10.15 Catalina Quelle taille de disque dur dédié Time Machine ?

Statut
Ce sujet est fermé.

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
915
15
45
Bonjour,
Quelle taille de disque dur externe dédié à time machine pour sauvegarder régulierement un Macbook pro qui a un disque dur presque plein de 1to svp ?
Merci
 
Merci ericse.
Cela change concretement quoi à l'usage que du coup le disque dur externe soit de 2 ou 3 to ?
 
Une disque dur dédié à Time Machine, par pure logique doit contenir au moins l'équivalent du disque à sauvegarder (donc ici, 1 To). Cependant, une marge de 50% est préférable (mais pas obligatoire)
De toutes façons, Time Machine proposera d'éliminer les plus vieilles sauvegardes en cas de besoin de place ou d'ajouter un autre disque externe en complément.
Mieux vaut ne pas mettre tous ces œufs dans un même panier avec un gros disque externe. Galère si panne mécanique...
NB: Un autre disque dédié à une clone (démarrable) serait une assurance supplémentaire ;)
 
Je dirais plutôt 3 à 4 fois la taille habituelle des données sur le disque de travail. En s'adaptant selon le type de fichiers sur lesquels on travaille : si c'est de la vidéo, privilégier plutôt 4 fois la taille des données. Si c'est de la bureautique, 3 fois devrait suffire.
 
Merci pour ces precieuses contribitions.
C'est un mix de documents, de videos...

Je vais prendre un disque dur dédié que je brancherait chaque semaine.

Mais du coup quelles consequences concretes de prendre un 2to plutot qu'un 3to ?

Et en parallele, qu'apporte concretement ce clone de demarrage en plus ? En cas de crash ou vol dd du macbook, Time Machine n'est pas en mesure de reconstituer ou booter le systeme ?
Et si un plus de faire ce clone, j'imagine sur un autre disque dur externe, quelle taille lui consacrer et quel logiciel utiliser svp ?
Merci
 
Mais du coup quelles consequences concretes de prendre un 2to plutot qu'un 3to ?
Le 3 To conservera les données plus longtemps que le 2 To, puisque TM efface au fur et à mesure la anciennes sauvegardes quand le disque est plein.


Et en parallele, qu'apporte concretement ce clone de demarrage en plus ? En cas de crash ou vol dd du macbook, Time Machine n'est pas en mesure de reconstituer ou booter le systeme ?
TM n'est pas un clone.
Et oui, tu peux réinstaller aussi ton OS avec TM.


Et si un plus de faire ce clone, j'imagine sur un autre disque dur externe, quelle taille lui consacrer et quel logiciel utiliser svp ?
Merci
Le disque pour le clone fait la taille du disque à sauvegarder.


Exemple : tu as un SSD interne de 1 To, tu fais de la video et la taille de tes données oscille entre 0,6 à 0,8 To.

Pour le disque TM, tu prend un disque de 4 To. Pour le clone un disque de 1To.
 
Merci.
Je me questionne sur l'interet concret de conserver les données plus longtemps et donc de pouvoir remonter plus loin dans le temps à l'usage....
Je pensais peut etre à tort qu en cas de soucis revenir à l'avant derniere version suffisait.
Avez vous personnellement eu l'usage de devoir remonter plus de 2 enregistrements TM et pourriez vous decrire le cas de figure svp ?

En parallele, quels sont les avantages concrets d'avoir donc un clone en plus de TM ?

Merci
 
Avez vous personnellement eu l'usage de devoir remonter plus de 2 enregistrements TM et pourriez vous decrire le cas de figure svp ?
Ex1. Tu fais la mise à jour d'une application.
Et au bout d'un temps plus ou moins long, tu te rends compte que cette version merdouille. Tu remontes dans le temps avec TM et tu récupères ton ancienne version.

Ex2. Tu fais du ménage dans tes documents. Deux mois après, tu te rends compte que tu as supprimé des documents que, tout compte fait, tu aimerais bien garder. Hop, TM est là !



