Quelle configuration de disques durs avez-vous choisi?

plo0m

Membre actif
30 Octobre 2008
364
123
Pour l'instant je fonctionne avec:

Dur interne: 320 Go
Dur externe Time Machine: 250 Go (mais seulement 209 reconnus :-( )
Dur externe Windows, donc pas éditable, que je dois formater... : 250 Go.

Les deux sont en USB 2.0



Ce que je vais me prendre ce WE:

Dur externe pour TM: Un truc énorme, genre 1 ou 1,5 To. Des conseils?
Dur externe pour laisser branché en permance: Idem, 1 ou 1,5 To, mais il me le faut silencieux et rapide... Des conseils?
Dur externe pour sauvegarde de mes RAW: Mon vieux 250 Go.
Dur externe pour sauvegarde de mes RAW bis: Mon autre vieux 250 Go.
 
Amusons-nous, donc. Pour mon MBP tout nouveau (tout beau) :


  • DDI : 250 GB 7200 RPM
    • 24 GB : OS X.5.5 de secours
    • 80 GB : OS X.5.5 de travail
    • 128 GB : Données volumineuses (VMs, films)
  • DDE : 250 GB FW 400/USB 2.0
    • clone du DDI (même partitionnement)
  • DDE : 160 GB USB 2.0
    • 160 GB : pour Time Machine
  • DDE : [320 GB FW 400/800 / USB 2.0] x 2 (source et clone)
    • 320 GB : pour la bibliothèque iTunes
Tout ça en 2.5".
 
J'ai des ptites questions:

1. Sur mon iMac 24" 2,8, j'ai du FW 800 ou simplement du 400?

2. C'est quoi la différence entre ça et ça?

3. Et entre ça et ça?

Merci de vos réponses ;)
 
Hello,

On dirait bien que la différence réside dans le fait qu'une des deux offres est en kit, l'autre pas. À première vue, hein.

Sinon, le matos semble exactement le même.

Pour le firewire sur ton beau 24", va dans le menu pomme, clique sur "À propos de ce Mac", puis sur "plus d'infos", puis sur firewire dans la liste source.




Ma config:

dd internes:

- 250 go d'origine sur iMac blanc 24" pas partitionné.
- 80 go d'origine sur MB blanc partitionné: 10 go pour Ubuntu.

dd externes:

- LaCie designed by Neil Poulton 1 to partitionné:

- 500 go pour TM
- 250 go pour un clone
- le reste pour données diverses, style photos, films et autres documents importants

- LaCie Porsche design 320 go (mon ancien dd ext principal) partitionné:

- 250 go pour un clone
- le reste pour des données diverses

Et ce dernier disque est stocké au bureau (ce qui me semble être la parade ultime contre le risque de tout perdre en cas de cambriolage ou d'incendie; parano, moi? Oui. :D).


J'ai choisi des LaCie parce que j'aime leur design, et qu'ils sont particulièrement silencieux. Pour ce que j'ai à faire avec, le taux de transfert me va, j'ignore s'il est rapide ou pas par rapport à d'autres.


Donc, en matière de conseil pour ton 1 to, je ne peux te parler que de ce que je connais: le LaCie by Neil Poulton, noir laqué, est joli, silencieux (en version usb seulement, parce qu'il fonctionne par dissipation de chaleur; en version usb/firewire/e-sata, il a un ventilo comme tout le monde), tout simple et pas cher. Tout ce que j'aime.
 
Personnellement, j'ai choisi d'assembler moi même mes DD externes afin de choisir les boitiers et les DD que je veux. Je ne prend que des boitiers FW800 depuis deux ans.

J'ai donc acheté chez macsales.com deux boitiers double disque SATA RAID 1, qui sont silencieux et avec une électronique rapide. Le premier est :

GMax0508.jpg
GMaxfront_back0508.jpg

(Newer Technology Guardian MAXimus RAID-1 [MIRROR] External FireWire 800/400+USB 2.0 Dual Hard Drive Enclosure)

J'ai mis deux Spinpoint de 750 Go. Le RAID 1 est MATERIEL. Super satisfait au bout d'un an.


J'ai aussi un autre boitier avec deux DD ATA de 320 Go (mais pas en RAID) :

3a.jpg
5a.jpg

(OWC Mercury Elite-AL 800 Pro RAID FireWire 800 1394B Dual-Drive Enclosure Kit for up to Two IDE/ATA Hard Disk Drives).

La aussi je suis très content.


