Quelle imprimante ? (si si, lisez svp;)

brunitou

Membre actif
17 Décembre 2005
315
5
Walbanie
Je sais, la question semble avoir été posée 1000 fois; en fait pas tant que ça, et les réponses sont souvent évasives: "je te conseille les Pixma" (pourquoi? comment?) ou "les Epson sont les plus compatibles Mac" (mythe?)

Je cherche une imprimante basique dans ses capacités photos (je ne pense pas imprimer de photos) mais complète en bureautique, càd qui permet de scanner via un chargeur de feuilles. Et qui soit wifi. Je ne cherche pas la performance puisque je n'ai besoin d'imprimer qu'une fois de temps en temps et relativement peu (cela fait 3 ans que je suis sans imprimante; j'imprime au bureau en cas de besoin). Le scan m'est très utile pour numériser des documents divers que je ne souhaite plus conserver en format papier -> grande importance pour moi de pouvoir récupérer le scan sur le Mac (plutôt que sur clé USB). Je sais que ça fonctionne TB sur Windows, mais que ça peut être plus prise de tête sur Mac ("compatible Mac" étant parfois plus un argument de vente qu'autre chose).

J'ai repéré la Canon Pixma MX885 mais la MX420 suffit déjà à mes besoins. Je lis sur Lesnumériques.com (et ailleurs) que celle-ci n'est pas partageable en réseau! Comment est-ce possible qu'une imprimante wifi ne puisse pas être partagée par plusieurs machines?? (se connecte-t-elle directement à l'ordi et non au routeur? :mouais: ce serait une hérésie).

J'ai aussi vu l'Epson Stylus Office BX625FWD, qui encore une fois me semble au-delà de ce dont j'ai besoin.

Chez HP, je vois bien l'Officejet 6500, mais c'est un modèle 2009... je dois encore chercher parmi les derniers modèles.

Est-ce que quelqu'un peut me donner des retours sur une utilisation scanner -> directement vers le Mac en wifi ?

Merci :zen:
 
En résumé :

Epson : tombe facilement en panne
HP : logiciels merdiques
Canon : bien

Ca te va comme réponse ? :siffle:
 
Vouloir scanner en WiFi c'est possible mais faut pas être pressé par contre, car c'est super lent (en tout cas sur ma Canon MP990)

Sur ma MP600R, c'est aussi rapide qu'en USB.

Après ça dépend de ta configuration réseau, s'il y a beaucoup d'obstacles entre l'imprimante et la borne wi-fi à laquelle elle est connectée,...


C'est un peu succint mais si c'est le fruit d'une longue expérience, je veux bien te croire et te remercie de tes bons conseils :zen:

C'est à la fois le fruit d'une expérience personnelle et de la lecture d'avis exprimés ici ou là (notamment sur ce forum) sur le sujet.
 
Merci.
Me contenterais très bien d'une MP410 (finalement, même pas besoin de la 420) mais je me demande toujours ce que signifie ce "pas de possibilité de la partager" (cf lesnumériques.com); une imprimante wifi qu'on ne peut partager, ça veut dire quoi? Connection wifi point-to-point et non via le routeur? Ca me semble absurde! Tu peux m'aider iDuck?
http://www.lesnumeriques.com/canon-pixma-mx410-p474_10844_1.html
 
En résumé :

Epson : tombe facilement en panne
HP : logiciels merdiques
Canon : bien

Ca te va comme réponse ? :siffle:

On parlait d'expérience, je crois, ben moi, mon expérience, c'est tout le contraire : j'ai eu 5 ou 6 Epson, dont aucune n'est jamais tombée en panne (ce qui ne signifie pas d'ailleurs qu'elles n'aient jamais posé de problèmes), et une Canon, qui, elle, est tombée en panne (et avec laquelle j'avais eu, avant ça, des problèmes similaires à ceux que j'ai connu sur les Epson).

Ce qui démontre si besoin en était, la fragilité des témoignages qu'on peut recueillir en posant ce genre de question ! :siffle:

Cela dit, les imprimantes jet d'encre les moins prises de tête, ce sont celles dont les têtes d'impression sont incluses dans les cartouches, parce que les problèmes les plus fréquents avec ce type d'imprimante, ça reste quand même les têtes bouchées qu'on ne parvient plus à déboucher malgré l'usage de nombre de produits "miracles".

Pas de bol, à ma connaissance, du moins, seul HP propose ce système :siffle:
 
Cela dit, les imprimantes jet d'encre les moins prises de tête, ce sont celles dont les têtes d'impression sont incluses dans les cartouches, parce que les problèmes les plus fréquents avec ce type d'imprimante, ça reste quand même les têtes bouchées qu'on ne parvient plus à déboucher malgré l'usage de nombre de produits "miracles".

