Quelle est la différence ?

tremendus

Membre actif
23 Juillet 2003
999
36
Moselle-57
Salut à tous,
j'aimerai que l'on m'explique brièvement
la différence entre le :
- Zoom optique
- Zoom numérique
et es-ce qu'une sensibilté à 800 ISO est suffisante ?
Merci
 
tremendus a dit:
Salut à tous,
j'aimerai que l'on m'explique brièvement
la différence entre le :
- Zoom optique

Bon là je cale. Qui veux donner un cours d'optique ?
laugh.gif


tremendus a dit:
- Zoom numérique

Il s'agit d'un agrandissement de l'image numérique à l'aide du zoom optique ou logiciel. Le résultat entraine une perte de qualité (de piqué) proportionnel au facteur d'agrandissement de l'image. L'effet est identique à une interpolation d'image dans un logiciel, c'est à dire affreux. Donc le zoom optique est à proscrire. Moins qu'un gadget, il devient très vite inutile sauf dans de très très rares cas où il peut être utilisé afin de visualiser par la suite ses clichés UNIQUEMENT sur un téléviseur (pas un moniteur, trop défini).

tremendus a dit:
et es-ce qu'une sensibilté à 800 ISO est suffisante ? Merci
laugh.gif


Suffisante pour faire quoi ? Selon les capteurs, optiques et bidouilles logicielles du constructeur, le piqué d'un rapport de sensibilité varie grandement d'un appareil à l'autre en numérique.
confused.gif
 
Re-salut.
quitte a me repeter (question sur le fuji S609Z), jette un coup d'oeil sur: http://www.megapixel.net/
rubrique: "articles"
sections: "les longueurs focales et zoom" et "hautes sensibilites iso".

En resume tres court: il est preferable d'utiliser le zoom optique seulement. Le zoom numerique n'est qu'une "interpolation" qui fait perdre enormement de resolution a la photo et que tu peux toujours faire dans un logiciel genre photoshop avec une bien meilleure qualite (agrandir/zoomer une partie de l'image).
Quant a la sensibilite iso, les valeurs indiquees par les fabriquants d'appareils numeriques sont difficilement comparable dans l'absolu. Le principe est en fait d'augmenter la sensibilite des capteurs qui recoivent la lumiere en demultipliant artificiellement l'intensite qu'ils renvoient. Tu as donc une plus grande sensibilite (photos de nuit par exemple), mais tu as aussi un "bruit de fond" generalise et beaucoup plus important. A de tres grandes valeurs iso (genre 800 ou 1600), tu as un tel "bruit de fond" que la photo devient quasi inexploitable. Encore une fois, prendre une photo a un iso plus faible et avec une exposition plus longue puis corriger la luminosite/contraste sur photoshop donne un bien meilleur resultat.
Donc pour conclure:
zoom optique: le plus grand possible!
zoom numerique: on s'en tappe...
iso: peut aider mais valeur 800 ou plus quasi "inutilisables"
En esperant que ca t'aura aide?!
elliot
 
En fait, il faut (presque) ignorer le zoom numérique. En effet, avec un 3, 4 ou 5 mégapixel, on peut sans problème effectuer un recadrage sur photoshop. Et un recadrage, c'est ni plus ni moins un effet de zoom numérique
laugh.gif


Donc le zoom numérique : uniquement sur photoshop
laugh.gif