En boitier 2"5, je viens de recevoir un boitier Alu de radtech.us en FW800/USB2/eSATA
btyProduct6.jpg

(il me servira pour mettre le DD du MBP quand je vais le changer)


Sinon j'ai découvert un produit qui me plairait bien : le Drobo. Un boitier pour 4 disques qui gère la redondance quelque soit le DD mis dedans même s'ils sont tous de tailles différentes. Le boitier est en FW800/USB2 mais il y a une option DroboShare pour le NAS.

1.jpg
4.jpg

drobo_share_2.jpg
 
  • J’aime
Réactions: schwebb
Fouya, trop technique pour moi :rateau:

Je cherche juste un dur silencieux, rapide (FW 800 donc je pense, je l'ai sur mon mac youpi), et si possible pas trop moche. Je pense que je vais prendre le alu ice 1 To. Surprenant que le kit soit moins cher que le dur seul. Mais cool!

EDIT: Ok j'ai compris. Le kit c'est le dur interne plus le boitier, et tu montes toi-même... 20Euros d'économisés pour s'emmerder avec des vis. J'ai pas largué mon PC pour aller tourner des vis. Aluice monté 1 To!
 
Fouya, trop technique pour moi :rateau:

Je cherche juste un dur silencieux, rapide (FW 800 donc je pense, je l'ai sur mon mac youpi), et si possible pas trop moche. Je pense que je vais prendre le alu ice 1 To. Surprenant que le kit soit moins cher que le dur seul. Mais cool!

EDIT: Ok j'ai compris. Le kit c'est le dur interne plus le boitier, et tu montes toi-même... 20Euros d'économisés pour s'emmerder avec des vis. J'ai pas largué mon PC pour aller tourner des vis. Aluice monté 1 To!

C'est mieux. :D
 
Je viens de commander le 750 Go Aluice pour TM.

Si il me plait je prendrai le 500 pour laisser branché en permanence.

Et je me servirai de mes deux Lacie Porsche 250 pour sauvegarder mes RAW en double, dont l'un gardé dans un endroit physique différent (en Bretagne chez ma momon) :D
 
Bon achat, d'après les commentaires élogieux dont bénéficie la bestiole.

Tu verras à l'usage.



EDIT: pourquoi tu prends pas le 1,5 to direct, avec 2 partitions?
 
Les oeufs, les paniers, tout ça! Comme les cartes mémoires, surtout ne pas prendre une carte de 8 Go, mais deux de 4 ;)
 
Moui, c'est sûr (et je suis le premier à prôner la paranoïa en matière de sauvegarde :D).

Moi je voyais bien un clone sur un de tes anciens dd, en deuxième sécurité. Mais ton système sera aussi bien sécurisé.
 
Mon dur fait 320, mes deux vieux font 250 ;)

Et le clone m'intéresse moyennement. Ce qui a de la valeur pour moi ce sont les RAW.

Et TM est un outil pratique pour récupérer un fichier viré par erreur par exemple.

Sinon on clone avec quoi? Ca prends combien de temps? En pratique, on fait comment pour ensuite réutiliser le clone?
 
Mon dur fait 320, mes deux vieux font 250 ;)

C'est sûr. :D

Sinon on clone avec quoi? Ca prends combien de temps? En pratique, on fait comment pour ensuite réutiliser le clone?

Déjà, il faut que ton clone soit bootable. Sinon, aucune utilité. Il faut donc un logiciel qui fasse des clones bootables, et il faut prendre le temps, systématiquement, de le tester après l'avoir fait.

Ça prend un peu plus d'1h30 pour moi (90 go de données, pour l'instant, sur un dd de 250). Mais tu peux faire ça la nuit; c'est même mieux, puisqu'il est conseillé de ne pas faire grand-chose pendant qu'on clone (un vidage de corbeille a fait rater mon dernier clone, j'ai dû recommencer).

En cas de crash physique de ton dd interne par exemple, il te suffit de démarrer sur le clone, puis de le cloner à nouveau sur ton nouveau dd interne.

Plusieurs utilitaires font ça très bien:

Carbon Copy Cloner est gratuit, je m'en sers depuis un bout de temps, rien à dire; un bémol cependant: apparemment, la dernière version merdouille un peu, certains sur ce forum ont eu un problème avec leur clone (pas bootable, pas parfait).

Du coup, j'utilise depuis SuperDuper!, qui est encore mieux. Dans sa version gratuite, il permet de faire un clone bootable (ce qui est largement suffisant); si tu l'achètes (25 dollars, je crois), tu as accès à plus d'options, comme par exemple mettre à jour le clone au lieu de le refaire entièrement.

Tiens, voilà un bon site dont une page est consacrée au clonage. Tu as aussi d'excellents tutos vidéo sur Rhinos Mac.