Quelle carte graphique d'après vous ?

Odelay

Membre actif
17 Novembre 2003
217
12
50
paris
Salut,

je suis graphiste 2D, et je veux pouvoir jouer à Fable quand il sortira.
J'ai le choix entre trois cartes :

- la ATIRadeon Pro 9600 (64Mo)
- la ATIRadeon Pro 9600 (128Mo)
(d'ailleurs la difference entre les deux est-elle importante ?)
- et la NVidia GeForce 6600 LE (128Mo), qui équipe les nouveaux Dualcore.

Qu'en pensez-vous, que me conseillez vous ?
Merci
 
Salut,

Empiriquement, et sachant que je veux pouvoir jouer à Fable quand il sortira.
Quelle carte graphique me conseillez-vous ?

- la ATIRadeon Pro 9600 (64Mo)
- la ATIRadeon Pro 9600 (128Mo)
(d'ailleurs la difference entre les deux est-elle importante ?)
- et la NVidia GeForce 6600 LE (128Mo), qui équipe les nouveaux Dualcore.

Merci
 
Odelay a dit:
Salut,

je suis graphiste 2D, et je veux pouvoir jouer à Fable quand il sortira.
J'ai le choix entre trois cartes :

- la ATIRadeon Pro 9600 (64Mo)
- la ATIRadeon Pro 9600 (128Mo)
(d'ailleurs la difference entre les deux est-elle importante ?)
- et la NVidia GeForce 6600 LE (128Mo), qui équipe les nouveaux Dualcore.

Qu'en pensez-vous, que me conseillez vous ?
Merci

pour jouer à fable ? je pense au moins une 128 sans aucun doute. la mémoire d'une carte graphique permet de stocker les textures entre autres.
 
Salut Slainer,

j'étais en train de lire le topic du "Freeze"...
Moi je viens de rendre (j'ai du bol de pouvoir le faire) mon PM bi-pro 2Ghz tout neuf pour un problème similaire... La carte c'était une Radeon 9600 Pro 64Mo...
Après des heures de rebootages et réinstallations systeme (je suis passé de 10.4 à 10.3), des heures sur les forums où trop de monde parlait de ce bug (surtout les mono 1,8 oui) je freezais tjs, mais plus que vous autres.... LE test c'était de titiller la taille de mes fenêtres (sur Text Edit comme Safari), mais aussi en plein taf sur Illustrator, ou en train de naviguer sur les forums via Safari...

C'est las les boules de voir du si mauvais boulot sur un Mac.... ce bug est hallucinant.
Visiblement nous n'avions pas le même mais c'est du même ordre.

Ma question sur les cartes graphiques découle un peu de ma mésaventure.
Et des tas d'autres questions me squattent l'esprit : Vais-je retrouver ce bug sur ma nouvelle bécane s'il s'y trouve la même carte graphique (et vu que je freezais aussi sur 10.3 c'est bien flippant)?
Les Dualcore seraient-ils épargnés ? Tous neufs qu'ils sont ? Les gars d'Apple sont-ils des tares ?...

Bref, j'ai pas l'habitude d'avoir des appréhensions sur Mac, et je m'en serais bien passé.
 
Plus de détails chez Tomshardware.
C'est pour la version PC des cartes, mais çà peut de donner des éléments de comparaison ;)
 
Bah, c'est difficile à dire...
Je suis confronté aux freezes intempestifs sur mon vieux G4 Quicksilver 2002 (mais je l'ai sans doute aussi un peu trop traficoté).
J'ai changé la carte proc (celle d'origine + 2 gigadesigns différentes - 1.4 et 1.2), la carte graphique (4MX + 9000 pro + GF4Ti + 9600 XT), interverti les barettes de ram (3 x 512 Mo) sans résultat vraiment probant (j'ai à la maison ou au taf toutes les cartes, j'ai rien cédé ni vendu, donc j'ai pu faire toutes les combinaisons envisageables).
Je reste sur ma config la plus stable, mais je ne suis pas à l'abri d'un freeze par-ci, par-là.

