Quelle configuration pour un iMac ?

Adri_tc

Membre enregistré
5 Novembre 2013
2
0
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis consciente qu'il existe un certain nombre de sujet sur ce...sujet, mais je souhaitais avoir des avis extérieurs pour pouvoir prendre la meilleure des solutions.

Je possède un Macbook blanc (fin 2009) qui me convient (enfin, de façon limitée) et qui est un peu lent pour ce que j'en fais...

Je souhaite donc acheter un iMac.

Question : 21,5 ou 27 ? mon choix penche plutôt pour un 27'...

L'utilisation que j'en ai :
Je fais des photos (pas en professionnel, mais de façon assez intensive, j'ai environ 100Go de photos sur mon mac), j'utilise Aperture comme logiciel.
Je fais des montages photos/vidéos avec Final Cut Pro, à raison de 2 à 3 films d'environ 30 minutes par an...J'utilise aussi Motion FX, After Effects et Cinéma 4D...
Je possède aussi une grande bibliothèque musicale, que j'utilise pour les montages...
On ajoute le traitements de textes et autres, avec Pages, Numbers et accessoirement microsoft Word et Excel, ainsi que Keynote/powerpoint de temps en temps.
Le surf sur Internet, mails...classique, je dirais...

Je possède aussi, l'intégralité des Sims 3, avec extensions (qui prend beaucoup de place et qui ne fonctionne pas aussi bien aujourd'hui sur mon Mac...).

Alors, avant que tout le monde ne dégaine leurs doigts et me disent qu'un mac, ce n'est pas fait pour jouer...je précise que ce sont des passe-temps et que je ne prends pas mon iMac, rien que pour ça... (Je suis passée du PC à mon Mac, il y a quelques années et j'en suis vraiment contente, mais je ne me vois pas reprendre un PC, juste pour jouer aux Sims, de temps en temps, je dirais, une fois toutes les 2 semaines).

J'ai le budget qu'il faut, maintenant, je n'ai pas envie de prendre des options qui ne me seront pas utiles, d'où le message que je poste, pour avoir vos avis...

Choix des options :
- le 21,5 ou le 27' ? je penche plus pour le 27', qui me permettrait pour mes montages d'avoir plus de fenêtres ouvertes... et qui me servirait accessoirement de TV ;) mais vos avis sont les bienvenus :)
- la RAM à 8, 16 ou 32 Go ?
- Je pensais prendre le DD Fusion Drive d'1To...
- le processeur i5 à 3,2 /3,4 GHz ? ou i7 à 3,5 GHz ?
- la carte graphique GTX 755M à 1Go ? ou 775M à 2Go ? ou 780M à 4Go ?

Autre question, je pensais prendre l'AirPort Time Capsule de 3To pour sauvegarder mon futur iMac et mon Macbook blanc de 500Go, est-ce une bonne solution plutôt que d'avoir deux DD externes différents pour sauvegarder chaque machine séparément...

Je vous remercie d'avoir lu ce pavé :siffle:

Merci.
Adri.
 
Perso je "commencerais" par la même configuration que moi (dans ma signature) en prévoyant de rajouter plus ou moins rapidement de la ram achetée ailleurs car moins chère que chez Apple.
Pour Time Capsule je n'en sais rien.
 
Salut,
Je vais essayer de te faire une réponse aussi complète que possible. :)

Je possède un Macbook blanc (fin 2009) qui me convient (enfin, de façon limitée) et qui est un peu lent pour ce que j'en fais...Je souhaite donc acheter un iMac.
Je suppose que si tu parles d'iMac c'est parceque tu n'as pas besoin de plus que ton portable en déplacement, et que tu ne veux pas un Mac Pro.

L'utilisation que j'en ai :
Je fais des photos (pas en professionnel, mais de façon assez intensive, j'ai environ 100Go de photos sur mon mac), j'utilise Aperture comme logiciel.
Je fais des montages photos/vidéos avec Final Cut Pro, à raison de 2 à 3 films d'environ 30 minutes par an...J'utilise aussi Motion FX, After Effects et Cinéma 4D...
Je possède aussi une grande bibliothèque musicale, que j'utilise pour les montages...
On ajoute le traitements de textes et autres, avec Pages, Numbers et accessoirement microsoft Word et Excel, ainsi que Keynote/powerpoint de temps en temps.
Le surf sur Internet, mails...classique, je dirais...
Je possède aussi, l'intégralité des Sims 3, avec extensions (qui prend beaucoup de place et qui ne fonctionne pas aussi bien aujourd'hui sur mon Mac...).
Donc tu as besoin d'un bon écran, d'une bonne carte graphique, d'un gros disque dur et de pas mal de RAM.


