quelle suite bureautique + questions d'un switcheur étudiant

apneeman

Membre confirmé
20 Août 2009
58
1
Bonjour à tous,

après avoir lu de nombreux posts répondant parfaitement à mes nombreuses interrogations, je me permets de poster, j'espère être dans la bonne section.

Voilà, je suis actuellement étudiant en école de commerce et changer la batterie de mon vaio vieux de 3,5 ans (morte depuis longtemps) coute 230€...N'ayant pas envie d'acheter un pc avec vista et encore moins de devoir subir les aléas des premières versions de windows 7, me voilà donc décidé à acheter un MBP! Beaucoup d'amis sont très contents de leur MB(P) donc je suis vraiment décidé mais j'ai un pbm persistant: quelle suite bureautique??

Mon usage est comme la majorité des utilisateurs lamba de la bureatique simple. Néanmoins, je dois très souvent rédiger des travaux pour les cours et pour ce faire j'utilisais jusqu'à présent aussi bien excel que word ou ppt (tous les jours).

Ma première question est donc la suivante: quelle suite bureautique (je veux dire équivalent de word, excel,...) sur Mac?? J'ai lu bcp d'avis négatifs (sur les avis de macritique) sur office 2008.
Apparemment il y aurait une alternative, open office. Et la suite mac, iwork, bonne? Etant donné que j'utilise très régulièrement ces applications, je serais presque prêt à renoncer à ma terrible envie de passer sur mac si aucune solution valable n'est proposée.

Enfin, j'utilise les word, excel, ppt pr du travail basique (mais très souvent) donc je sais pas si les avis négatifs sont dus à des réels défauts vraiment perceptibles par tout le monde ou si ce sont uniquement des utilisateurs pros qui ne trouvent pas une petite fonction dont je n'imaginerais mm pas l'existence.

Sinon, niveau matériel, j'hésite encore entre le 13" 2.53Ghz avec un DD de 320 go et le 15" 2.53Ghz avec le mm DD. Les performances sont strictement identiques ou y-a t-il des différences? Je pense pas puisque d'après ce que j'ai vu, ce sont les mm cartes graphiques, 4go ram,...Enfin, je pense que ça sera largement suffisant pour mon utilisation. Avec les réductions étudiants, le 13" tuné revient à 1.373,35 € et le 15" à 1.558,48 €. J'ai un peu peur d'avoir mal aux yeux avec le 13" vu que je bosse svt dessus mais d'un cote, c'est plus pratique pour se ballader chez des pots pour les travaux de groupe ou à la bibli...

A propos des DD, petite parenthèse: le pc ou le mac fonctionne mieux lorsqu'on remplit pas le DD inutilement? Jusqu'à présent, je laissais toutes mes photos et toutes mes musiques sur le DD mais j'ai lu que bcp d'entre vous avaient des DD externes. Le fait de stocker tout ça sur un DD externe et pas sur l'interne améliore les perf vu qu'on libère de la place ou je me trompe complètement? Parce que alors j'acheterais aussi un DD externes pour mettre mes 80 go de musique et Xgo de photos...

Dernière interrogation: habitué aux problèmes et "pertes" de place (==>défragmentation une fois par mois) suite aux nombreuses procédures installation-désinstallation de logiciels, j'hésite à commander ce MBP mnt ou à attendre la sortie de SL. Cela change-t-il qqch si je le prends mnt et que j'installe SL acheté à 8.95€après? Je veux dire qu'il serait con de déjà devoir faire plein de changements sur un mac tout neuf alors que je pourrais (pas certain) attendre un mois. Pas certain car je pars en erasmus vers le 20 septembre donc je risquerais de ne pas le recevoir avant de partir ce qui serait vmrt con (je pose comme hypothèse que SL sort en sept et qu'il faut 15j pr que le MBP arrive chez moi vu que je mets un autre DD et que les commandes seront vmrt importantes après la sortie de SL).
En gros, c'est quasi identique d'acheter un mac ac Leopard mnt et d'installer SL après ou d'acheter le mac ac SL direct?

Voilà, merci bcp pour vos réponses (que j'espère positives)!

[/FONT][/B]
 
Il ne faut pas pousser, si ton utilisation du traitement de textes et d'excel est "basique" Office 2008 pour mac ou iWork feront très bien l'affaire. OpenOffice n'est pas à écarter non plus.

Si tu es amené à échanger tes documents, il vaudra peut être mieux Office 2008 pour mac ou à la rigueur, iWork + OpenOffice.
Quant au modèle 13" ou 15", tout dépend de ton utilisation plutôt nomade ou sédentaire.