Qui incriminer ? Un chipset (le gros sous la mobo qui n'est pas bien ventilé) ? La conjonction de plusieurs éléments ?

J'ai l'impression que ce n'est pas un type de machine, mais un type de composant qui est à mettre sur la sellette. Maintenant, pour réussir à cerner le point commun entre toutes les machines qui freezent, il faut être technicien chez apple :)

(ma carte-mère a aussi été changée, peut-être un composant utilisé à ce moment-là dans les chaines de prod ? - en tout cas, carte son pci ou interne, c'est pareil sur ma config)

Pour info, si je laisse ma bécane avec flurry tourner (l'économiseur d'écran) pendant l'après-midi, le soir, une fois sur cinq, j'ai un KP ou un freeze en revenant (c'est mon test à moi) ;)
 
Oui mais comme tu le dis il s'agit de ton vieux QuickSilver, et tu l'as bien traficoté.
-Je connais bien cette bécane, c'est celle que je vends (à regret du coup)-

Mais il s'agit là d'une bécane neuve, c'est quand même moins normal.

Nos investigations nous ont conduit à incriminer la carte graphique (ATY RV350 - 64Mo), mais était-ce bien le problème ?
Le gros bol que j'ai eu c'est de pouvoir echanger ma bécane direct, alors que certains doivent la garder jusqu'à la correction du bug... l'horreur. Moi qui suis graphiste j'aurais bien été dans la mouise.

Du coup je flippe de retrouver le même bug sur la nouvelle bécane qu'il m'amène cette semaine (G5 bi-pro ou Dualcore 2Ghz je sais pas si je l'ai déjà mentionné).

D'où ma question sur la carte graphique.
La ATYRV350 j'en veux plus, et d'ailleurs en cherchant j'ai remarqué que les Bi-Pro de cette génération avaient cette carte cadencée à 128 Mo et non à 64Mo.
Donc la même en 128 Mo pourquoi pas, ou bien la Nvidia 6600 LE (mais "LE" veut dire "bas de gamme" je crois)....
Et par extension je me demandais si un Dualcore n'était pas mieux (c'est à dire vierge de tout bug) qu'un Bi-pro... or les Duals étant tout neufs, peu de tests peuvent me renseigner (j'ai trouvé que des benchs de performances).

Pffff... en gros ça me saoule...
Et des avis sont les bienvenus vu que je dois faire mon choix rapidement
 
Bah, à la boite où je bosse on a un Bi 2.5 avec une 350 qui ne freeze jamais (et pourtant on lui en fait voir avec l'encodage video sur plusieurs dizaines d'heures en continu et les deux écrans 20 pouces que la 350 pilote).
En revanche, ce n'est que de la 2D qu'on lui demande (les flux sur les différents bus ne sont pas les mêmes - mais je n'ai jamais eu de freeze dessus en 8 mois)
 
Bon,
alors on dirait bien que c'est de la loterie...
J'espère toucher un bon lot.

Et votre 350 c'est une 64 Mo ou une 128 ?

Une autre question, non parceque je suis vraiment surpris d'avoir vu cette RV350 avec seulement 64 Mo dans le profil système de ce gros G5.
Il y avait marqué un truc du genre : "VRAM (utilisée) : 64 Mo". On est bien d'accord qu'il ne pouvait s'agir d'une 128 déguisée en 64 ?
 
Odelay a dit:
Bon,
alors on dirait bien que c'est de la loterie...
J'espère toucher un bon lot.

Et votre 350 c'est une 64 Mo ou une 128 ?