En parallele, quels sont les avantages concrets d'avoir donc un clone en plus de TM ?
Si tu as ton clone et ton dd TM au même endroit.
Ton dd interne crash, il est mort.
Tu redémarres sur ton clone, que tu mets éventuellement à jour avec ta sauvegarde TM et tu reprends le travail comme si de rien n'était…
 
Merci.
Je me questionne sur l'interet concret de conserver les données plus longtemps et donc de pouvoir remonter plus loin dans le temps à l'usage....
Pas de réponse standard à cette question, tout dépens des besoins et habitudes...
Je pensais peut etre à tort qu en cas de soucis revenir à l'avant derniere version suffisait.
Oui et non. Pour Mac OS, sans doutes mais pour les versions des documents, il est parfois nécessaire de remonter assez loin
TM gère également les versions antérieures des documents de certaines applications (Page, Numbers, etc...)
Avez vous personnellement eu l'usage de devoir remonter plus de 2 enregistrements TM et pourriez vous decrire le cas de figure svp ?
Oui (mais je bidouille pas mal... :siffle:)

En parallele, quels sont les avantages concrets d'avoir donc un clone en plus de TM ? Merci
Un clone te permettra de redémarrer l'ordi (assez) rapidement en cas de crash du disque principal, surtout avec un clone régulièrement incrémenté (Carbon Copy Cloner par exemple)
Avec TM, il faudra d'abord ré-installer Mac OS, puis récupérer la sauvegarde Time Machine; ça peut être (très) long et non exempt de défauts...
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Avec TM, il faudra d'abord ré-installer Mac OS, puis récupérer la sauvegarde Time Machine;

Quand je vois tous les problèmes que pose TM sur le forum !! Content de na pas l'utiliser

CCC est très bien pour sauvegarder un DDE et cloner son mac, surtout qu'il sauvegarde les fichiers à l'identique, qui sont donc utilisables même si on n'a pas CCC de disponible.....
 
  • J’aime
Réactions: Franz59
Quand je vois tous les problèmes que pose TM sur le forum !! Content de na pas l'utiliser
Perso, j'ai jamais eu de soucis avec TM pour récupérer mes bourdes en tous genres :siffle:
Par contre, je ne l'utilise plus pour restaurer une machine: trop long et pas du tout parfait...
CCC est très bien pour sauvegarder un DDE et cloner son mac, surtout qu'il sauvegarde les fichiers à l'identique, qui sont donc utilisables même si on n'a pas CCC de disponible.....
Absolument.
J'ai acheté la licence (± 30€) et j'incrémente mon clone quotidiennement.
J'ai donc toujours une sauvegarde récente et à jour en cas de pépins
Ca m'a sauvé la mise plusieurs fois :joyful:
 
Tu te prives d'un super outil ;) :up:

Je ne lui fait pas confiance.... ;)
Si je change d'ordi, j'ai des doutes que TM soit compatible.... avec le nouveau pour rapatrier les données
et me retrouver emmerdé.... avec les sparbundles en tout genre.....

Depuis 2002 environ, pas perdu un seul fichier..... avec CCC

- 1 DDE de 4 To pour partager en communs des fichiers et mettre dessus les fichiers importants

- 1 DDE de 4 To scindé en 2 volumes : 1 pour le clone de mon Mac et 1 pour la sauvegarde du DDE précédent
(1 inconvénient à CCC : il ne peut pas sauvegarder les ordi en réseau.... du moins je n'ai pas trouvé)

• Dès qu'il y a un DDE qui donne des signes de faiblesse, achat d'un autre DDE et Clone sur celui-ci
 
Dernière édition:
Chacun son truc.
Moi aussi je clone, je dois avoir (je compte sur les doigts) 5 clones (donc 5 disques), allant de la semaine à une fois tous les deux mois.
Et en plus, un disque TM.

