quelle carte son pour imac et logic express 8

witko

Membre enregistré
13 Août 2008
2
0
Bonjour tout le monde,
Je suis petit nouveau sur le forum mais aussi en mao. Mon choix s'est porté sur un iMac core 2 duo 2.4GHz et Logic Express 8 pour le logiciel.
Par contre pour la carte son j'ai bien parcouru tous les forums mais j'avoue que j'hésite beaucoup, je suis même un peu perdu.
Mon style de compo est plutôt musique de film, je compte travailler uniquement avec des instruments virtuels, pas d'instruments analogiques ou peut-être juste mon propre synthé mais pas plus. J'aimerais aussi pouvoir brancher un micro pour enregistrer des voix.
Je préfèrerais une carte externe, plutôt Firewire ?
Pour le budget j'ai bien préparé le coup donc je peux monter jusque dans les 700 euros.
Voilà pour mes besoins, maintenant je suis à votre écoute pour vos éventuels conseils.

D'avance un grand merci à ceux qui m'aideront à enfin franchir le pas !!!
 
Hello

Ca fait 5 ans que j'utilise du MOTU, c'est vraiment bien et tu as tous les prix ...

http://www.motu.com

Je te conseille en effet une carte externe en firewire. Prend quand même 4 entrées/sorties au minimum ... Si un jour tu veux utiliser des effets externes tu seras embêté avec une simple carte stéréo !

Bonne chance ;)
 
pas beaucoup de succès ma question... lol
désolé si je suis le 4000ème à la poser mais je suis vraiment perdu et je n'ai trouvé aucun cas qui ressemble vraiment au mien dans les questions déjà posées

en tout cas merci de ta réponse animoo, je vais regarder ça de près ;)
 
Bonjour tout le monde,
Je suis petit nouveau sur le forum mais aussi en mao. Mon choix s'est porté sur un iMac core 2 duo 2.4GHz et Logic Express 8 pour le logiciel.
Par contre pour la carte son j'ai bien parcouru tous les forums mais j'avoue que j'hésite beaucoup, je suis même un peu perdu.
Mon style de compo est plutôt musique de film, je compte travailler uniquement avec des instruments virtuels, pas d'instruments analogiques ou peut-être juste mon propre synthé mais pas plus. J'aimerais aussi pouvoir brancher un micro pour enregistrer des voix.
Je préfèrerais une carte externe, plutôt Firewire ?
Pour le budget j'ai bien préparé le coup donc je peux monter jusque dans les 700 euros.
Voilà pour mes besoins, maintenant je suis à votre écoute pour vos éventuels conseils.

D'avance un grand merci à ceux qui m'aideront à enfin franchir le pas !!!

Si tu as le budget le mieux c'est la Duet par Apogée.
Intégration sans problème dans Logic, c'est fait pour, vas-y les yeux fermés.
 
Hello,

Perso, j'ai opté pour la carte externe firewire Konnekt 24D de TC Electronics : peu d'entrées, mais un bon son pour environ 500 Eur. Elle fonctionne en stand alone et peut fournir des alim phantom pour le micro que tu pourras prendre avec tes reserves. Attention quand même, d'énormes galères sur PC portable, mais depuis que j'ai switché sur macbok avec logic 8, que du bonheur en midi, analogique et tu peux même brancher directement des guitares par jack- voila mon expérience ...
Mais plus t'auras de choix, plus t'hésiteras hé hé
 
de quelle façon une carte son soulage le processeur ? est ce significatif ? genre sur live ableton
est ce qu'on voit la différence en therme de charge processeur ?


merci
 
=> Witko...apogee duet sans hésiter... pourquoi s'encombrer de fioritures inutiles ?

=> manama : sur le site il est mis que la layla est compatible
 
de quelle façon une carte son soulage le processeur ? est ce significatif ? genre sur live ableton
est ce qu'on voit la différence en therme de charge processeur ?


merci
Salut,
Un conseil, rajoute de la ram et ça ira déjà mieux.
Quant à Ableton c'est un logiciel vraiment gourmand, il faut penser à supprimer tout ce qui n'est pas vraiment indispensable sur les pistes. Quelques fois il y a pleins d'effets en chaine qui bouffent le processeur et ils ne sont pas tous indispensables. Sinon, la seule parade que j'ai trouvé c'est le gel des pistes pour pouvoir continuer en attendant un ordi plus musclé.
 
c'est tout à fait le sujet que je cherchais...

je remonte un peu car l'offre à pas mal évolué, et j'ai décidé de m'y mettre sérieusement.

J'ai un iMac i5 2.66 avec logic 9. quelles seraient les cartes sons les mieux adaptées et intégrées à l'environnement mac/logic?

j'ai un budget de 250€ +ou- en considérant aussi l'ocaz, et uniquement firewire .

Dans mes recherches j'ai gardé:

- Focusrite saffire pro 14/24
- Roland Cakewalk FA 66 ou Quad capture
- Presonus Firestudio mobile
- Motu Audio Express

La Roland FA 66 est ma priorité car compatible Core audio, enregistrement possible en 24/192 (alors que les autres s’arrêtent au 24/96), zero latence, et alim par firewire.

qu'en pensez-vous? des retours sur cette carte? la Quad capture a de très très bons retours, je me demandais si la cakewalk avait la meme teneur, voir mieux?

merci!