Alors, avant que tout le monde ne dégaine leurs doigts et me disent qu'un mac, ce n'est pas fait pour jouer...je précise que ce sont des passe-temps et que je ne prends pas mon iMac, rien que pour ça... (Je suis passée du PC à mon Mac, il y a quelques années et j'en suis vraiment contente, mais je ne me vois pas reprendre un PC, juste pour jouer aux Sims, de temps en temps, je dirais, une fois toutes les 2 semaines).
Les macs, c'est pas fait pour jouer. Sauf si ton jeu est disponible sur Mac. Voilà comment je vois les choses... Après, il vaut mieux un PC juste pour jouer plutôt qu'un émulateur, mais ce n'est pas un problème pour toi.

J'ai le budget qu'il faut, maintenant, je n'ai pas envie de prendre des options qui ne me seront pas utiles, d'où le message que je poste, pour avoir vos avis...
Donne quand même un ordre d'idée. Disons que si tu prends toutes les options qui te servent, ça peux monter assez vite...

Choix des options :
- le 21,5 ou le 27' ? je penche plus pour le 27', qui me permettrait pour mes montages d'avoir plus de fenêtres ouvertes... et qui me servirait accessoirement de TV ;) mais vos avis sont les bienvenus :)
- la RAM à 8, 16 ou 32 Go ?
- Je pensais prendre le DD Fusion Drive d'1To...
- le processeur i5 à 3,2 /3,4 GHz ? ou i7 à 3,5 GHz ?
- la carte graphique GTX 755M à 1Go ? ou 775M à 2Go ? ou 780M à 4Go ?
D'abord, un 22" est trop limité. Tu ne peux rien changer après l'achat et un écran 27" est beaucoup plus confortable.
En ce qui concerne la RAM, tu peux la changer après l'achat sur les 27''. Ne la prends pas chez Apple, c'est légèrement (hum!) hors de prix. 16Go sont suffisants pour le moment, mais dans quelques années tu pourras monter à 32Go...
Je zappe le disquedur, c'est plus compliqué de répondre.
Le i5 du 27" à 2000€ est suffisant, à mon avis, mais le i7 de ce même modèle est utile si tu est prêt à mettre l'argent.
Je ne m'y connais pas bien en carte graphique, mais vu que tu fais de la vidéo je dirais plutôt que tu devrais prendre celle avec 4Go.

Je reviens sur le disque dur. De toute façon, il te faut du SSD. Après, il y a 3 solutions :
- la solution d'Apple : un Fusion Drive. Ca t'évite de gérer tes fichiers entre plusieurs disque dur, mais c'est nettement plus lent qu'un SSD seul.
- la solution "prix illimité" : un SSD de 1To. Ca t'évite d'avoir un disque classique, mais c'est cher.
- la "vieille" solution : un SSD et un disque classique, mais sans Fusion Drive. Ca t'évite les 1000€ de la 2° solution, mais il faudra que tu gères tes fichiers toi même. Tu auras un SSD de petite capacité en interne et un disque à plateaux externe en Thunderbolt ou USB.
Perso, je pense que le mieux, c'est le tout-SSD très cher, alors si tu as l'argent, fonce ! Et si tu as besoin de plus de stockage, tu peux prendre un disque externe.

Autre question, je pensais prendre l'AirPort Time Capsule de 3To pour sauvegarder mon futur iMac et mon Macbook blanc de 500Go, est-ce une bonne solution plutôt que d'avoir deux DD externes différents pour sauvegarder chaque machine séparément...
Arghli ! La Time Capsule est à un prix énorme si tu l'utilises comme disque de sauvegarde. Si tu n'as rien pour sauvegarder ton Macbook, alors la Time Capsule pour sauvegarder les 2 est une bonne idée. Vérifie quand même que c'est possible.
Si tu peux déjà sauvegarder ton Macbook, ou si tu n'as pas besoin de le faire (si tu t'en fiche un peu de perdre les données dessus parce qu'elles sont déjà ailleurs), alors prends plutôt un disque externe filaire. Cette fois, pas besoin de le prendre un Thunderbolt ou un disque dur rapide, c'est juste pour de la sauvegarde et Time Machine est lent de toute façon...

