Quelle solution de montage utilisez vous?

Quelle solution de montage utilisez vous?

• Total voters
    36

flotow

AppIeSpirit™
Club iGen
23 Mars 2004
14 120
3 182
Bonsoir,
je me posait, une question toute bete, qui monte sur Final Cut Pro (Apple, donc), qui utiliser une solution Avid pour monter, ou alors, une solution Adobe… et aussi, une autre, si autre grande solution qui m'aurait echappé ;)
Je propose donc, que les differentes personnes qui repondent donnent succintement leur utilisation de leur solution, et le choix de celle ci.
Merci :love:
P.S: je commence sur Final Cut Pro
P.P.S: le sondage est a choix multiple, et il traite uniquement des solutions de montage, et non pas d'effets speciaux/compositing, etc… (comme After Effects ou Motion, pour ne citer qu'eux)

imovie pour un truc simple et rapide sinon FCP Studio HD pour mes montages perso et familiaux, associé à After effects 7 ou motion 2 pour la post prod.

Final Cut Pro 5.0.4 au boulot (3 stations)
et Avid Xpress pro 4.5.1 au boulot pareil :) (2 stations PC ... sisi j'l'ai dit :D)

Utilisation: Formation et production

++

FCP 5 à la maison
Avid adrénaline sur PC ou media composer sur mac au(x) boulot(s)

Vivement les adré fiables sous OS X au passage.

Merci pour vos reponses :zen:
J'utilise (comme indiqué ci dessus) une solution Apple: FCP 5.1
Je posait particulierement cette question, car je voulais savoir, (meme apres des recherches sur le Web) pas, 'quel est le meilleur', mais surtout le plus utilisé, et dans quel domaine (j'ai cru comprendre qu'Avid, c'etait plus orienté solution soft/hard (comme apple) mais plus pour de l'edition en temps reel (JT, emissions en direct) et FCP pour du montage, plus 'off air'…
me trompe-je?

A ta place j'aurais détaillé le choix des solutions de montage dans le sondage : un utilisateur apple FCP est plus proche en termes de facon de travailler d'un utilisateur avid xpress ou premiere pro que de celui d'un utilisateur imovie, pourtant apple lui aussi.

Les solutions Avid professionnelles (adrénaline, média composer) font appel à du hard pour le temps réel, pour constituer des bancs de montage dédiés, avec prise en charge du son, de l'image, le tout relié généralement à un "unity" des DD SCSI en Raid, par fibre optique. Ce sont des solutions extremement couteuses, qui permettent d'avoir acces au même rush, effets, fichiers son, en même temps, bref, de répondre à des travaux de plusieurs monteurs travaillant sur une même banque d'images.
Apple ne propose pas autant de hard dédié, mais offre via les solutions xserve et xserve raid les mêmes services qu'un unity. Moins efficace cependant, surtout pour le temps réel et le son.
Avid Xpress propose le même logiciel de montage ou presque qu'un adré (il est même possible via des patchs de retrouver exactement la même interface) mais sur une station PC ou mac, sans le hard, donc moins performant pour le temps réel et le son. Et pas d'acces à un unity.
Comme Final cut Pro, en fin de compte, sur un mac type mac pro.

Et même chose pour première.

Bref, en termes de facon de bosser, FCP, Avid xpress et Adobe Premiere Pro sont des logiciels de montage très proches. Avec une pref pour les deux premiers, qui ont leurs avantages (souplesse pour FCP, ergonomie personnalisable à volonté sur avid xpress) et leurs défauts...

Quant à imovie, le fonctionnement est très différent (tu coupes réellement dans les rushs au lieu de le faire virtuellement), et n'est pas adapté à un usage pro.