Une autre question, non parceque je suis vraiment surpris d'avoir vu cette RV350 avec seulement 64 Mo dans le profil système de ce gros G5.
Il y avait marqué un truc du genre : "VRAM (utilisée) : 64 Mo". On est bien d'accord qu'il ne pouvait s'agir d'une 128 déguisée en 64 ?
RV350 = 64 Mo
RV360 = 128 Mo :)

Seule différence visuelle : les 4 puces d'un cm carré au dos de la carte (les 64Mo en plus de vram)
Tu peux me faire confiance, je m'y connais en matière de déguisement de 9600 :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: gKatarn
"Plus je cherche, moins je sais"
Changer de bécane, Livre VII, Psaume 124

Merci pour la subtile variation Guytantakul,
et Cat, désolé pour les posts multiples, mais à la base ils étaient dans deux forums differents, car on n'y croise pas les mêmes personnes. Ajoute à ça le fait que, n'étant pas follement palpitant, mon post récolte peu de réponse, toucher le plus de monde possible m'était utile...

Bref, je reviens à mes passionnants moutons,
Avec d'un côté le Dualcore 2Ghz tout neuf dont ne sais pas encore s'il est totalement operationnel + le fait qu'il n'accepte que Tiger (dont beaucoup de gens se plaignent sur les forums, avant et après la dernière mise à jour) et de l'autre côté un Bi-Pro 2Ghz de l'ancienne génération avec une carte graphique d'il y a deux ans + le fait que celui qu'on m'a fourni l'autre jour était bugé jusqu'à la moelle ....,
je ne sais pas quel choix est le plus judicieux sachant que j'ai déjà revendu mon ancienne bécane (celle sur laquelle je suis en ce moment mais plus pour longtemps).

Dual ou Bi-Pro ? Si on vous l'offrait vous répondriez quoi ?
 
Oui je m'y attendais.... (même si un "merci" est un peu chiche, on t'offre pas une biscotte)

Mais bon, tu ne l'as pas encore, on te demande d'abord de choisir :)
 
bi-core. C'est évident. Toujours prendre la dernière technologie.

En ce qui concerne les déçus de la 10.4.3, avant d'incriminer Apple pour les pires maux de la planète, ils feraient mieux d'apprendre à entretenir leur mac au lieu de l'affaiblir jour après jour. J'estime exiger beaucoup à mes machines. Je teste, j'emploie, j'use, j'abuse, j'exagère même, mais je fais malgré tout partie des gens pour qui 4 ans de mises à jour mac OS X n'ont posé AUCUN problème !

Pour le multi-postage, la méthode est mauvaise. La "procédure" est de poster un premier message dans un forum. Et si il n'obtient pas de réponse, il faut demander à un modérateur de le déplacer. D'autre part, si le second a été déplacé ici, c'est certainement qu'il n'avait rien à faire dans l'autre forum. Donc il y a bien erreur d'aiguillage à la base. Evite ça s'il-te-plaît, merci.
 
Merci pour ta réponse engageante Cat,
pour le multi-post, l'autre était sur "Mac OSX", il ne me semblait pas m'être trompé de forum...
Mais qu'à cela ne tienne, je ne suis pas un habitué du multi postage, sauf quand j'ai un souçis urgent (je suis du genre flippé)

Pour ce qui est d'accuser Mac à tord, tu admettras quand même qu'ils ont sorti des bécanes bugées (MP G5 1,8) et que c'est pas cool. Sans parler de la bécane neuve que j'ai reçue et qui freezait tout le temps... bizarre quand même, même si avec le recul je la soupsçonne d'avoir été en modèle d'expo pendant un moment ...

Bref, je pense aussi que je vais commander un Dual, j'aurais bien aimé lire des tests de performances ou des avis plus nombreux mais bon, ce qui me saoule c'est de ne pas avoir l'esprit "tranquille" en faisant mon gros achat, alors que ces dernières années j'achetais Mac les yeux fermés et la bouche en coeur.
 
[MGZ] BackCat a dit:
En ce qui concerne les déçus de la 10.4.3, avant d'incriminer Apple pour les pires maux de la planète, ils feraient mieux d'apprendre à entretenir leur mac au lieu de l'affaiblir jour après jour.

Tu as les 10 commandements de l'entretien du mac et de la bonne application des updates OSX ? :siffle: :love:

- sauvegarder ses données
- un petit coup de réparer les autorisations avant de lancer l'update
- sans oublier de passer un coup de Cocktail ou d'Onyx