En espérant t'avoir aidé :)
 
Je serai bref :

Base : iMac 27" second modèle (2000 €)
Extension utile : Fusion Drive (+200 €)
Si budget : option i7 (+200 €)
Total : 2400 €

La mémoire s'achètera au fur et à mesure des besoin, ailleurs que chez Apple.

Sauvegarde : privilégier plutôt du disque externe piloté par TM.
Archivage : même remarque
Les DDE en USB 3 sont suffisants, et on un bon rapport performances/prix.

La puissance est bien adapté aux besoins cités. L'option i7 est utile lorsqu'on fait de l'encodage vidéo en quantité, et/ou si on lance beaucoup d'applications simultanément.
 
Je vous remercie pour vos réponses, bien utiles :)

Pour te répondre djeos546 :

Je choisis de prendre un iMac, mais en complément de mon portable, dont j'ai toujours l'utilisation. Disons que, mon portable, je l'utilise pour tout aujourd'hui, mais quand j'aurais mon fixe, il me servira principalement en traitement de texte, internet, mail, musique...à l'école, en cours, ou en train... donc pour les montages vidéos/photos, (et le jeu) je bascule sur l'iMac quand je serai chez moi.

Concernant le jeu, effectivement, il est disponible sur Mac, donc pas de problème de ce coté.

Pour mon budget, je peux monter jusqu'à 3500/4000€, mais tout compris (lecteur cd, disque dur de sauvegarde, garantie...), donc je peux presque prendre l'intégralité des options mais si ça ne me sert pas, aucun intérêt :siffle: (je pense que vous êtes d'accord avec moi...).

Pour la RAM, si je choisis de prendre juste 8Go, est-ce simple de changer pour du 16Go (ou du 32Go à plus long terme), je veux dire par là, de trouver et de la faire changer ou même par moi-même ? (je me permet de poser la question, je n'y connais pas beaucoup en montage/démontage...)

Et enfin, concernant la sauvegarde (que je prends soin de faire régulièrement !), j'ai déjà un DD externe pour mon Macbook de 1To, mais qui ne me sera pas suffisant pour l'ensemble, donc il faut que je prenne un autre pour l'iMac.
Quand tu dis que Time Machine est lent, est-ce de façon générale, il existe d'autres programmes (plus rapide/plus efficace ?), parce que je suis satisfaite de cette application, même si, comme tu dis, cela prend du temps...

Donc...ok, j'ai davantage d'informations, je pense pouvoir prendre une meilleure solution.
Merci beaucoup :up:
 
Je suis comme toi, j'ai 2 portables dont un pour les voyages (et un dans le salon) et un fixe. Comme toi je ne me sers du mac quasiment que pour la photo (et surfer et mes mais aussi).
Par expérience tu ne mettras pas les mêmes choses dessus, donc 2 sauvegardes différentes seraient indiquées.
Time Machine est lent, mais je le lance avant d'aller me coucher et j'éteins le mac le lendemain matin. Pratique pour moi et un dd de 1 To ce n'est pas cher aujourd'hui.
Mais je ne connais pas T. Capsule.

Pour la ram, oui c'est facile et indiqué.
 
Pour la RAM, si je choisis de prendre juste 8Go, est-ce simple de changer pour du 16Go (ou du 32Go à plus long terme), je veux dire par là, de trouver et de la faire changer ou même par moi-même ? (je me permet de poser la question, je n'y connais pas beaucoup en montage/démontage...)

C'est très facile. Une petite trappe, au dos, masque les 4 supports de barrettes. Il ne faut simplement pas perdre de vue que les barrettes vont pas paires pour obtenir les valeurs suivantes : 8 Go, 16 Go, 24 Go, 32 Go.

Et enfin, concernant la sauvegarde (que je prends soin de faire régulièrement !), j'ai déjà un DD externe pour mon Macbook de 1To, mais qui ne me sera pas suffisant pour l'ensemble, donc il faut que je prenne un autre pour l'iMac.
Quand tu dis que Time Machine est lent, est-ce de façon générale, il existe d'autres programmes (plus rapide/plus efficace ?), parce que je suis satisfaite de cette application, même si, comme tu dis, cela prend du temps...

