quelle quantité de ram pour supprimer le swap?

decoris

Membre expert
Club iGen
3 Novembre 2001
6 536
95
Belgique
bon, le sujet à maintes et maintes fois été abordé, mais j'ai qd même un problème.

j'ai un powermac mono 1GHz avec (seulement) 256MB de ram. je comptais acheter une barette de 512... mais je vois (avec horreur) que dès que j'utilise mon ordi pendant plusieurs heures (voir jours) il crée des tas de fichiers swap (9 actuellement, redémarrage il y a 2h), et tantot je suis même monté jusqu'a 39 (sans mentir : 39!!!!!) fichiers swap... alors sachant que, pour taper au milieu, 20x72=1440, est ce que ça veut dire que pour mon utilisation, j'ai besoin de 1,5Go de ram en plus
ooo.gif

j'ose espérer que non...
 
decoris a dit:
bon, le sujet à maintes et maintes fois été abordé, mais j'ai qd même un problème.

j'ai un powermac mono 1GHz avec (seulement) 256MB de ram. je comptais acheter une barette de 512... mais je vois (avec horreur) que dès que j'utilise mon ordi pendant plusieurs heures (voir jours) il crée des tas de fichiers swap (9 actuellement, redémarrage il y a 2h), et tantot je suis même monté jusqu'a 39 (sans mentir : 39!!!!!) fichiers swap... alors sachant que, pour taper au milieu, 20x72=1440, est ce que ça veut dire que pour mon utilisation, j'ai besoin de 1,5Go de ram en plus
ooo.gif

j'ose espérer que non...

Il doit y avoir un autre problème, parce que sur mon mac (g4 350Mhz) même avant que je rajoute de la RAM je n'avais pas autant de fichier SWAP, tu peux toujours essayer d'utiliser les logiciels conseillés dans les autres posts pour faire un peu d'ordre et optimiser la chose, parce que c'est pas très normal
wink.gif
 
Avec unix le swap n'est pas une option. Tu ne peux pas le désactiver comme sur les macos classiques ...
 
c'est clair que qd j'ai vu 39 fichiers swap (tous à la date d'aujourd'hui, et quasi à la même heure), j'ai été assze surpris...

j'avais, à ce moment, VPC, mlmac, itexmac et safari d'ouvert... pas grand chose quand même...

mon système a même pas deux mois, et j'ai rien installé de particulier dessus réceent (à part mlmac)
confused.gif
 
melaure a dit:
Avec unix le swap n'est pas une option. Tu ne peux pas le désactiver comme sur les macos classiques ...

ça je le sais, mais étant donné qu'il ralentis énormément le système, autant en avoir le moins possible... sur mon ibook avec 384MB de ram, avec VPC et itexmac, je n'avais qu'un seul fichier swap...
 
decoris a dit:
sur mon ibook avec 384MB de ram, avec VPC et itexmac, je n'avais qu'un seul fichier swap...

Perso je cherchais justement du côté d'un problme avec le système, comme tu le dis ton iBook ne fait pas autant de swap donc ton système doit avoi un ptit prolème à quelques part. Tu peux toujours faire la commande top pendant que tu travailles histoire de voir si dans ton utilisation quotidienne il y a quelque chose qui prend trop de RAM
wink.gif
 
bien vu, j'avais pas pensé à la commande top!

je la tenterai si j'ai denouveau autant de swap... (là j'ai 8 fichiers swap)...

j'espère que c'est pas un problème system...
 
J'ai fais une recherche mais j'ai pas vraiment trouvé de réponse sur le forum: comment vérifie-t-on si on a des fichiers Swap?
confused.gif
Où se trouvent-ils?
 
regardes aussi les dates de modif de ces fichiers swap... Si les fichiers swap0 à 4 par exemple sont datés de quelques minutes auparavant, c'est qu'ils sont effectivement utilisés. Si tu as 39 fichiers swap mais que les fichiers swap 5 à 39 sont daté d'il y a 3 semaines, c'est sans doute qu'il y a 3 semaines tu as mis ton Mac dans une configuration demandant ENORMEMENT de mémoire (travail sur un gros fichier graphique, ou video... ou encore une application très mal programmée), mais depuis 3 semaines tu ne t'es pas retrouvé dans cette situation (donc inutile d'acheter autant de Ram)
 
Pour trouver les fichiers swapfile, outre la méthode Maousse (qui suppose que l'on connait le chemin d'accès), tu peux tout simplement faire un POmme-F puis taper swap et entrée!
 
WebOliver a dit:
J'ai fais une recherche mais j'ai pas vraiment trouvé de réponse sur le forum: comment vérifie-t-on si on a des fichiers Swap?
confused.gif
Où se trouvent-ils?

avec menu meters,on le voit tt de suite dans la barre de menu...
avec G4 700 et 768 Mo ,je n'ai jamais plus d'un fichier swap...
 
voici avec menu meters comment surveiller le swap:
parenthese:en voulant écrire ce message,je viens d'avoir un KP!le deuxieme en presque 10 mois!
pensez vous que c'est en surfant sur le net(avec l'adsl,je laisse connecter tant que je ne suspends pas le mac)????bref ,c'est pas grave...
ecran.jpg
 
en redémarrant ,suite au KP ,je viens de voir que le systeme demande deja 112 Mo!
avec 128 ,c'est kasi impossible de faire qq chose...
meme avec 256Mo...
je pense qu'aujourd'hui 512 est le minimum...
moi qui pensait etre tranquille pour longtemps avec 768 Mo, ce n'est pas si sur...
s'ils n'inventent pas des barettes a 1Go ,tt les eMac iMac ibook et cie vont avoir du mal dans qq temps...
 
WebOliver a dit:
Merci... Donc j'en ai un de 76Mo. J'ai 1Go de RAM sur mon iMac 700.

Oui c'est le minimum. MacOS X en crée un puis un deuxième si ce premier devient insuffisant
 
decoris a dit:
bon, le sujet à maintes et maintes fois été abordé, mais j'ai qd même un problème.

j'ai un powermac mono 1GHz avec (seulement) 256MB de ram. je comptais acheter une barette de 512... mais je vois (avec horreur) que dès que j'utilise mon ordi pendant plusieurs heures (voir jours) il crée des tas de fichiers swap (9 actuellement, redémarrage il y a 2h), et tantot je suis même monté jusqu'a 39 (sans mentir : 39!!!!!) fichiers swap... alors sachant que, pour taper au milieu, 20x72=1440, est ce que ça veut dire que pour mon utilisation, j'ai besoin de 1,5Go de ram en plus
ooo.gif

j'ose espérer que non...

Je te conseille d'utiliser un freeware comme Cache Out X ou OnyX qui permettent d'effacer les fichiers swap (recherche sur version tracker pour les trouver)