Quelle macbook choisir ?

thomascycling44

Membre confirmé
14 Février 2014
10
0
30
Bonjour,

Je suis étudiant en BTS en alternance, j'utiliserais que très peu mon macbook en cours car cela est interdit. Mon utilisation principal est la bureautique, skype et internet. Je ferais de temps en temps un petit peu de retouche photo. J'hésite donc entre trois modèles de Macbook car mon budget est pas extensible.

Taille d'écran 13 pouces.

Donc soit le Macbook Air SSD 128 Giga 8 go de ram I5, Macbook Air SSD 256 Giga 4 go de ram I5 ou Macbook Pro rétina SSD 128 Giga 4 go de ram I5.

J'hésite vraiment entre ces 3 modèles.

Merci d avance

Thomas (un nouveau) Si besoin d info sur iphone c ou ipad mini je suis la.

Je pense que pour toi, il vaudrait mieux priviligié les 256Go de SSD. Je sais que certains ne jurent que par le "8Go de RAM sinon rien!" Mais je pense que c'est pas super utile pour ton utilisation.

Mais je te conseille d'attendre un modèle macbook Air 13" 256Go SSD/core i5/8go de RAM sur le refurb store.
Il y a encore 3 jours, le modèle macbook air 13" 2013 core i7! 256SSD/ 8Go RAM était à 1349€!
Donc attend encore un peu avant ton achat en fesant régulièrement un tour sur le refurb, ton modèle souhaité finira bien par arrivé et te permettra de réaliser un bon rapport performances/prix.

J'ai du mal a conseiller le macbook pro rétina 13" tout court, alors la version de base...

Le rétina est encore trop cher et il vaut mieux une bonne capacité de stockage etc. Là avec le rétina, certes y'aura un bel écran mais le manque de RAM va clairement se ressentir. Mais pour ça je laisse les possésseurs de 13" rétina te conseiller (les heureux posséseurs de macbook pro 13"r), car je n'en n'ai pas et ne suis donc pas en mesure de juger. Essaie de trouver quelques benchs pour te faire une idée.

J'ai du mal a conseiller le macbook pro rétina 13" tout court, alors la version de base...

Le rétina est encore trop cher et il vaut mieux une bonne capacité de stockage etc. Là avec le rétina, certes y'aura un bel écran mais le manque de RAM va clairement se ressentir. Mais pour ça je laisse les possésseurs de 13" rétina te conseiller (les heureux posséseurs de macbook pro 13"r), car je n'en n'ai pas et ne suis donc pas en mesure de juger. Essaie de trouver quelques benchs pour te faire une idée.
Merci si d autre personne peuvent me conseiller ! En esperant voir ces modèles sur le refurb.

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Le MacBook Pro Rétina d'entrée de gamme n'est pas terrible selon moi. Grosso modo, la config est quasiment la même que le MacBook Air 13" d'entrée de gamme (128 SSD, 4Go RAM, etc). Y a juste la carte graphique et quelques bricoles qui diffèrent, donc bref, ces deux machines se ressemblent énormément, et le seul atout du MacBook Pro Rétina est... le Rétina. Et si on compare les prix, pour quasiment la même config, le MBA est à 1100 quand le MBPR est à 1300. 200€ de plus pour juste le Rétina, voilà quoi... ça sera uniquement destiné à ceux qui veulent se faire plaisir et profiter d'un superbe écran (qui n'est pas indispensable néanmoins!)

Ensuite, dans ton cas, les 4Go de RAM sont amplement suffisants. Pour la bureautique, tu n'as pas besoin de plus, et si tu fais un peu d'édition photo (je dis bien un peu), ça fera tout à fait l'affaire. Par exemple Photoshop ne demande qu'1 Go de RAM pour fonctionner, donc avec 4 ça va sans problème. (Et ça va effectivement sans problème puisque j'avais un MBA 11" avec 4Go de ram et 128 SSD sur lequel je faisais un peu d'édition photo, et j'ai jamais eu aucun souci de ralentissement ou quoi que ce soit !)