C'est vrai que l'avantage du macPro, c'est qu'on peut mettre plein de disques dedans :up:
 
  • J’aime
Réactions: Franz59 et peyret
Merci pour ces contributions...
Pour préciser :
1/ avec TM en cas de soucis sur un seul logiciel défaillant.... On peut rétablir uniquement la version précédente SANS revenir en arrière sur tous les autres changements qu'il y a eu depuis (installation d'autres logiciels ok + création de documents....)
2/ Le clone avec CCC vous le faite avec l'ensemble du disque ou juste le système d'exploitation ?
3/ ca me semble un peu galère non de sauvegarder régulièrement sur TM ET un clone sur CCC. Après la longue première sauvegarde CCC ne va cloner que les fichiers différent de manière incrémentale ou refaire un clone de zéro ?
 
2/ Le clone avec CCC vous le faite avec l'ensemble du disque ou juste le système d'exploitation ?

L'ensemble du disque

Après la longue première sauvegarde CCC ne va cloner que les fichiers différent de manière incrémentale ou refaire un clone de zéro ?

Non, pour le mac, il copie les différences et les remets au bon endroit, si je puis dire... donc le prochain clone est rapide

Pour les DDE, si on choisi l'option "safetyNet"

À propos du dossier SafetyNet de Carbon Copy Cloner

Lors de l'actualisation des fichiers sur la destination, CCC place les anciennes versions des fichiers modifiés ainsi que les fichiers ayant été supprimés de la source depuis la sauvegarde précédente dans le dossier _CCC SafetyNet. La fonction SafetyNet constitue un « filet de sécurité », à l'opposé de l'alternative qui serait de supprimer immédiatement les anciens éléments. SafetyNet permet d'éviter les catastrophes : au lieu de supprimer immédiatement les éléments de la destination, CCC les enregistre sur la destination tant que l'espace disponible le permet.

Capture d’écran 2020-04-25 à 15.39.03.png

La version d'évaluation est valable 1 mois ==> https://bombich.com/fr
 
Dernière édition:
avec TM en cas de soucis sur un seul logiciel défaillant

C'est curieux que tu te focalises autant sur les logiciels, pour moi les logiciels, et même l'OS, c'est du jetable !
En cas de problème je réinstalle et basta, ce qui compte ce sont mes fichiers en cours de travail, ceux-là je ne peux compter sur personne pour me les redonner si je les perds...
 
1/ avec TM en cas de soucis sur un seul logiciel défaillant.... On peut rétablir uniquement la version précédente SANS revenir en arrière sur tous les autres changements qu'il y a eu depuis (installation d'autres logiciels ok + création de documents....)
Oui. Tu peux récupérer uniquement le fichier dont tu as besoin. Le mail que tu as effacé par erreur…



2/ Le clone avec CCC vous le faite avec l'ensemble du disque ou juste le système d'exploitation ?
Moi j'utilise SuperDuper :)
Evidemment, je clone mon disque entier ! Ca n'a pas sens de ne cloner que l'OS…



3/ ca me semble un peu galère non de sauvegarder régulièrement sur TM ET un clone sur CCC. Après la longue première sauvegarde CCC ne va cloner que les fichiers différent de manière incrémentale ou refaire un clone de zéro ?
Sauvegarde incrémentale, si tu as acheté la licence de CCC ou de SuperDuper.
Si tu ne payes pas, alors c'est un clone entier, donc c'est long.
 
Dernière édition:
Merci !
J'avais acheté la licence CCC donc je vais l'utiliser.
Je ne connaissais pas l'option safetynet... Du coup il faut un disque dur externe plus grand de combien que l'image disque CCC avec safetynet ?

Etant donné qu'il y a une nouvelle mise à jour Catalina. Est ce une bonne idée de faire au prealable le clone CCC avec safetynet puis la mise à jour puis juste apres TM et enfin incremental de CCC ?

Merci
 
Statut
Ce sujet est fermé.