Quelle carte vidéo pour mon G4 BI 500

Jean lefort2

Membre actif
17 Octobre 2001
559
0
Visiter le site
J'ai toujours la carte d'origine une ATI RAGE 128 et je trouve qu'elle est un peu limite.

Alors quoi mettre à la place ?

Mon but étant d'avoir sur la carte une prise ADC et DVI pour brancher 2 écrans Apple.

Alors une ATI 7500, 8500 ou 9000.

La 8500 à t-elle du DVI & de l'ADC ?

Si tu recherche les performances pures, choisit la 8500. Si par contre tu recherche le réalisme, la qualité d'image prend la 9000.

Je m'explique :
La 9000 implémente des fonctionnalités qui n'existent pas dans la 7000 et 8500. On dit dans le monde PC qu'il s'agit d'une carte DirectX 8.1 alors que la 7000 et 8500 sont des cartes DirectX 8.
La 9000 Pro, implémente la possibilité de programmer les vertex et pixel shader qui permet un plus grand réalisme.

La 8500 qui n'implémente pas ces fonctionnalité possède une meilleure architecture et de ce fait elle est plus rapide.

Je pense que malgrès le bridage de la 9000, il vaut mieux avoir une 9000 du fait que les prochains jeux utiliserons les fonctionnalités de la 9000 et seront par conséquent encore plus magnifique côté rendu de l'image !

La 8500 utilise entièrement directX 8.1, la 9000 est une version allegée de la 8500. La 9000 a un plus, elle retire les effets de pixellisations sur une vidéo DivX ou Mpeg-4 (sur pc).

Sauf erreur de ma part l'effet de pixelisation supprimé par la 9000 s'apelle SmartShader.

Il y a une excellente démonstration en flash sur le site ATI concernant la Radeon 9000 Pro Mac, je vous conseille d'aller y faire un tour !

9000 Pro : Par là
http://mirror.ati.com/technology/hardware/radeon9000me/index.html
Puis cliquer sur View the Demo

8500 : Par là
http://mirror.ati.com/products/mac/radeon8500me/index.html

C'est à vérifier, mais j'en suis presque sûr (voir www.hardware.fr) que la 9000 implémente des fonctionnalités que n'a pas la 8500.

la 9000 pro n'est pas indiquée dans la liste des prix (sur Mac), est-ce que cela veut dire qu'elle n'est toujours pas dispo.

Ç'est nettement moins cher que la nVidia GeForce 4 Ti,
et c'est mieux ?
Tu l'as commandé sur le net ou chez un revendeur ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jean lefort2:</font><hr /> RV je l'ai commandé chez mon revendeur habituel à ROUEN SOS Informatique.

pourquoi la GeForce 4 TI elle coûte combien ?

Je vais enfin pouvoir brancher 2 écrans Apple de 17"
<hr /></blockquote> 572€88 sur l'Apple store

Tu peux brancher 2 TFT ? je pensais que lka carte n'avait qu'un seul port pour cela, les autres étant pour le S-video et le VGA?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jean lefort2:</font><hr /> RV je l'ai commandé chez mon revendeur habituel à ROUEN SOS Informatique.

[/QUOTE]

Elle est donc nettement moins cher que la nVidia.
Et au niveau des performances, se valent-elles?

Vous allez sourire, mais on trouve encore des 3DFx Voodoo 5500 à Lyon ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Vous allez sourire, mais on trouve encore des 3DFx Voodoo 5500 à Lyon ...

[/QUOTE]

Et comment ce situe cette carte par rapport à celles dont nous parlons?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jean lefort2:</font><hr /> Elle n'est toujours pas dispo mais j'ai réussit à l'avoir pour le 5 janvier, elle m'a couté 280 euros.

Une ATI 9000 PRO

[/QUOTE]

C'est bien une 9000 pro que tu as commandé ou une 9000 tout court ?