quelle taille/resolution pour affiches

Silverscreen

Membre actif
17 Mars 2001
676
26
49
Cannes
Salut ! Voila, travaillant comme maquettiste - homme à tout faire dans une petite structure, j'ai l'habitude d'imprimer flyers, affiches A3 et autres brochures mais j'ai un souci :

Je dois maquetter un kakémono de 180 cm sur 50 cm et j'ignore la taille du fichier réel sur lequel bosser (résolution, taille ?)
Plus généralement si certains connaissent une règle pour l'impression grand format (genre si specteteur à n mètres, diviser la taille et résolution par x/n pour le fichier informatique)
ou alors à quoi correspondent les formats imprimés les plus courants (4X3mètres, A0 etc) en termes de taille et de résolution au niveau du fichier informatique : ne me dites pas qu'un 4par3 se maquettent en 400 X 300 cm à 300 dpi dans InDesign ...

A bientot
 
Ok je me colle une claque : j'avais pas vu le sujet qui répond à la question de seita.

Encore désolé. Non pas la tête, aïe !
 
peux tu donner l'adresse du lien ou le nom de la question car cela m'interresse aussi.

Merci
 
laisse tomber, je suis aussi aveugle que toi.

J'vais mettre ça sur le fait que c'est la rentrée des classes . (genial 1er jour d'école et déjà au coin).
 
Tu sais, le mieux, si tu sous-traites l'impression de ton affiche, c'est de demander à l'imprimeur son cahier des charges : taille du fichier, type, résolution, etc., etc.
S'il ne sait pas te répondre : change d'imprimeur
wink.gif
 
En impression numerique ou en impression serigraphie ?

-en serigraphie demande à l'imprimeur, la taille de ton fichier depend du facteur d'agrandissement utilisé par l'imprimeur.

-en impression numerique la regle c'est au final un resolution de 100 dpi, donc tu travail ton fichier au tier du format à 300 dpi ou au quart à 400 dpi.
 
ok merci pour vos réponses.

En l'occurence, l'imprimeur me l'a demandé en 360 dpi à un 10ème de la taille. De toute façon au final, je n'ai travaillé qu'en vectoriel en eps ;-)

Bêtement, l'imprimeur travaille sur PCs : j'ai dû vectoriser les textes et faire un deuxième voyage :-(

De ce que je sais, c'est de l'impression numérique (grand format, sur pvc). On verra le résultat la semaine prochaine.
 
Silverscreen a dit:
ok merci pour vos réponses.

En l'occurence, l'imprimeur me l'a demandé en 360 dpi à un 10ème de la taille. De toute façon au final, je n'ai travaillé qu'en vectoriel en eps ;-)

Bêtement, l'imprimeur travaille sur PCs : j'ai dû vectoriser les textes et faire un deuxième voyage :-(

De ce que je sais, c'est de l'impression numérique (grand format, sur pvc). On verra le résultat la semaine prochaine.


18 cm sur 5 !!!!
ooo.gif


heureusement que c'est en vectoriel que tu l'as fait.
Au fait, méfiance pour le vectoriel en impression directe,
j'ai toujours eu plus de problèmes avec les illustrators
dans les passages mac-pc.
Vectoriser n'est pas toujours suffisant,
il faut aussi décomposer les tracés qui peuvent rester
à leur épaisseur réduite en grandissant.
Et dans le pire des cas, passer tout en TIFF !
wink.gif
 
Merci pour l'info : je croise les doigts. Je suppose que si l'imprimeur me dit de faire le fichier au 1/10ème mais sort avec des contours rikiki à 1m80, il devra aussi me rendre des comptes, surtout avec une impression de controle. D'aileurs je suis le prestataire graphique mais "ON" est aussi les clients finaux, ça aide en cas de litige.

On a fait depuis une impression au 1/10 ème pour un panneau (pdf avec des tiffs à l'origine) et j'ai été très sceptique par rapport à la définition finale (je sais qu'on doit le voir à 2-3 mètres mais ça parait qd même vachement granuleux). Je vais tester un autre imprimeur pour voir : et en trouver un sur mac !