Merci vg93179 pour tes précisions.
Effectivement, j'ai oublié de préciser solution professionnelles de montage (si un admin pass, s'il peut éditer le titre et mettre "Quelle solution de montage professionnelles utilisez vous?" ca serai sympa ;)
Effectivement, j'avais entendu parler de ce 'hard' que propose Avid. Sinon, Apple propose un systeme SAN (XSan) pour ce systeme de banque, mais je ne l'ai jamais essayé ;)
Sinon, je vais faire un tour au Satis demain soir, et je vais aller voir, entre autre, Avid et Apple (je trouve qu'Adobe, c'est pas mal pour l'image non animé ;) )
Pour en revenir a iMovie, ce n'etait pas dans mon intention d'en parler, car y'a des posts qui ne parle que de ca, mais perso, je ne considere pas iMovie comme un logiciel de montage a proprement parler (monter… pas couper des bouts de dv…)
Je ne voulais pas non plus trop detailler, car apres, FCP/FCE (et le studio), les differentes solutions Avid (express, et y'en a d'autre, je crois), et Premiere (le seul chez Adobe pour la video?)
J'en saurais quand meme plus sur ce petit monde demain soir :D
Si on met premiere de coté… comment ce fait il qu'Apple et donc FCP marchent tres bien, mais qu'avid, plus puissant, plus performant (c'est bien ca?) materiellement… ne soit pas aussi present sur le marché actuel (tout le monde parle de la revolution FCP sur le marché depuis 99… ca veut bien dire qu'Avid… la dedans… a du perdre un bout?
Sinon, tu ne nous a pas dit si tu montais (a mon avis… oui :) vu les conseils :) ) :D
P.S: peut etre preciser les differentes solution pour chaque marque, FCS/FCE ; Avid, je connais pas leurs produits, et Premiere…

La raison de la révolution final cut : le prix ! Quand il est sorti, avid ne proposait pas de solution bon marché.
Et seuls les avid xpress sont abordables. Tous ceux faisant appel à du hard sont très très chers.
Je ne suis pas monteur, mais je monte à la maison quelques petites choses, pour un usage perso et de temps en temps pro.
Au boulot, quand je dois monter des sujets ou d'autres mags, j'ai généralement un monteur.

Quant à imovie, le fonctionnement est très différent (tu coupes réellement dans les rushs au lieu de le faire virtuellement), et n'est pas adapté à un usage pro.
Je tenais à le préciser : iMovie ne coupe pas réellement les rushs. C'est virtuel aussi. La preuve, c'est qu'on peut toujours revenir à l'original même après avoir vidé la corbeille.
De même, on peut ajouter un grand nombre de pistes audio (peut-être une centaine, je ne sais pas), sur lesquelles on peut régler le niveau sonore individuellement. Et depuis la version 6, on peut leur appliquer des effets (changement de ton de la voix, écho, égaliseur, etc).
Mais je suis d'accord avec vous : ce n'est pas une solution professionelle principalement à cause de son unique piste vidéo. Car pour ceux qui ont connu le montage super 8, ce logiciel est très intuitif, et le montage est très rapide.

euh… je crois me souvenir qu'il m'avait tout decoupé iMovie… :mouais: :D
Sinon, tu fais comment pour mettre une centaine de piste audio?? tu superposes?

j'utilise la suite apple final cut studio
je ne connais ni avid ni premiere donc je ne peux pas trop faire de comparaisons
je trouve imovie assez complet pour quelqu'un qui veux faire ces propres films mais on se retrouve vite assez limité

Si tu sliptes, où tu élagues, le clip original n'est pas touché, et tu peux revenir à l'original qd tu veux.
Oui, tu superposes tes pistes. Donc, au bout d'un moment, ça n'est plus très lisible, je le conçois. Mais bon. C'est qd même rare d'en mettre une bonne dizaine déjà...

FCP 5 ou 5.1 et Live Type

Rapidement, Avid est très orienté PC, mine de rien, ceci explique celà car je crois que ça n'a pas été dit. Si je ne m'abuse aussi, Première n'est plus développé pour mac depuis 1 an au moins, non ?

Rapidement aussi, iMovie - que j'ai aussi utilisé - est très rapide et pratique, mais il a un gros défaut: il donne de très mauvaises habitudes qui ne vont pas dans le sens d'un vrai schéma de montage (notamment ce qu'il résume en pomme + t, par ex.). Et si on peut revenir sur un fichier initial, c'est je crois par un principe de copie du rush, mais iMovie ne fonctionne pas avec i et o, et "suggère" donc de couper au lieu de mettre des points d'entrée et de sortie... bref...

Enfin, je fais des pubs pour un mag. Apple, des podcasts pro qui finissent en flash, des sauvegardes diverses, des films pub cinéma (plus rare... et cam. HDV chère :D ), ... Bref, plein de format différents à la fin: je ne pouvais tout simplement pas m'empêcher de citer ffmpegX comme solution d'encodage finale, fait par une équipe qui font progresser efficacement l'open-source et qui suivent le mac depuis longtemps. Bonne soirée. :zen: