Quelle taille & qualité d'image choisir?

soad

Membre actif
12 Août 2008
252
6
47
Marseille, Aubagne
salut,

j'ai un Nikon D60 depuis peu qui fait 10M pixels...
Je voulais savoir si doit régler en Fine Large ou laisser en Normal Large.

Quel conseils vous me donner, sachant que c'est pour des photos de mariages, je n'ai pas de retouche à faire sur l'ordi,
j'ai une carte SD de 4 Go
j'aurai besoin de 100 à 150 photos

merci
 
Oui, je pense aussi que prendre la meilleure résolution, c'est toujours mieux, après tu peux "réduire" comme tu veux. Avec une bonne réso, si tes mariés veulent un poster ce sera faisable et beau.:siffle:

Ca peut être sympa aussi d'avoir une deuxième carte mémoire, au cas où... Le RAW ça pèse si tu choisis cette solution. Comme ça tu peux shooter sans te dire sur la fin "mince, j'ai plus d'place!"

Bonnes photos:D
 
Je vais également dans le même sens : plutôt en fine, et, si tu veux par la suite (pas dans l'immédiat apparemment) retoucher, le Raw est mieux car en cas de problèmes d'expo, de balance des blancs, tu pourras plus facilement corriger.

Maintenant c'est vrai que 4Go ce peut être une limite... bien que c'est déjà énorme.

Ensuite, pourquoi en Fine... tout simplement parce que c'est moins compressé et, si tu comptes par la suite faire un grand agrandissement, c'est préférable.

Maintenant, si tu comptes "juste" faire des photos pour ton écran d'ordinateur, voire "juste" imprimer en format "carte postale"... ne pas retoucher, recadrer... bref, le Jpeg basique suffit.

Tout dépend de ce que tu penses envisager par la suite pour tes images.
 
mon humble avis, choisir la meilleure qualité et la plus grande résolution.
et en cas de condition de lumière difficiles prendre un RAW aussi.


OK,
je choisirai la meilleure résolution, mais ce qui m'inquiète c'est de ne pas avoir le temps lors des prestations de changer, de basculer en RAW, en cas de condition de lumière difficile comme tu dis;
je prévoirai une carte de secours de 4 Go si 150 photos de rentrent pas en qualité FINE / LARGE

ciao
 
OK,
je choisirai la meilleure résolution, mais ce qui m'inquiète c'est de ne pas avoir le temps lors des prestations de changer, de basculer en RAW, en cas de condition de lumière difficile comme tu dis;
je prévoirai une carte de secours de 4 Go si 150 photos de rentrent pas en qualité FINE / LARGE

ciao
Shoot en Raw, j'en mets 250 sur ma carte de 4Go avec mon 5D.
Si tu as une deuxième carte, pas de soucis.
 
Oui le Raw serait le meilleur aussi car tu pourras te baser sur la robe de la mariée (si elle est blanche) pour faire la balance du blanc.

OK,
j'essaierai avant une prestation car je ne maîtrise pas encore la balance des blancs,

en fait je travaillais avec mon père qui utilise (encore) un appareil argentique, depuis 20 ans! les qualités sont optimales, d'ailleurs on rencontrait souvent des pro qui regrettent les photos à la pellicule .

à l'oeil nu cela se verrait si je reste en RAW tout le long? Mais si je ne fais pas de retouche à l'ordi car je n'aurai pas le temps, les montages videos prennent énormément de temps;

on ne peut vraiment pas faire de retouche si je reste en FINE / Large?

Merci encore!

PS avec le Nikon d60 j'ai la sensation de l'argentique, je le trouve très bien cet appareil malgré toutes les critiques
 
  • J’aime
Réactions: giga64
à l'oeil nu cela se verrait si je reste en RAW tout le long? Mais si je ne fais pas de retouche à l'ordi car je n'aurai pas le temps,

ben le RAW nécessitent un dématriçage logiciel sur l'ordi obligatoirement.
même si on peut le faire par lot ça prend un minimum de temps.

on ne peut vraiment pas faire de retouche si je reste en FINE / Large?

si en jpeg on peut mais on récupère moins qu'en RAW si on foire son coup.