iMac Quelle différence de vitesse entre un SSD interne et le même en usbc T3 ?

Arthemus

Membre expert
Club iGen
6 Juin 2002
1 727
19
Oise
Bonjour à tous !

Je me pose une question toute bête et je n'ai pas trouvé de réponse claire ...

Pouvez-vous me dire quelle est la configuration la plus rapide entre un SSD branché un interne dans un imac récent (j'imagine que c'est du serail ata 3) et le même SSD branché en externe via le port usbc thunderbolt 3 ?

De ce que j'ai compris:
Serial ata 3: 6 Go/s
Thunderbolt 3: 40 Go/s
usb c: 10 Go/s

Donc si j'ai tout bon, le facteur limitant est le SSD en serial ATA, a configuration sera aussi raide peu importe que le SSD soit branché en externe via usb c/T3 ou en interne.

Merci de vos lumières.

Bon week-end de déconfinement et faites attention à vous quand même !
 
Bonjour,
Si c'est sur ton
Donc si j'ai tout bon, le facteur limitant est le SSD en serial ATA, a configuration sera aussi raide peu importe que le SSD soit branché en externe via usb c/T3 ou en interne.
D'abord tu confond Go et Gb, il y a un rapport x8 à x10 entre les deux, le SATA3 c'est 6 Gb
Et en externe tu pourrais mettre un SSD NVMe plutôt que SATA3 dans un boitier TB3, c'est beaucoup plus rapide !
 
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Mais en l'espèce j'ai un SSD en sérial ata.
Donc considérant que j'ai confondu Go et Gb, est ce que cela change quelque chose dans le "classement" que j'ai fait ?

Merci.
 
Ca ne change pas les ordres de grandeur, si tu veux garder ton SSD SATA3 il fonctionnera exactement à la même vitesse en interne ou en externe en TB3 ou en USB-C 10Gb/s. Par contre en USB il ne sera pas géré de façon optimale à cause de l'abcense de Tram, et en TB3 le boitier te coutera cher. Donc le meilleur choix c'est en interne mais pas pour des question de vitesse.
 
  • Haha
Réactions: Sly54
J'ai mis le système (Mojave) sur un SSD externe qui est donc branché sur un port usb c et thunderbolt.
Faut-il que j'active le TRIM pour une meilleure efficacité ?
 
J'ai mis le système (Mojave) sur un SSD externe qui est donc branché sur un port usb c et thunderbolt.
Faut-il que j'active le TRIM pour une meilleure efficacité ?
Qu'est-ce que tu vois dans "Informations système" pour ton disque ?
 
Bonjour,
Je ne vois aucune mention relative au TRIM.
Dans le doute j'ai lancé la commande terminal pour activer le trim. J'ai eu une réponse comme quoi l'opération s'est bien passée.
Mais je ne vois toujours rien.
 
Tu devrais avoir un bloc d'infos dans ce genre, avec l'état du Trim :
Bloc de code:
  Capacité :    960,2 Go (960 197 124 096 octets)
  Prise en charge de TRIM :    Oui
  Modèle :    TS960GJDM850
  Révision :    R1109
  Numéro de série :    12345678901234567890
  Largeur du câble :    x4
  Vitesse de la liaison :    5.0 GT/s
  Disque amovible :    Non
  Nom BSD :    disk0
  Type de carte de partition :    GPT (Tableau de partition GUID)
  Support amovible :    Non
  État S.M.A.R.T. :    Vérifié
 
J'ai mis le système (Mojave) sur un SSD externe qui est donc branché sur un port usb c et thunderbolt.
On ne peut activer le Trim que si le SSD est dans un boîtier Thunderbolt qui contient un firmware gérant son activation. Tu auras compris que la gestion des blocs en lectures/écritures sera plus efficace dans un boîtier Thunderbolt. Faute d'activation du Trim dans un boîtier USB 3.0, ce n'est pas un gros souci, un peu de lecture officielle de chez Crucial... https://www.crucial.fr/support/articles-faq-ssd/trim-and-ssd-performance-importance ...et bien lire le dernier paragraphe.
 
Je ne vois aucune mention relative au TRIM.
Et n'écoute pas trop ceux qui te disent que le Trim n'est pas si important que cela, puisque le SSD dispose d'un garbage collector en interne. Un SSD a besoin des deux, Trim ET garbage collector, en particulier les SSD récents.
 
Pour information, depuis 2015, j'ai 2 SSD dans des boîtiers USB 3.0, le Trim n'est donc pas activé, uniquement le Garbage Collector. Un est de marque Crucial, l'autre de marque Samsung, ces 2 SSD me servent pour stocker des données personnelles avec parfois des périodes de lectures/écritures très intenses de par mes travaux en 3D ou avec FCPX. A ce jour, je constate que leur longévité est bien plus importante que mes anciens disques durs à plateaux. Ce n'est qu'un avis personnel en fonction de mon utilisation.
 
Pour information, depuis 2015, j'ai 2 SSD dans des boîtiers USB 3.0, le Trim n'est donc pas activé, uniquement le Garbage Collector.

Oui, des SSD de 2015, donc moins sensibles à l'absence de Trim, mais plus difficiles à trouver en 2020 ;)
 
Bonjour à tous,
Bon alors peut-être n'ai-je pas le bon matériel.
Mon système (Mojave) est sur un SSD externe branché sur un port usbc.
Le SSD est un Samsung 860 EVO de 2 Tb.
Il est dans un boitier Ugreen

Le tout relié par un cable Thunderbolt 3

Vous parlez d'un boitier thunderbolt. Est-ce le cas pour celui que j'ai pris ?
Sinon de quoi s'agit-il, en faisant des recherches je ne vois pas de quoi il s'agit.

Merci votre aide !

Bon dimanche.
 
Hello,

D'après mes recherches, ta configuration est presque cohérente :

Le SSD Samsung EVO 860 fournit des débits de l'ordre de 520Mo/s lecture/écriture (4 Gb/s), dans un boitier externe avec une interface USB-C (3.1). C'est un SSD SATA. Le maximum que peut supporter l'USB C 3.1 c'est 10Gb/s. Ton boitier en USB C pourra accueillir à l'avenir un SSD plus rapide à l'avenir.

Ta sortie de ton boitier, c'est de l'USB-C et tu le branches avec un câble Thunderbolt 3. Là il y a un petit couac : le thunderbolt 3 n'est pas utilisé par le boitier et ton SSD ne peut pas saturer l'USB-C au point d'être un SSD nécessitant obligatoirement du thunderbolt 3 pour fonctionner à plein régime.

Tu aurais pu t'économiser le câble thunderbolt 3 vers USB-C et te contenter d'un câble USB-C vers USB-C.

Si tu étais à la recherche d'une solution 100% thunderbolt 3, alors il te fallait de la mémoire NVMe M2 (et non SATA), dans un boitier acceptant le NVMe (et non SATA). Là, les débits sont proches de ce que le SSD NVMe des macs peut fournir : 2 500 Mo/s en lecture écriture, soit 20Gb/s. Et pour ça, il vaut mieux avoir un câble thunderbolt 3 de bout en bout, pour qu'il n'y ait pas de déperdition de débit.
 
Merci de ta réponse.
Donc je ne suis pas tombé complètement à côté !
Si je comprends bien, ma configuration n'est pas concernée par la question du trim ?
 
Si je comprends bien, ma configuration n'est pas concernée par la question du trim ?

Non tu n'es pas concerné par le Trim, puisque de toute façon tu ne peux pas l'avoir avec un boitier USB (pour l'instant du moins ;) )
 
  • J’aime
Réactions: MrTom