C'est long la première fois, mais ensuite c'est moins long puisque cela dépend des éléments nouveaux. Tous les programmes traitant de ce sujet ne vont pas plus vite les uns que les autres. C'est simplement les options disponibles de pilotage des sauvegardes qui varient. L'intérêt de TM est que c'est très simple à mettre en œuvre, et à exploiter.

Pour avoir un recul de temps suffisant, il faut ne faut pas trop lésiner sur la capacité du DDE qui sert pour les sauvegardes. Un disque de capacité double du disque système est un bon compromis. Un DDE en USB 3 est largement suffisant. Si l'on cherche à sauvegarder plusieurs disques en même temps, il faut en tenir compte pour évaluer la capacité du disque de sauvegarde.
 
Je vous remercie pour vos réponses, bien utiles :)
Pour mon budget, je peux monter jusqu'à 3500/4000€, mais tout compris (lecteur cd, disque dur de sauvegarde, garantie...), donc je peux presque prendre l'intégralité des options mais si ça ne me sert pas, aucun intérêt :siffle: (je pense que vous êtes d'accord avec moi...).
Dans ce cas, prends les options que je t'ai indiqué. Si ça dépasse, dis moi et je te dirai ce qui me semble être le plus utile.

Pour la RAM, si je choisis de prendre juste 8Go, est-ce simple de changer pour du 16Go (ou du 32Go à plus long terme), je veux dire par là, de trouver et de la faire changer ou même par moi-même ? (je me permet de poser la question, je n'y connais pas beaucoup en montage/démontage...)
Je n'ai jamais changé la RAM de mon iMac (je ne vais pas tarder à le faire, mais bon...) Par contre, d'après ce qu'on m'a dit, tant qu'on ne fait pas de grosses âneries (boire un thé en changeant les barrettes...), y a pas de problème. Il suffit de suivre les étapes du manuel de l'iMac. (papier ou sur internet)

Et enfin, concernant la sauvegarde (que je prends soin de faire régulièrement !), j'ai déjà un DD externe pour mon Macbook de 1To, mais qui ne me sera pas suffisant pour l'ensemble, donc il faut que je prenne un autre pour l'iMac.
Quand tu dis que Time Machine est lent, est-ce de façon générale, il existe d'autres programmes (plus rapide/plus efficace ?), parce que je suis satisfaite de cette application, même si, comme tu dis, cela prend du temps...
Dans ce cas, continues de sauvegarder ton MB sur ton disque d'1To, et achètes un autre disque dur pour l'iMac. En ce qui concerne les caractéristiques du disque, tout dépend de ce qu'il reste sur ton budget. Je dirais plutôt un 7200tr/min, plus rapide, en USB3 au moins pour ne pas limiter la vitesse de transfert. Un truc de ce style là, pas trop cher, ferait l'affaire. Pas la peine de prendre trop de To. 2 suffisent amplement sans pour autant te limiter trop. Pas la peine non plus de prendre un disque Thunderbolt, ils sont cher et pour un disque à plateaux l'USB3 est largement au dessus de la vitesse d'écriture.

Quand je dis que Time Machine est lent, je veux dire que le logiciel perd du temps. Mon avis personnel est que le logiciel perd du temps à écrire des infos du style la date d'une sauvegarde. J'ai observé la vitesse de sauvegarde et elle est très lente au début de la sauvegarde. Après, je suppose que tous les systèmes de sauvegarde automatiques sont basés sur le même principe, et que donc aucun n'est plus rapide. Mais ça reste à confirmer.
En gros, quand une sauvegarde Time Machine fait xGo, elle prend x minutes. Quand on copie manuellement xGo sur un disque externe similaire, ça prend 2 fois moins de temps a peu près. Après, l'avantage de Time Machine est que tu n'as pas à t'en occuper, et malgré sa lenteur relative je l'utilise pour ne pas avoir à gérer moi-même mes données.

Donc...ok, j'ai davantage d'informations, je pense pouvoir prendre une meilleure solution.
Merci beaucoup :up:
C'est toujours une bonne idée de demander des avis avant de choisir ;)
De rien! :)