Par contre, 128Go de SSD, on s'y sent rapidement à l'étroit. Pour peu qu'on ait plusieurs logiciels, pas mal de musiques, et qu'on veuille stocker quelques films, et il est rempli. C'est donc à voir selon ton utilisation, fais une estimation de ce que tu comptes mettre dessus, en sachant que pour 128 Go, tu perds une petite dizaine de Go rien que pour le système.

Sinon pour le Rétina, je trouve qu'il ne se justifie qu'à partir du modèle à 1500€ (avec 256Go SSD et 8Go de RAM), dans l'optique de l'utiliser pour faire de l'édition photo, vidéo, etc. Cependant si ce n'est pour faire que de la bureautique et seulement un peu d'édition photo, son prix et sa config seront beaucoup plus élevés que tes besoins.

C'est pour ça que je te conseille le MacBook Air avec 4Go de RAM et plutôt 256 de SSD ^^ (sauf si t'as très peu de musiques, films, photos, ou que tu préfères les stocker sur un DD externe, auquel cas 128 te suffiront pour tes activités de bureautique)

Dernière édition:
Rebonjour,

Je pense partir du coup sur le Pro retina 13 pouces soit

en 4 giga de ram 128giga ssd i5
en 8 giga de ram 128giga ssd i5.
en 8giga de ram 1256giga ssd i5

Sachant que mon budget est serrer donc je veux un ordinateur qui dure longtemps dans un trés bon fonctionnement mais qui me coutent le moins chers possible

Cordialement

Thomas Trochu

Dernière édition:
Si tu veux un ordinateur qui dure dans le temps, alors il te faudra 8 Go de RAM. Dans 4 ou 5 ans, les 4 Go seront très limite, ça peu déjà être un peu le cas aujourd'hui (cela dépend de ton utilisation évidemment, mais avec 3 ou 4 programmes ouverts, les 4 Go sont très vite atteints).

Pour la taille du SSD, 128 Go pourront te suffire si tu n'as pas trop de programmes installés, quasi aucune donnée en local et que tu es prêt à utiliser un stockage externe. Si la réponse est non à l'une de ces questions, envisage les 256 Go.

Bonjour à tous et à toutes! :)

Je me permets de vous envoyer ce message car j'ai vu que vous compariez des mac. Pour ma part j'hésite entre un macbook air 11" et 13". J'aurais aimé l'avis des personnes ayant acheté ces macs au niveau de l'autonomie, si le fait de se "balader" avec un 13" est moins pratique qu'un 13" et si vous avez pris un 4 ou 8 GO de RAM.

J'ai vu une offre sur la fnac d'un 13 " avec 8go de RAM a 1099 euros.. Mais je sens l'arnaque.

J'aurais vraiment besoin de vos lumières =)

Encore merci d'avance !

Bonjour, déjà as-tu vu les 2 modèles? Car pour moi, utiliser un écran de 11" est impensable. Donc au quotidien, tu risques de le regretter, attention!

Pour ma part je prendrai un 13".

L'offre de la fnac est très intéressante si tu n'as pas beaucoup de trucs à stocker sur le mac. En effet, l'offre concerne les mac 13" core i5 8go RAM 128Go SSD.

Tout dépend donc de tes besoins. Besoin de puissance: 8Go de RAM.
Besoin de capacité de stockage: 256GO SSD.

En ce qui concerne la portabilité, n'ayant jamais acheté de 11", je be peux pas te dire mais il n'y a pas non plus une énorme différence avec le 13"

Conclusion: l'offre de la fnac est très bien et ce n'est pas une arnaque.

Bonjour maitre YODA et merci pour ta réponse hyper précise !!

J'avais peur car je me suis demandé tout d'abord si l'autonomie n'allait pas être plus faible étant donné la taille de l'écran et s'il propose les applications gratuites comme pages etc comme le précise le site apple, si on a le dernier processeur qui soit dit en passant, bouffe l'autonomie de l'ordi, d'après les différentes discussion que j'ai pu lire sur macgénération.

J'ai eu une mauvaise expérience avec un windows chez la Fnac.. Je ne veux pas recommencer cette erreur "tant donné le prix.

Bonjour,

J'ai donc commander ce soir un Macbook Pro rétina 8giga de ram et 256 giga de ssd.

Merci pour tous vos conseils.

Cordialement

Thomas

C'est une bonne machine, très équilibrée, tu ne le regretteras pas :up: