Quelle sonde colorimetrique choisir ?

Statut
Ce sujet est fermé.

vampire1976

Cosmos Time
Club iGen
25 Septembre 2004
1 438
102
48
Ardèche
Je me met enfin à mon compte ce mois-ci, j'investis sur certain périphériques, et je me demande quelle sonde devrais-je prendre et quelle est la réelle différence entre celles proposées.

Je n'en ai étrangement jamais utilisé (même en ayant bossé en imprimerie ce n'est moi qui l'ai fait).

Est-ce que cela fidélise réellement les couleurs écran avec la game pantone et quadri en étant quasi certain que ce seront bien les couleurs imprimées chez l'imprimeur ?

Je vais avoir à faire pas mal de choses que tout graphiste freelance fait aujourd'hui avec impression...

J'hésite entre la Pantone Huey pro (peu chère), la Pantone Eye-One display 2 ou la Eye-One LT (quelle différence entre la Lt et la display 2?)

Merci bien...

je suis sur iMac intel 24" banc 2,16 ghzs.
 
Je me met enfin à mon compte ce mois-ci, j'investis sur certain périphériques, et je me demande quelle sonde devrais-je prendre et quelle est la réelle différence entre celles proposées.

Je n'en ai étrangement jamais utilisé (même en ayant bossé en imprimerie ce n'est moi qui l'ai fait).

Est-ce que cela fidélise réellement les couleurs écran avec la game pantone et quadri en étant quasi certain que ce seront bien les couleurs imprimées chez l'imprimeur ?

Je vais avoir à faire pas mal de choses que tout graphiste freelance fait aujourd'hui avec impression...

J'hésite entre la Pantone Huey pro (peu chère), la Pantone Eye-One display 2 ou la Eye-One LT (quelle différence entre la Lt et la display 2?)

Merci bien...

je suis sur iMac intel 24" banc 2,16 ghzs.

parmi les modèles que tu cites, la seule qui est valable c'est l'eyeone display 2. Le reste ne vaut pas la peine. Le colorimètre (la sonde) est certes important mais l'écran joue aussi son rôle, et je ne suis pas sûr que celui de l'imac soit le périphérique qui te donnera meilleur rendu...
Il serait bon d'envisager de lui adjoindre un écran externe.
Et pour en savoir plus sur la couleur tout ça bah voir ma signature
 
Merci pour la réponse, pour l'écran externe je verrais un peu plus tard dans ce cas... Je sais que l'imac est pas mal utilisé en graphisme quand même, je verrais donc un peu plus tard.

En ce qui concerne la sonde je pense alors prendre la display 2, le prix est effectivement pas le même mais bon, quelle est la différence avec la LT ?

Et je suis quasi assuré d'avoir un résultat fidèle à mon écran chez l'imprimeur ?
 

En ce qui concerne la sonde je pense alors prendre la display 2, le prix est effectivement pas le même mais bon, quelle est la différence avec la LT ?

Et je suis quasi assuré d'avoir un résultat fidèle à mon écran chez l'imprimeur ?
la lt est dépassée donc à ne pas prendre. Tu auras un résultat proche surtout si tu le règle bien, pour tout savoir sur les réglages à adopter :
[lien vers un article payant supprimé]
http://www.couleur-icc.com/?p=65
 
250 euros la display 2, c'est chaud... Elle est dépassée sur quoi ? Les profils colorimétriques ne sont plus les mêmes ? D'ailleurs, est-ce possible de calibrer mon imprimante avec cette sonde (une HP deskjet 940 (oui je sais c'est à chier comme imprimante lol)) ?

Merci pour le lien...
 
250 euros la display 2, c'est chaud... Elle est dépassée sur quoi ? Les profils colorimétriques ne sont plus les mêmes ? D'ailleurs, est-ce possible de calibrer mon imprimante avec cette sonde (une HP deskjet 940 (oui je sais c'est à chier comme imprimante lol)) ?

Merci pour le lien...

La Lt tu n'as pas de possibilité de tes propres réglages... tu as deux trois choix et c'est tout. Bref c'est bon pour faire joujou ce n'est pas un outils pro. La display 2 se touche aujourdh'ui à 170 euros HT sur Paris donc un peu moins de 210 euros TTC en comptant à l'arrache.
Il y a encore 4 ou 5 ans un colorimètre pro pouvait coûter 700 euros donc c'est devenu abordable et ce n'est pas un produit que tu changes tous les jours. Tu peux acheter moins cher mais au risque d'être déçu et dans l'impossibilité d'avoir de bons résultats, c'est à toi de voir (pour récolter il faut semer).
Non un colorimètre (une sonde) c'est juste pour l'écran pas l'imprimante. Pour l'imprimante il faut un spectro. Et là, ... pour un vrai truc c'est 1500 euros minimum. En dessous il n'y a rien (sauf en occase). Quand je dis rien, je veux dire rien de valable en terme de résultats.
Après pour ton imprimante tu peux faire faire tes ICC... par exemple ici : [lien vers un site marchand supprimé… cherchez par vous même] quand on a pas 50000 papiers différents à faire, c'est moins cher que d'acheter un spectro pro.