---------- Nouveau message ajouté à 13h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h36 ----------

en fait la Cakewalk (by Roland) est l'ancienne Edirol. Nouveau nom pour la même carte.

Du coup j'ai trouvé pas mal d'avis.

Je pense partir sur cette carte qui est "faite" pour l'environnement mac.

z'en pensez quoi?

merci!
 
Dans mes recherches j'ai gardé:

- Focusrite saffire pro 14/24
- Roland Cakewalk FA 66 ou Quad capture
- Presonus Firestudio mobile
- Motu Audio Express

La Roland FA 66 est ma priorité car compatible Core audio, enregistrement possible en 24/192 (alors que les autres s’arrêtent au 24/96), zero latence, et alim par firewire.

qu'en pensez-vous? des retours sur cette carte? la Quad capture a de très très bons retours, je me demandais si la cakewalk avait la meme teneur, voir mieux?

merci!

---------- Nouveau message ajouté à 13h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h36 ----------

en fait la Cakewalk (by Roland) est l'ancienne Edirol. Nouveau nom pour la même carte.

Du coup j'ai trouvé pas mal d'avis.

Je pense partir sur cette carte qui est "faite" pour l'environnement mac.

z'en pensez quoi?

merci!

Les questions à se poser :
- De combien d'entrées micro/ligne ai-je besoin simultanément en enregistrement?
- Dois je privilégier la qualité des convertisseurs et préamplis, ou le nombre d'entrées?
- Dois je succomber à l'effet marketing du 24bits/192khz, ou puis je me contenter de 24bits/96khz (voire même 24bits/44,1/48khz)?
-De quelle connectique supplémentaire ai-je besoin (par exemple 1 ou 2 sorties casque)?
-Quel encobrement puis-je supporter?

Toi seul peut y répondre. ;)
 
de quelle façon une carte son soulage le processeur ? est ce significatif ? genre sur live ableton
est ce qu'on voit la différence en therme de charge processeur ?


merci

je dirais que LIVE ne consomme pas vraiment à fond le proco et la DDR pour devoir utiliser une carte son externe... J'aimes pas trop charger un système par des add ons hardware c'est jamais bon tant que mon MBP me permet de faire tourner le soft sans soucis cela me suffit


dans mon raisonnement je ne prends pas en compte les I/O nécessaires via une carte son externe!



edit: +1 pour ROLAND qui font des super produits
 
Les questions à se poser :
- De combien d'entrées micro/ligne ai-je besoin simultanément en enregistrement?
- Dois je privilégier la qualité des convertisseurs et préamplis, ou le nombre d'entrées?
- Dois je succomber à l'effet marketing du 24bits/192khz, ou puis je me contenter de 24bits/96khz (voire même 24bits/44,1/48khz)?
-De quelle connectique supplémentaire ai-je besoin (par exemple 1 ou 2 sorties casque)?
-Quel encobrement puis-je supporter?

Toi seul peut y répondre. ;)

merci pour ta réponse. je privilégie la qualité à la quantité.
pour l'instant je suis en config. home studio solo chez moi, donc au pire, une seule entrée me suffirait, vu que je compte enregistrer chaque instrument à part.
concernant le 24/192, je ne m'y connais pas plus que ça et je ne pourrais m'étendre sur la comparaison avec du 24/96, mais si c'est plus, c'est mieux non?

une sortie casque fera l'affaire, et niveau encombrement une petite boite dans la lignée de celles citées sera parfait ;-)

ce qui m'attire c'est surtout le côté "mac friendly" de l'Edirol!
 
Roland = Edirol = mac friendly!

Par contre alors pour 24bits / 192 kHz, tu n'entendras pas de difference à l'oreille, MAIS par contre si tu es friand à l'utilisation de plug ins nombreux sur certaines pistes alors OUI cela te sera grandement utile, car plus la fréquence d'échantillonnement est haute, plus cela te permet d'utiliser des plug ins qui vont triturer ta piste...

pour exemple: si tu prends une piste en 24/96 et ce même enregistrement en 24/192, ce dernier te permettra en autres de mettre bcp plus de plug ins qui vont travailler le son avant que ce dernier commence à montrer des pbs de qualité

je sais pas si je me suis bien fait comprendre
fez666.gif
 
si, si très bien fait comprendre, merci ;-)
ok. pour le moment je ne suis pas un grand fan de plug-ins mais je découvre, et avec le temps je pense que je vais m'en servir de plus en plus.
en tout cas chez roland, la seule carte audio en FW est celle-ci!
 
je l'ai eu pdt très très longtps car sponso ROLAND/EDIROL/BOSS

c'etait du super matos elle me manque la pichounette
fez666.gif
 
j'aime bien roland aussi. me suis pris un micro cube pour le voyage et autres! ça sonne!

bon et bien je suis parti pour une edirol je crois bien ;-)