Quelle table de partition dans l'utilitaire disque

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 514
47
Bonjour,

Quelle table choisir pour formater en NTFS ? GUID ? MBR ? Apple ?

Habituellement, pour Mac, c'est GUID…

(Je suis sous Big Sur 11.6.2)

Dernière édition:
Table de partition c'est pas la même chose que format de partition.
Et il n'est pas possible de formatter une partition (ou un disque) en NTFS depuis macOS.
Pour macOS, la table de partition est GUID oui, mais le format APFS (ou HFS+)

Et tu trouves ces options lorsques tu sélectionnes "formater"

J'utilise "NTFS for Mac"
Dans l'utilitaire disque je sélectionne "Afficher tous les appareils"
Sauf que si tu n'as pas un logiciel tiers comme Microsoft NTFS for Mac de chez Paragon... https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/ ...ou celui de Tuxera... https://ntfsformac.tuxera.com ...que tu ne pourras pas copier depuis ton Mac des fichiers dans le disque dur en NTFS. Depuis la nuit des temps OS X et macOS savent lire le format NTFS mais pas écrire et ça depuis le temps que tu es dans les forums, tu devrais le savoir. Même sous Windows, il faut utiliser GPT (Guid Partition Table) équivalent sous Mac de Table de partition GUID.

Sauf que si tu n'as pas un logiciel tiers comme Microsoft NTFS for Mac de chez Paragon... https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/ ...ou celui de Tuxera... https://ntfsformac.tuxera.com ...que tu ne pourras pas copier depuis ton Mac des fichiers dans le disque dur en NTFS. Depuis la nuit des temps OS X et macOS savent lire le format NTFS mais pas écrire et ça depuis le temps que tu es dans les forums, tu devrais le savoir. Même sous Windows, il faut utiliser GPT (Guid Partition Table) équivalent sous Mac de Table de partition GUID.
Bonjour,
Oui, j'ai l'appli "Microsoft NTFS for Mac de chez Paragon"
Le fait d'avoir cette appli j'ai le formatage NTFS disponible dans l'utilitaire disque.
Je vais revoir le formatage en NTFS avec GUID.

Capture d’écran 2021-12-20 à 14.00.21.png

… mais c'est pareil. Je ne peux plus le faire reconnaître sur le décodeur TV (Orange) comme avant (disque non reconnu !)

Dernière édition par un modérateur:
essaies en MBR (vécu hiers sur ma TV …) ça ne te coûte que de tester …

Je ne peux plus le faire reconnaître sur le décodeur TV (Orange) comme avant (disque non reconnu !)
Là c'est différent, il faut voir ce que propose Orange pour connecter un disque dur externe. Il me semble bien que c'est plutôt le format MS-DOS (FAT32) qui sera accepté, mais un fichier de plus de 4 Go ne pourra pas être copié dans ce format ! Pourtant il me semble bien que le format NTFS ne pose pas de problème ?

Sinon, depuis la Livebox que je n'ai plus, il n'y a pas une option de formatage lorsqu'on connecte un disque dur ?

Je pense qu'il doit s'agir du décodeur TV… :banghead:
On ne peut pas formater un disque dur depuis le décodeur TV-HUD
En FAT32 ou NTFS le disque est reconnu mais dans les deux cas "Impossible de lire ce fichier"

En FAT32 ou NTFS le disque est reconnu mais dans les deux cas "Impossible de lire ce fichier"
donc ce n'est pas un problème de formatage
c'est juste ton fichier vidéo .mpg (très vieux format ça) n'est pas reconnu pas ton lecteur de vidéos, faudrait tenter une conversion m4v

EDIT: tentes une conversion avec Handbrake vers un format vidéo plus récent: H264 (MP4)

Dernière édition:
donc ce n'est pas un problème de formatage
c'est juste ton fichier vidéo .mpg (très vieux format ça) n'est pas reconnu pas ton lecteur de vidéos, faudrait tenter une conversion m4v

EDIT: tentes une conversion avec Handbrake vers un format vidéo plus récent: H264 (MP4)
Handbrake est-il compatible pour Monterey (64 bits) ?

Merci pour Handbrake :)
J'ai pu mouliner mon fichier.mpg de 1,86 Go en un fichiers.mp4 de 801,3 Mo.
C'est plus léger certes mais mon décodeur TV-HUD ne reconnait pas davantage ce nouveau fichier.mp4 de 801,3 Mo !
C'est un disque à plateau 2,5 en USB 3.0 formaté NTFS avec MBR de 2 To vide !
Est-ce ce DDE qui serait en cause, ou serait-ce ce décodeur TV-HUD… ? :banghead:

ou serait-ce ce décodeur TV-HUD… ? :banghead:
puisque tu le cites, c'est quoi ce décodeur TV-UHD
tu n'en a pas encore parlé …
marque ? modèle ?

marque ? modèle ?
Si, j'en avais vaguement parlé dans mon post #9. C'est un décodeur de chez Orange.
Je m'en étais déjà servi au début que je l'avais… et tous mes fichier.mpg étaient lisibles. Je pouvais regarder des films ou des émissions enregistrés en mpg

Si, j'en avais vaguement parlé dans mon post #9.
heu … non …
Je m'en étais déjà servi au début que je l'avais… et tous mes fichier.mpg étaient lisibles. Je pouvais regarder des films ou des émissions enregistrés en mpg
avec quel disque externe ? celui que tu essaies de formater ou un autre ?

Edit: sinon j'ai trouvé ça:

pas besoin de te prendre le chou sur Mac …

Dernière édition:
Le disque dur formaté NTFS avec MBR comme table de partition est reconnu.

"Votre décodeur possède un disque dur externe en option". Et bien non, c'est une option que je n'ai pas. Cette option permet d'enregistrer des émissions ou des films diffusés sur les chaînes TV.
J'ai bien un DDE mais il n'est pas en en option du décodeur.

Je ne suis pas certain que la manip' :
"Appuyez en même temps sur les touches retour et ok de votre télécommande jusqu'à l'apparition du menu maintenance."
sera appréciée par la famille si ça foire.

Je tenterai le 3900 dès que possible…

marque ? modèle ?
Bonjour et très bonne année 2022 !
J'ai pu avoir des renseignements sur ce décodeur. Orange a fait une mise à jour à distance et les fichiers de mon disque dur externes sont à nouveau reconnus ! Super :)
Maintenant j'ai des DVD mais je ne peux les visualiser sur ma TV :(
Il me faudrait les convertir en mpeg par exemple… ça devient compliqué.
J'ai seulement un lecteur de DVD/CD (Samsung) connecté sur mon Mac en USB mais il ne peut se brancher sur ma TV.
Comment faire ?