Petit H.S. : je suis aussi assez maryline manson au niveau zik' mais évite le rouge pour tes écris c'est moins lisible (mais ce n'est que mon humble avis)
 
lol merci et moi je suis pas trop Manson... :D

Bon, je verrais coté impression plutôt avec l'imprimeur, je pense pouvoir avoir une épreuve perso quand même assez fidèle pour les petits BAT.

Aurais-tu une adresse de site avec un tel tarif TTC car j'ai pas vu à moins de 270 sur le net, je me déplace que rarement à PAris et je connais ps vraiment Paris au point de dégoter de bonnes affaires ?
 
lol merci et moi je suis pas trop Manson... :D

Bon, je verrais coté impression plutôt avec l'imprimeur, je pense pouvoir avoir une épreuve perso quand même assez fidèle pour les petits BAT.

Aurais-tu une adresse de site avec un tel tarif TTC car j'ai pas vu à moins de 270 sur le net, je me déplace que rarement à PAris et je connais ps vraiment Paris au point de dégoter de bonnes affaires ?

pour parler d'épreuve il te faut une imprimante permettant de le faire et là toutes ne le peuvent pas et il te faut un rip genre EFI ou GMG (entres autres), sans ça ton épreuve sera fausse ou non conforme... donc pas contractuelle mais tu peux toujours sous traiter (bientôt des infos sur le lien que je t'ai donné (ma signature)
Pour le colorimètre eyeone display 2 à 170 euros HT en ce moment sur paris = voir la boutique de la color academy (paris 10 ème)
 
Ok, merci pour les conseils.

Bon, déjà : ce mois-ci pour acheter ma sonde :)
 
Bonjour,

pour la part je recherche aussi une Sonde... Je me penche plutôt sur la LACIE Blue Eye 2.

Quelqu'un pourrait me dire si oui ou non elle est bien ? Et si elle vaut le coup, surtout pour ces 200 et quelques euros...
Merci.
 
Bonjour,

pour la part je recherche aussi une Sonde... Je me penche plutôt sur la LACIE Blue Eye 2.

Quelqu'un pourrait me dire si oui ou non elle est bien ? Et si elle vaut le coup, surtout pour ces 200 et quelques euros...
Merci.
elle n'a d'intéret qu'avec un écran lacie, une eyeone display2 c'est moins de 200 euros TTC aujourd'hui et c'est à mon avis plus évolutif en ce sens où il y a un meilleur suivi logiciel
 
Salut.
Sur un site d'enchère en ligne très connu tu peux trouver des i1 display II entre 100 et 150 € (neuves). Mais surtout des monaco optix (dtp94) plus ancienne mais bien meilleure que la i1 display II dans les 70€ (+ port) vendue parfois même avec le logiciel EZ color pour calibration scanner et imprimante (et apn avec la version photo).
Sans Spectro donc... (Spectro qui donne évidement de meilleurs résultats, autant faut-il avoir les options activées. Mais tout le monde ne fait pas de l'épreuvage non plus et a juste besoin d'avoir une chaîne calibrée... pour cela l'EZ suffit amplement)

En ce qui concerne la i1 display LT voici ses spécifications :

L’Eye-One Display LT est la solution d’entrée de gamme idéale pour quiconque souhaite afficher des couleurs fiables et professionnelles à l’écran. L’Eye-One Display LT calibre votre écran et ajuste les couleurs d’affichage pour vous offrir des images réalistes en quelques clics.

L’Eye-One Display LT est un outil de calibration d’écran simple d’emploi, conçu pour répondre aux attentes des créatifs soucieux de leur budget et des passionnés d’imagerie numérique avertis. Il offre en outre une voie de migration aisée vers les fonctionnalités plus avancées de l’Eye-One Display 2, l’outil de calibration d’écran primé préféré des photographes et graphistes professionnels. Tout ce dont vous avez besoin est un code de mise à niveau du logiciel.

  • Optimisation de la balance des gris pour des gris plus neutres et mieux définis
  • Procédure de contrôle de la lumière ambiante qui permet de déterminer les conditions d’éclairage ambiant optimales pour les travaux couleur minutieux
  • Rappel de profil pour assurer des couleurs authentiques et fiables au fil du temps
  • Calibration d’une seule touche, pour la caractérisation immédiate des principaux écrans du marché
  • Prévisualisation avant/après pour un affichage instantané des résultats

Au vu de ton matériel (Imac) qui n'a pas de menu OSD celle-ci devrait te suffire sachant qu'elle peut être mise à jour de façon évolutive vers une version complète par la suite (avec un code)..
 
EZ n'est pas à conseiller, il permet tout juste de se faire la main sur un outil pour comprendre le cheminement mais les résultats restent trés passables.
Acheter un colorimètre en occasion n'est bon que si le matériel n'est pas trop vieux (gélatine) aussi quelqu'un qui se sert de ce type de matériel régulièrement à tout intéret à acheter du neuf en sachant qu'un colorimètre neuf en France c'est moins de 200 euros neuf et 150 dollars pour une DTP 94 neuve aux USA (la DTP ne se trouvant plus pour l'instant en neuf dans notre pays, il faudra donc l'importer)
 
Statut
Ce sujet est fermé.