Quelle carte Airport avec mon Imac ?

Brissac

Membre actif
11 Février 2005
118
1
53
Brissac-Quincé (Maine-et-Loire)
J'ai beau chercher sur le site d'Apple, impossible de savoir de quel type de carte Airport équiper mon iMac : Express ou Extrême ?
Donc je lance un appel pour que quelqu'un éclaire ma lanterne ! :)

Mon iMac, acheté neuf en janvier 2003 : G4 Tournesol 800 Mhz / DD80 Go, Mac OS X 10.2.8.

Je ne sais vraiment pas.
Quelqu'un m'a dit «*Extreme*», alors que sur ma doc papier semble dessinée une « Express*». Et je n'ose pas ouvrir la bête. Je ne sais pas si ça me servirait à grand-chose, d'ailleurs.

Help !!:)
 
Oui, une petite reponse s'il vous plait, je suis dans le meme cas...avec un Imac G4 17' tournesol !
Une carte airport express fonctionnera t elle ou pas ?
a+
dendrimere
 
Bonjour,
Depuis mon premier message, j'ai continué à chercher un peu partout, à discuter autour de moi...
J'y vois un peu plus clair.
Selon moi, mon Mac n'accepte que la carte Extrême « première génération » (format carte de crédit, je me suis résolu à ouvrir mon Mac !), à la norme 802.11.b. Elle n'est plus en vente sur l'Apple Store, mais on en trouve plein sur eBay... à condition d'y mettre le prix. L'autre carte Extrême, vendue sur l'Apple Store, de format carré, est celle à la norme 802.11.g, la nouvelle norme.
Parallèlement aux cartes, il y a les bornes d'accès : Expresse et Extreme. Elles sont toutes les deux décrites sur l'Apple Store.
En résumé : dans mon message initial, je mélangeais carte et borne d'accès (je crois comprendre qu'il n'existe pas de carte Airport Express?). Et mon Mac ne supporte que la Extrême 802.11.b (format carte de crédit), très chère sur eBay.
Moralité : j'ai renoncé à Internet sans fil avec ce Mac, je garde mon bon vieux modem filaire ADSL Ethernet (je diffère cette nouvelle technologie à mon prochain Mac, probablement un portable). J'ai réalisé qu'Internet sans fil ne m'apporte pas une réelle plus value avec mon iMac filaire au regard de l'investissement à réaliser...
 
Il y'a bien:
- 1 carte airport "tout court" 802.11b format rectangulaire
- 1 carte airport "extreme" 802.11g plus carrée.
pas de carte "express"!

il y'a eu 3 types de bornes:
- 1 borne airport 802.11b (soucoupe gris argenté)
- 1 borne airport extreme 802.11g (soucoupe blanche)
- 1 borne airport express 802.11g (carrée à bords arrondis comme une alim' blanche apple)

Les bornes airport et extreme ont eu des options avec ou sans modem intégré. Il y'a aussi eu des options pour étendre la portée avec un branchement d'antennes externe.
La borne extreme, en plus des débits plus rapides a apporté un port USB pour brancher une imprimante.
Enfin la borne express ajoute un port audio out pour diffuser vers une chaine stéréo la musique d'iTunes. En contrepartie, elle n'a pas de 2e port ethernet pour une connexion filaire supplémentaire.
Et sinon la plupart des routeurs wifi d'autres marques font le même boulot que les bornes Airport, avec éventuellement un paramétrage nettement moins évident suivant les marques. L'Express a l'avantage d'etre la seule borne sur le marché qui sait diffuser sur une chaine la musique "protégée" d'iTunes, Apple se réservant jalousement cette possibilité :(

Pour l'iMac G4 15", c'est des cartes Airport anciennes 802.11b tandis que les iMac 17" sortis en février 2003 utilisent des cartes "Extreme".

Il n'y a pas que eBay, il faut essayer de faire un tour des revendeurs Mac, mais c'est clair que les stocks sont rares et que ça incite à une surenchère. Au-delà de 100 euros ça devient de l'arnaque presque, sachant qu'une Airport Extreme plus performante ne couterait que 80 euros.:affraid:
 
L'Airport Extrème est présent depuis février 2003 (iMac G4 1GHz), auparavant c'était Airport tout court 802.11b :zen:

voir ici :D