépendantdes API Windows. Access a des qualités, mais ce n'est pas la panacée non plus.
 
Access met le SQL à la portée de tous [on dirait un slogan d'homme politique, presque].
Il est aussi pratique pour bâtir des formulaires.
Cela étant, si tu as 4D ou FM, je ne vois pas de bonnes raisons pour dépenser davantage d'euros à acquérir une licence Excel :) D'autant qu'avec Virtual PC, bof bof ;)

Autre piste éventuelle (mais là c'est plus hardi), c'est utiliser les techniques du Web : Apache + PHP avec la base intégrée SQLite ou, plus sophistiqué, MySQL. Mais, dans ce cas, c'est peut-être mal adapté pour toi.
 
J'ai déplacé côté développement sur Mac.
 
bompi a dit:
Autre piste éventuelle (mais là c'est plus hardi), c'est utiliser les techniques du Web : Apache + PHP avec la base intégrée SQLite ou, plus sophistiqué, MySQL. Mais, dans ce cas, c'est peut-être mal adapté pour toi.
+1 :up:

Si tu n'as pas trop de sous et que tu ne rechignes pas à mettre les mains dans le camboui, tu peux faire des trucs très sympas.
 
Excel ou Access, bof, c'est vraiment amateur. Et bonjour la galère dès qu'il y a des accès concurrents, bonjour la sécurité, la montée en charge...
Bref, c'est pas ce qu'on appelle un SGBD.

A moins que tu fasses un score pourri au geek-test, prend un vrai SGBDR, tel que MySQL qui fait l'unanimité, qui est portable,... et qui coûte 0.
 
Il n'a nulle part été dit qu'il fallait un SGBRD top moumoutte ...
Pour les associations, les solutions intégrées sont souvent plus faciles à mettre en place et relativement aisées à maintenir, car demandant peu de connaissances techniques (que ce soit bien ou mal n'est pas le débat).
Il ne faut pas pousser le bouchon pour le plaisir mais plutôt tenter de trouver une solution adaptée aux besoins et aux moyens du requéreur ...
 
D'accord avec vous pour MySQL, mais l'avantage de Base c'est qu'on peut l'utiliser de manière autonome sans devoir installer d'autres composants dans le sytème. :)

En plus MySQL ne fonctionne pas tout seul, il faut une interface (html ou autre) pour le faire fonctionner. Maintenant je dis tout ça mais je n'ai pas encore toucher la bête. :rose: ;) :D
 
gloup gloup a dit:
En plus MySQL ne fonctionne pas tout seul, il faut une interface (html ou autre) pour le faire fonctionner. Maintenant je dis tout ça mais je n'ai pas encore toucher la bête.
Bien sur que si, MySQL fonctionne tout seul, les outils graphiques en html ou autre ne sont la que pour aider, mais tu peux te servir de MySQL sans !
 
geoffrey a dit:
Bien sur que si, MySQL fonctionne tout seul, les outils graphiques en html ou autre ne sont la que pour aider, mais tu peux te servir de MySQL sans !
Oui mais bon... À la ligne de commande... :siffle: ;)
 
Le titre de la question est trompeur: j'ai le sentiment que notre ami recherche d'avantage une solution globale d'une application simple à customiser qui lui permette de manipuler des données convivialement... et si au final, c'est stocké en base... ça n'est qu'anecdotique.

En y regardant de plus près, de quelles solutions nous parle-t-il ? 4D+file maker ou access+excel. Bref, 2 couples qui permettent de formaliser des données et qui présentent de quoi exploiter ces données (interface graphique).

Hors, mysql tout seul n'est pas vraiment une solution... car il faut lui adjoindre un php (ou autre) pour permettre l'édition ! (je ne le vois pas en train de taper à la queue leu-leu des requêtes SQL).

Dans ce contexte et en restant sous mac, (et en ayant les sous :rateau:), la solution FileMaker/4D semble la meilleure !
 
GrandGibus a dit:
la solution FileMaker/4D semble la meilleure !
De toute facon tout sauf access/excel... (en plus sur un mac). Sinon il est possible de faire des scripts pour automatiser certaines actions sur une base MySQL (saisie, consultation, ...) mais c'est sur qu'avec PHP derrière, ce sera plus agréable :zen: (a noter qu'il existe phpMyAdmin qui est un composant PHP tout fait et qui permet de gérere des mases MySQL) L'avantage étant que c'est gratuit :zen:
 
Je plussoie : filemaker est sûrement ce qu'il y a de plus simple sur Mac. :zen:

P.S. : je viens de faire un peu joujou avec Base sur mon PC du boulot et je peux vous dire que c'est quasiment un clone de Access, avec la possibilité de travailler en local (fichier .odb) et/ou via un serveur (mysql, etc). Impressionnant.
 
gloup gloup a dit:
filemaker est sûrement ce qu'il y a de plus simple sur Mac. :zen:

Je pense que Filemaker fera l'affaire.
4D je déconseille, puissant certes mais aussi très chère comme base, il ne faut pas oublier qu'il faut acheter une license aussi pour publier ta base sur Internet. En plus l'année prochaine ils vont faire une mise à jour (payante !) pour se rapprocher de MySQL, du coup si tu veux plus de performances pourquoi ne pas aller vers MAMP gratuit ou d'autres solutions, évidemment il faudra étudier le php...
Mais bon 4D il faut l'apprendre aussi et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux, l'interface 4D est très réussi mais avec des feuilles de styles (CCS) on peut facilement obtenir le même résultat, il suffit d'avoir un bon éditeur CSS comme par ex. Style Master

A partir de Filemaker c'est facile d'exporter vers une autre base, comme MySQL par ex.
 
Franchement, je ne sais pas si vinchimalaya va y trouver son compte : il cherche une solution simple et on lui propose php/mysql etc etc...

Nous ne savons même pas s'il souhaite y accéder sur internet, si plusieurs postes doivent partager les données ou non... si ces postes sont dans une même unité géographique ?
 
starmac a dit:
Franchement, je ne sais pas si vinchimalaya va y trouver son compte : il cherche une solution simple et on lui propose php/mysql etc etc...

Nous ne savons même pas s'il souhaite y accéder sur internet, si plusieurs postes doivent partager les données ou non... si ces postes sont dans une même unité géographique ?
Ben le titre étant "gérer une petite entreprise", lui conseiller "excel" parce que ca a l'air simple c'est un peu ridicule. Pas besoin de connaitre à mort PHP pour s'en sortir avec MySQL, et il existe tellement d'exemple sur le net que c'est simple.