Quelle clé USB 32 GO pour mon Macbook Air ?

Marco31

Membre actif
19 Septembre 2011
102
1
Bonjour, je voudrais avoir vos conseils pour un achat :

J'ai un Macbook Air (Core 2 Duo) avec un disque dur de 64 GO. Mon disque est presque plein et je voudrais lui rajouter de la capacité de stockage. J'ai d'abord pensé à un disk externe, mais trop encombrant et trop fragile car en fait, je veux avoir ce stockage toujours avec moi.
J'ai donc fini par penser que la meilleure solution serait une clé USB à rajouter à mon porte-clé. Un modèle rétractable, car l'expérience m'a montré que sinon, on perd trop facilement le capuchon. Je précise également que je me fiche absolument des débits de transfert ou de lecture, ce ne sera que pour du stockage. Je pensais donc plus à un USB 2.0 qu'un USB 3.0, plus cher (en même temps, il y a des soupçons que les prochains MBA soient en USB 3.0, mais bon...)
Qu'en pensez-vous ? Pour mon utilisation, est-ce que je fais le bon choix ?:confused:
Auriez-vous un modèle de clé USB 32 GO ou 64 Go à me conseiller ?
 
Bonjour,

J'ai toujours lu que la fiabilité des clefs USB était moindre que celle des disques durs. A tort ou à raison…
Du coup il ne me viendrait pas à utiliser une clef comme media "habituel" de stockage et de travail et je privilégierais un petit disque dur.
 
J'ai une clef de 64 Go de chez Patriot depuis 2/3 ans (déjà!) aux alentours des 120/140€ (de mémoire)
Les débits en écritures c'est pas la joie :rateau: ni même en lecture lorsqu'il y a de gros fichiers ou plusieurs petits fichiers.
J'ai déjà mis Snow Leo dessus. Ben faut pas être pressé :eek: mais par contre quel calme :p
 
Les clés USB seraient moins solides que les disques durs externes ? Avec les plateaux des DDE, je pensais que c'était plus facilement cassable aux chocs...

Et je ne savais pas qu'on pouvait lancer Snow depuis une clé USB !

Que pensez-vous de ce modèle ?
Kingston - DT100G2 - DataTraveler 100 Hi-Speed G2 - Clé USB - 32 Go
 
Les clés USB seraient moins solides que les disques durs externes ?

Moins solides, pas forcément, moins fiables, là, par contre, c'est certain ! Il m'est arrivé quelque fois de partir de chez moi chez des clients avec leurs données sur une clé USB, et arrivé sur place de m'apercevoir que ma clé USB était vierge (même plus formatée).

Je n'ai jamais su ce qui les avait effacé (ça m'est arrivé avec plusieurs, depuis une 128 Mo USB1 jusqu'à la 16 Go que j'utilise actuellement), mais je soupçonne le passage sous certains portiques dans les transports (champs magnétiques dans le train/métro parisien).

Cela dit, ça ne m'a obligé, chez le client qu'à re-télécharger les dites données placées aussi (par précaution) sur mon serveur FTP, juste une légère perte de temps, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de considérer une clé USB comme un "périphérique de stockage", elles ne sont pas plus fiables que les disquettes qu'on utilisait naguère pour transporter les données, et ne peuvent servir qu'à ça : au transport de données, pas à leur stockage !
 
Pour ce qui me concerne, j'ai un disk externe chez moi, l'idée était plutôt de me balader avec qq vidéos et autres, sans gravité s'il m'arrivait la même chose que toi...

Moins solides, pas forcément, moins fiables, là, par contre, c'est certain ! Il m'est arrivé quelque fois de partir de chez moi chez des clients avec leurs données sur une clé USB, et arrivé sur place de m'apercevoir que ma clé USB était vierge (même plus formatée).

Je n'ai jamais su ce qui les avait effacé (ça m'est arrivé avec plusieurs, depuis une 128 Mo USB1 jusqu'à la 16 Go que j'utilise actuellement), mais je soupçonne le passage sous certains portiques dans les transports (champs magnétiques dans le train/métro parisien).

