Comme Fogi, je tourne parfaitement sous SIERRA avec mon Mac Pro 4,1/EFI5.1 . Avec la dernière version 10.0.2, c'est très stable et surtout très rapide et réactif (plus rapide qu'avec El Capitant d'après moi, mais je n'ai fait aucun test).
"Je ne suis pas sûr qu'Apple soit au courant que ses machines peuvent avoir plusieurs processeurs avec plusieurs coeurs". Je ne comprends pas ta réponse, car cela fait belle lurette qu'Apple met tous les outils dans ses OS. C'est aux logiciels d'être programmés pour les utiliser, d'où ma conclusion, qu'il y a toujours intérêt à utiliser le dernière version des logiciels. C'est particulièrement vrais pour les logiciels d'Apple qui permettent, au fur et à mesure de leur refonte, d'utiliser l'Hyper-threading associé à Grand Central Dispatch.
Mais j'y pense, il me semble que, Sly54, la structure du Mac que tu utilises ne supporte pas ces innovations introduites en 2008 et qui nécessité au minimum un Mac Mehalem
https://support.apple.com/kb/SP506?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR, et d'après ce que je lit, c'est lié à la structure de la carte mère, donc aucune chance que cela soit possible avec un remplacement des processeurs de ton 3.1., il ne te reste plus qu'à changer de machine pour goûter au joie de l'Hyper-threading. C'est d'ailleurs ce qui fait que les Mac Pro 2009 4.1 et ceux plus récents ont encore une bonne cote en occasion.
Je ne sais pas si vous faites une vraie "clean install", qui nécessitent non seulement d'effacer le DD et de réinstaller le système, mais aussi d'installer toutes les appli une à une (en retapant les codes licences), les fichiers, bref tout ce qu'il y a dans chaque "maison". En général on recopie les informations à partir de Times Machine ou autre de la "maison" de la ou des utilisateurs. Et ce faisant on recopie des tas ce choses qui ne servent plus. Un coup d'oeil sur les préférences, par exemple, montre que les logiciels effacés et même des différentes versions de logiciel laissent plein d'informations obsolètes. Donc ma réponse est que personnellement, je fais de temps en temps de fausse "clean install", me contentant de recopier l'intégralité des info personnels à partir de TM. Depuis 2009 je n'ai jamais tout réinstallé.