Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Découvrez macOS Sierra avec notre nouveau livre Les nouveautés de macOS Sierra.
    Rejeter la notice

iMac Quelle config pour LR et photo moyen format

Discussion dans 'Switch et conseils d’achat Mac' créé par Guifette, 20 Avril 2017.

Modérateurs: daffyb, nicogala, NightWalker
  1. Guifette

Guifette Membre Junior

Inscrit:
    21 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    3
    Bonjour,
    Quelle configuration choisir pour un imac 5k destiné principalement à lightroom et photoshop, avec gestion d'une quantité importante de photos de chacune 40 mo minimum ? ( et qui ne prennent pas " des heures " à importer ou s'afficher )
    merci

2. okeeb

okeeb Membre d'élite

Inscrit:
    20 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    468
    Bonjour,
    Pour ma part, je partirais sur la seconde configuration avec les modifications suivantes :
    - Core i7
    - RAM augmentée à 16 GB minimum
    - 512 GB de disque flash

Et ce, pour les raisons suivantes :
    - de la retouche photo sur un appareil aussi coûteux avec un CPU aussi modeste que le i5 me semble incongru
    - de la retouche photo sur un appareil aussi coûteux avec une RAM aussi faiblarde que 8 GB, mon dieu ! 16 GB sont un minimum syndical pour fonctionner correctemment, et 32 GB ne seraient pas du luxe pour parier sur l'avenir
    - le Fusion Drive pour ce genre de chose, aucun intérêt : le SSD est indispensable, et pas nécessairement de grosse capacité pour plusieurs raisons. Déjà parce qu'Apple facture cela hors de prix, et

3. Guifette

Guifette Membre Junior

Inscrit:
    21 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    3
    Merci beaucoup !
    Je n'ai pas précisé pour faire court que j'ai actuellement un imac 21 i5 8go ram, qui rame pas mal lors de l'ouverture de l'appli, puis l'affichage de mes vignettes ( 15 mn au moins avant que je puisse travailler, quel que soit le poids du catalogue ), donc je voulais me diriger vers un 27" 5k, mais avec un gros questionnement côté config au vu des derniers posts sur ce sujet

4. Guifette

Guifette Membre Junior

Inscrit:
    21 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    3
    A tel point que je pensais retourner sur window, alors que j'aime beaucoup le imac, mais pas au prix d'une lenteur qui devient de plus en plus pénible pour ce que je fais

5. okeeb

okeeb Membre d'élite

Inscrit:
    20 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    468
    je viens de voir que mon post était tronqué. J'allais le conclure par "et parce qu'il ne sert à rien de disposer d'un gros stockage interne, l'essentiel des éléments de travail et des objets multimédias devant par sécurité se trouver à l'extérieur".

En ce qui concerne le 5K, la fameuse résolution consomme pas mal de ressources pour tourner, et grève d'autant celles disponibles pour le travail réel.
    C'est plutôt la configuration de base qui est hors de propos (à mon humble avis), au vu du placement prix de l'engin... Le passage par la case "options" est indispensable pour garantir une duré de vie acceptable au produit ainsi qu'un fonctionnement confortable.

Quand je vois qu'un RAW de 60MB s'ouvre en quelques secondes sur mon Macbook Pro 13" de 2012 (16GB de Ram et 512GB de SSD)... Lightroom avale sans broncher ces fichiers (le catalogue comportant 52000 photos).

Pour ce qui est de votre machine, une bonne réinstallation ne lui ferait peut-être pas de mal...

6. okeeb

okeeb Membre d'élite

Inscrit:
    20 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    468
    Quand à Windows, rien que sa gestion de la ram me fait fuir... Si je devais quitter Apple (que j'utilise exclusivement pour la retouche photos et le montage vidéo), je préférerais encore aller sur une distribution Linux.

7. Guifette

Guifette Membre Junior

Inscrit:
    21 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    3
    oui, j'ai vu qu'il manquait un morceau de texte ;-)
    oui, tout à fait, un disque de 1To me suffit, je stocke tout sur disque externe thunderbolt, ça fonctionne très bien..
    une réinstall, bof.. j'ai ce pb depuis le début ( 2013...) ou plus exactement depuis que la dernière version de LR je trouve. Plus ça va et plus il devient lourd j'ai l'impression... Et si je passe de LR à Photoshop, il ne faut surtout pas que j'ajoute Bridge sinon c'est fini, je peux aller faire du tricot ;-)
    Sinon, lorsque je compare avec mon pc portable windows ( pardon lol ) qui est en I7, aucun souci, je peux travailler au bout de 2 mn chrono ! contre 15 au moins sur mac comme je disais
    D'où mon hésitation et cogitations ;-)

8. okeeb

okeeb Membre d'élite

Inscrit:
    20 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    468
    En effet c'est bizarre... J'avoue être resté sur la version 5.6 je crois, je vérifierais. C'est surtout le mariage El Capitan/SSD/16GB Ram qui à profondément modifié (positivement) l'expérience utilisateur dans mon cas. Après achat d'une grande dalle externe, je ne regrette toujours pas ce choix.

9. Guifette

Guifette Membre Junior

Inscrit:
    21 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    3
    ici je suis sur l'abonnement photoshop CC, sur Sierra, mais j'avais ce souci déjà avant. Pas pire maintenant, mais pas mieux non plus..
    ah oui, un écran externe, c'est top ça, mais bon, j'aime bien un bureau épuré, pour ça que j'aime le imac aussi...
    jamais content on est ;-)

10. okeeb

okeeb Membre d'élite

Inscrit:
    20 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    468
    Quelle est la config de votre iMac ?

11. Guifette

Guifette Membre Junior

Inscrit:
    21 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    3
    c'est un 21", i5, 8go de ram
    2,9 GHz Intel Core i5
    NVIDIA GeForce GT 750M 1024 Mo
    disque 1To ( non fusion drive )
    acheté en 2013

12. okeeb

okeeb Membre d'élite

Inscrit:
    20 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    468
    En effet, avec Sierra la config est fonctionnelle mais pas vraiment adaptée à vos usages...

13. Guifette

Guifette Membre Junior

Inscrit:
    21 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    3
    oui oui, ça devient un peu juste effectivement...

okeeb aime ça.
  14. okeeb

okeeb Membre d'élite

Inscrit:
    20 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    468
    C'est dommage que cette génération soit compliquée à ouvrir, car un simple changement de disque et quelques GB de ram en plus auraient probablement remédié au problème à moindre coût...

15. Guifette

Guifette Membre Junior

Inscrit:
    21 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    3
    oui, absolument ! Surtout à ce prix ! et encore, je suis au maximum de la ram, 2 x 4 go...
    Pour ça que je me demandais si un i7 suivrait, avec sa fameuse 5k ! ah l'écran est magnifique, j'en ai vu un en magasin, mais à quoi bon si "l'intérieur" ne suit pas ou pas très longtemps...

okeeb aime ça.
  16. okeeb

okeeb Membre d'élite

Inscrit:
    20 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    468
    C'est malheureusement le constat assez régulier de ceux qui le possèdent et ont ce type d'utilisation...

Modérateurs: daffyb, nicogala, NightWalker

Partager cette page

Chargement...

iOccasion - Achetez un produit Apple d'occasion

refurb Apple