Cela dit, ça ne m'a obligé, chez le client qu'à re-télécharger les dites données placées aussi (par précaution) sur mon serveur FTP, juste une légère perte de temps, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de considérer une clé USB comme un "périphérique de stockage", elles ne sont pas plus fiables que les disquettes qu'on utilisait naguère pour transporter les données, et ne peuvent servir qu'à ça : au transport de données, pas à leur stockage !
 
...Et je ne savais pas qu'on pouvait lancer Snow depuis une clé USB !...
Aucun problème pour l'installation, à part le temps :siffle:
Idem, pour une carte mémoire
Mais sinon c'est sympa comme système de roue de secours ;)
Et tu peux même partitionner la clef :D
 
Merci de vos avis. Pour répondre à la question disque dur/clé USB, mon idée était de sauvegarder sur DDE les fichiers que je poserais sur la clé, ayant bien enregistré que la fiabilité des clés USB était aléatoire.
Ceci dit, j'étais loin de penser qu'elles avaient le même niveau de confiance que les antiques disquettes...
 
Ceci dit, j'étais loin de penser qu'elles avaient le même niveau de confiance que les antiques disquettes...

Ni plus, ni moins. Tant qu'on ne sauras pas exactement ce qui est susceptible de les effacer, on ne pourra pas leur accorder une plus grande confiance.

Ce qui m'effraie un peu dans tout ça, c'est que les SDCards ou les SSD, entre autres, ont la même nature. Toutefois, j'ai quand même noté un point important : j'ai pu observer le phénomène avec trois clés différentes, mais toutes trois avaient un point commun : habillage 100% plastique. J'ai deux clés qui, en position de transport, sont cernées de métal, je n'ai jamais perdu leurs données. Maintenant, est-ce un hasard ou bien le fait d'être entourées de métal est-il susceptible de les protéger de certaines influences électro-magnétiques* externes, là, ça reste une question posée !


(*) Je précise, car je ne tiens pas à ce que mon propos laisse place à des hypothèses farfelues.
 
Si je suis ton raisonnement, tu déconseillerais la clé USB pour laquelle je demandais un avis, quelques posts plus hauts ?

Ni plus, ni moins. Tant qu'on ne sauras pas exactement ce qui est susceptible de les effacer, on ne pourra pas leur accorder une plus grande confiance.

Ce qui m'effraie un peu dans tout ça, c'est que les SDCards ou les SSD, entre autres, ont la même nature. Toutefois, j'ai quand même noté un point important : j'ai pu observer le phénomène avec trois clés différentes, mais toutes trois avaient un point commun : habillage 100% plastique. J'ai deux clés qui, en position de transport, sont cernées de métal, je n'ai jamais perdu leurs données. Maintenant, est-ce un hasard ou bien le fait d'être entourées de métal est-il susceptible de les protéger de certaines influences électro-magnétiques* externes, là, ça reste une question posée !


(*) Je précise, car je ne tiens pas à ce que mon propos laisse place à des hypothèses farfelues.
 
Si je suis ton raisonnement, tu déconseillerais la clé USB pour laquelle je demandais un avis, quelques posts plus hauts ?

Non, je ne conseille ni ne déconseille rien (du moins, sur le choix de telle ou telle clé), pour l'instant je n'ai que de simples hypothèses, donc je n'irais pas appuyer des conseils dessus, pour donner un conseil, j'ai besoin d'une certitude, et là, je n'en ai aucune.
 
OK. Merci, en tout cas, de m'avoir répondu.

Non, je ne conseille ni ne déconseille rien (du moins, sur le choix de telle ou telle clé), pour l'instant je n'ai que de simples hypothèses, donc je n'irais pas appuyer des conseils dessus, pour donner un conseil, j'ai besoin d'une certitude, et là, je n'en ai aucune.