Effectivement, la sortie de SL est imminente donc tu peux attendre (sortie annoncée le 28 août )

Maintenant pour l'histoire des disques durs externes , dis toi bien que si tes photos ne sont que sur le disque externe, et bien elles ne sont pas sauvegardées du tout. L'intérêt est bien d'avoir ses documents sous divers supports. :)
 
quelle suite bureautique??

Mon usage est comme la majorité des utilisateurs lamba de la bureatique simple. Néanmoins, je dois très souvent rédiger des travaux pour les cours et pour ce faire j'utilisais jusqu'à présent aussi bien excel que word ou ppt (tous les jours).


[/FONT][/B]

pour le commun des mortels Office 2008 fonctionne bien et de mieux en mieux au fur et à mesure des mises à jour, Après il y aura toujours des grincheux ou des perfectionnistes, ou des réfractaires au changement.

Erin a raison :

Les DD externes sont là soit pour utiliser TIME MACHINE, outil super puissant inégalé sous Windows, soit pour cloner, via Superduper ou Carbon Copy Cloner le disque interne et disposer à tout moment d'une version récente de son disque dur interne.
ceci sert à pouvoir démarrer à partir du DD externe voire de réparer le disque interne en difficultés.


Pas de problèmes de défragmentation sous mac, un conseil : cloner A ver B puis cloner B vers A fait exactement la m^me chose en plus simple, tu as toujours le DD d'origine disponible.
 
Merci pour la réponse, ça me rassure!
Pour citer je sais plus qui: les choses vont sans dire mais ça va tjs mieux en les disant...logique pour le DD.

Sinon pour SL, je réfléchis tjs si j'attends ou pas puisque je serai à l'étranger pour 6 mois vers le 20 septembre donc j'ai un peu peur de ne rien recevoir du tout si je commande disons vers le 5 dès que c'est sorti (je dis le 5 puisque si la rumeur parle du 28, autant tablé sur une petite sem en +!)
Soit, merci pour la réponse.
 
Personnellement j'utilise plus Word/Excel que la suite iWork, car :
1. La gestion des paragraphes hiérarchises est nettement plus avancée sur Word que Pages
2. Excel permet des manipulations des calcules avec des liens partout plus poussées que Numbers.

Mais c'est propre par rapport à mon utilisation.
Sinon pour des documents plus simples avec de jolies mises en page sans se prendre la tête, Pages est quand même plus sympa.
De toute façon, dans les deux cas, tu peux tester les deux suites pendant un mois avant de l'acheter. Tu as donc largement le temps de les évaluer et de choisir celle la plus adapter par rapport à tes besoins.
 
Merci bcp pour vos réponses, c'est vraiment agréable de savoir que des gens peuvent vous aider!

Les DD externes sont là soit pour utiliser TIME MACHINE, outil super puissant inégalé sous Windows, soit pour cloner, via Superduper ou Carbon Copy Cloner le disque interne et disposer à tout moment d'une version récente de son disque dur interne.
ceci sert à pouvoir démarrer à partir du DD externe voire de réparer le disque interne en difficultés.

Je viens de lire sur un des sites renseignés (http://www.debutersurmac.com/tutoriels/timemachine.html):
"Time Machine est un système de sauvegarde dit incrémental, c'est à dire qui ne sauvegarde que les modifications de vos documents/fichiers système."

Quelle est donc la différence entre sauvegarder par time machine et par Superduper ou Carbon Copy Cloner? TimeMachine ne sauvegarde que les changements tandis que les autres sauvegardent l'ensemble sans se préoccuper de savoir si ça a déjà été fait?

Bonne nuit à tous
 
Tu as un disque A avec un fichier F dedans.
Tu supprimes F, il n'est plus dans A.
Si tu as activé TimeMachine 15 jours plus tard, 6 mois plus tard tu pourras remonter le temps et retrouver ton fichier F !! miraculeux non ??

Le clonage lui n'est qu'une copie conforme bootable d'un disque A ver sun disque B.
F ne s'y trouverait pas si la copie s'est faite après la suppression de F dans A.

L'avantage du clone est de garder la taille de l'original et de se faire rapidement et ponctuellement, il devrait être conservé ailleurs qu'à coté du mac pour des raisons de sécurité,
 
Merci pour l'explication concernant la différence. Si je comprends bien, avec le clonage, on aura la dernière version de notre DD interne et avec TimeMachine, on pourra récupérer des documents supprimés même si on a entre temps effectué d'autres sauvegardes.

Question idiote: on sait utiliser Superduper et TimeMachine sur le même disque dur externe ou il faut 2 DD séparés?

Merci