Pas de bol, à ma connaissance, du moins, seul HP propose ce système :siffle:

Hé oui, il me semblait aussi que seul HP plaçait ses têtes d'impression directement sur la cartouche. Ca m'a toujours semblé le mieux pour qqun comme moi qui imprime très peu (au pire, quand c'est bouché, je jette la cartouche). L'imprimante de mon ex était une Canon et, une fois bouchée, on a jeté l'imprimante (j'ai essayé en vain de nettoyer via xx procédures trouvées sur le net).

D'un autre côté, avec des imprimantes à 79eur, soit le prix de 2 cartouches HP, on ne prend pas non-plus de gros risque :heu:

---------- Nouveau message ajouté à 13h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h36 ----------

En fait, je veux plus scanner qu'imprimer. D'où ma question sur le scan en wifi et le chargeur obligatoire.
 
En résumé :

Epson : tombe facilement en panne
HP : logiciels merdiques
Canon : bien

Ca te va comme réponse ? :siffle:


Alors moi, j'ai un autre avis sur la question (vraiment, tu trouves Canoscan Toolbox bien? c'est assez hideux quand même et ça n'a pas bougé depuis OS9). HP met à jour ces drivers, pas trop Canon. Par exemple, pour des scanners Canon anciens (un Lide 20), il faut faire avec des logiciels PPC (qui prennent 100% de CPU quand lancés sous SL), ils n'ont jamais été mis à jour (les CanoScan Toolbox plus récents ne les prennent pas en charge) et donc avec Lion (plus de lancement des logiciels PPC), tu mets ton scanner à la poubelle :)
Donc il faut voir combien de temps on compte utiliser son matos

Perso, je me pose la même question pour l'achat d'une imprimante multifonction et le support dans le temps me fait pencher vers HP (qui a déjà mis à jour ses drivers et outils pour Lion alors que coté Canon, on peut attendre longtemps -jamais?-). Je garde mes périphériques tant qu'ils fonctionnent alors ça me fait mal au coeur de les jeter parce que le constructeur ne met pas à jour ses drivers et outils...
 
Merci edd72 et Pascal 77 pour le bémol nécessaire (XY est nul, YZ est super, ça me semblait trop simple pour être vrai).

Ca ne me dit toujours pas quelle est la marque qui permet le +facilement de scanner directement un paquet de feuilles vers le Mac (et non vers un clé usb sur la machine) en wifi ! Pleeeeease, n'y a-t-il personne qui utilise cette fonction ??
 
Ca ne m'en dit pas beaucoup sur le "wireless scan" et la qualité du software OS/X desdites marques mais merci: je vois que peu sont heureux d'Epson. Quid de Brother? :s
 
Dans mon cas à moi, HP Photosmart c6180.

Très bonne qualité d'impression même en mode simple, scanner avec chargeur feuilles, WiFi/Ethernet/USB et je n'ai jamais eu une buse de bouchée... J'apprécie.

Les logiciels HP sont effectivement nullissimes mais à l'époque sous Leo comme maintenant sous SL aucun soucis puisque j'utilise les drivers qu'Apple fournit avec son OS.

Bref, petite machine dont je suis très content et que je ne remplacerai, un jour, que par le modèle équivalent.
 
je vois que peu sont heureux d'Epson.

Mais si (j'en ai encore deux là, un "tout en un" et une imprimante normale), et je ne changerais pour Canon ou HP pour rien au monde !

Quid de Brother? :s

En dehors du Laser, sur Mac, ils sont quasiment inconnus, je ne saurais même pas dire s'ils font des jet d'encre :confused:

Cela dit, chez moi, le Wireless est proscrit pour tout ce qui n'est pas "accès internet" ou "échanges réseau". Les deux imprimantes sont connectées en USB sur mon Mac Mini, et partagées depuis celui ci, les autres (il y en a quand même 6 en tout) y accèdent via le réseau (sans aucune difficulté, notamment en cas d'accès concurrentiels).
 
Oui, les marques... Macway ne fait que dans l'Epson, mais MacLine (magasins belges) ne proposent "que" Canon, HP et... Brother! (si si, ils ont des tout-en-un à jets d'encre)

Enfin, merci les gars, je crois que je vais tirer à pile ou face entre la Canon MX885 (ou alors la 410 ou 420) et la HP Photosmart 2011 (c410b apparemment) :s

---------- Nouveau message ajouté à 13h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h51 ----------

Bon, Pixma MX885 commandée finalement ! :p

Ce qui m'a fait pencher pour un modèle +cher est le scan recto-verso (mes documents à scanner le sont en général à 50%)
Ce qui m'a fait pencher pour Canon vs HP est le nombre de commentaires positifs sur Amazon.fr et ailleurs, notamment sur l'utilisation de toutes les fonctions à partir d'un Mac, en réseau.

Je ferai peut-être un feedback ?
Merci à tous pour les commentaires.
 
Dernière édition: