MacBook Pro Quelle vitesse de SSD USB-C pour quelle utilisation ?

ErikM

Membre actif
31 Octobre 2019
402
75
51
Bonsoir,

Quelle vitesse de SSD USB-C pour quelle utilisation ?

Les SSD USB-C sont globalement affichés aux vitesses suivantes (ex. sur 2 marques connues.. sans entrer dans le débat, ici à titre d'exemple, restons sur la vitesse uniquement svp)
~500 MB / sec (SanDisk Extreme Portable SSD, Samsung T5)
~1000 MB / sec (SanDisk Extreme Pro Portable SSD, Samsung T7)
~2000 MB / sec (Samsung X5)

Si je vous dis utilisation retouche photos, que je garde mon catalogue sur mon SSD 1TB (MBP 13 fin 2019) ultra-rapide et que je bascule uniquement les photos (pas le catalogue), pourquoi aller payer x 2 EUR pour x 2 plus vite ?

En parallèle, je suppose que qqun qui veut booster un Mac avec un HDD mécanique ou un SSD avec trop peu de stockage aura plus intérêt à opter pour du 1000 MB / sec voire du 2000 MB / sec

Pour ce setup (catalogue sur mon SSD interne MBP et photos en externe), on est d'accord que du 500 MB / sec suffit et que payer 2 x plus ne servirait à rien.. ??

Merki bcp
 
Dernière édition:
Allez, je vais faire au plus simple, mais ce ne sera que mon avis, pour peu que le SSD soit d'une marque connue comme Crucial, Samsung, Sandisk, pas de souci sur le taux de transfert qui sera régulier quelle que soit la taille du ou des fichiers. Je n'en dirais pas de même avec des disques dur à plateaux. Mais le point commun entre un SSD et un disque dur à plateaux est que cela ne sert à rien si le Mac à des ports en USB 2.0 (très lent) ! Un disque dur en USB 3.0 ira au taux maximal du port USB 2.0.

Pour ma part, j'ai banni tous les disques durs à plateaux au profit de SSD en USB 3.0 ou Thunderbolt, comme ça je ne perds pas mon temps à attendre la fin de ou des copies. A toi de voir et ce n'est que mon avis (d'homme pressé) même si j'ai le temps. ;)

Mais au fait, tu as quoi comme modèle de Mac, que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue.
 
Pour ce setup (catalogue sur mon SSD interne MBP et photos en externe), on est d'accord que du 500 MB / sec suffit et que payer 2 x plus ne servirait à rien.. ??
Si tu es photographe pro, alors je dirais le Samsung X5 : tout ce que tu peut gagner comme temps finira par se transformer en argent à la fin du mois.
Si tu n'es pas pro, alors je pense que tu n'es pas obligé de prendre le X5, un autre modèle en USB3 (moins véloce) devrait te suffire.
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
Merci à tous

pour un backup via Time Machine, un disque mécanique suffit je suppose ? Puisque le backup peut se faire en tâche de fond ..