Quelle solution pour la sauvegarde photo

Pascal89

Membre confirmé
4 Décembre 2011
51
2
61
Melun 77
Bonjour,

Photographe animalier amateur, j'ai beaucoup de photos sur le disque dur de mon Imac.

Je me sers d' Aperture pour traiter tous mes fichiers Raw. Ne voulant pas surcharger le disque dur de mon Imac, j'envisage de m'acheter un disque externe, enfin plus exactement un Nas 2 baies et de faire du raid 1.
J'aimerais pouvoir traiter les photos directement à partir du NAS.

Pensez vous que cela soit une bonne solution pour la sauvegarde et pour le traitement des photos? Quelle solution auriez vous à me proposer.

Je précise que le disque dur le mon Imac est déjà sauvegarder par time machine sur une time Capsule

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
 
Le problème du NAS, c'est que s'il est connecté en WiFi, ça risque d'être plutôt lent, en gigabit ethernet, par contre …

Autre-chose : il faudrait demander à Mac OS d'intégrer ton NAS dans la sauvegarde, or, ça n'est pas possible (On peut sauvegarder un disque externe, mais pas un disque réseau avec Time Machine. Moi, je serais toi, je m'intéresserais plutôt à un boîtier RAID connecté en direct au Mac (Firewire, USB2-3, Thunderbolt) plutôt qu'à un NAS plus compliqué à sauvegarder* !

Pour info, tu peux aussi utiliser deux "simples disques externes" et utiliser le RAID logiciel de Mac OS qui fonctionne très bien (je suis bien placé pour t'en parler, j'ai trois ensembles RAID 0 qui fonctionnent avec depuis plusieurs années pour l'un d'entre eux (les 4 disques internes de mon serveur), et plusieurs mois pour les deux autres (deux ensembles de deux disques externes USB2).

(*) Contrairement à une idée reçue, le RAID1 ne dispense pas de faire des sauvegardes, car il ne permet que de se mettre à l'abri de la défaillance physique d'un des disques, mais la principale cause de restauration de sauvegardes, ce sont les erreurs "logiques" qui apparaissent dans les blocs consacrés à la gestion du disque (disque "vérolé") que les utilitaires de réparation ne parviennent pas toujours à réparer, or, ces erreurs, dans un ensemble RAID1, toucheront automatiquement les deux disques à l'identique !
 
Merci pour cette réponse, je vais donc voir pour l'achat de 2 disques dur externe ou un boitier 2 baies en Firewire car min imac de 2011 n'a pas de Thunderbolt :nailbiting:. En revanche je ne savais que Maverick pouvais gérer de Raid.

Donc pour mon problème tu conseillerais plus tôt du Raid 0 avec une sauvegarde Time machine.
 
En revanche je ne savais que Maverick pouvais gérer de Raid.

Oh, le RAID logiciel, ça n'est pas "Mavericks", c'est Mac OS X, et ce au moins depuis Panther (Mac OS X 10.3.x), peut-être même avant, mais je n'ai pas de machine sous Jaguar pour vérifier. Un de mes ensembles RAID est géré par mon MBP sous Snow Leo (10.6), et les deux autres par mon serveur sous Leopard Server (10.5), mais naguère, j'en avais déjà créé un sous Tiger (10.4) avec deux disques externes de 80 Go.

Donc pour mon problème tu conseillerais plus tôt du Raid 0 avec une sauvegarde Time machine.

Non, non, je n'ai cité le RAID0 que c'est parce que c'est ce que j'utilise pour avoir de plus gros volumes (sur mon serveur : 4 disques de 160 Go pour un volume unique de 640 Go, Pour Time Machine : deux disques de 640 Go pour un volume unique de 1,2 To qui sauvegarde trois Mac : le serveur, mon MBP et le Mac Mini de ma fille, et le troisième : deux disques de 250 Go pour un volume unique de 500 Go qui me sert de sauvegarde du disque de 500 Go qui contient mes vidéos).

Le RAID1, c'est de la redondance, la même chose sur tous les disques, le RAID0, c'est pour "faire" un gros disque avec plusieurs petits de même capacité (avec un gain de performances appréciable grâce à l'entrelacement), et le JBOD, c'est pareil que le RAID0, mais avec des disques de capacités différentes, et pas de gain de performance, car pas d'entrelacement, juste une concaténation.

À noter qu'en ce qui concerne mon serveur, du moins (un PowerMAc G4 "Fw800" à 2x1,42 Ghz), le volume obtenu par RAID0 est bootable, mais le même mais en JBOD lui ne se serait pas … Je parle là de ses 4 disques internes.

Donc, après, à toi de voir de quel RAID tu as besoin.
 
Dernière édition: