Quelles enceintes de monitoring pour petit budget

the wisp

Membre confirmé
28 Avril 2010
38
5
www.youtube.com
Salut,
Je suis à la recherche d'une petite paire d'enceintes de monitoring pour un budget avoisinant les 150 Euros.
Elle me serviront principalement pour faire de la démo mélangeant Folk et éléctro.
Vous avez quelques choses à me conseiller?

Pour info, ma config est:
MBP 13" (C2D 2,16 / 4 Go / 160 Go)
Focusrite Saffire Pro 24 DSP
Cubase 5 Essential

Merci!
 
Pour 150 euros, tu peux avoir une yamaha HS 50... mais c'est mieux avec deux !
 
  • J’aime
Réactions: meskh
Quand on met 400 euros dans une carte son, autant avoir des bonnes enceintes. 150 euros me semble très court comme budget, c'est une question d'équilibre.

Sinon en occase ?
 
Bon bah j'ai craqué.
J'ai commandé des Yamaha HS-50m.

Très bon choix mon ami. Pour le budget que tu avais je pense pas que tu pouvais faire mieux. J'ai les HS 80 mais j'ai aussi les HS 50 au studio, et pour le mix j'utilise que les 50. J'utilise les 80 lorsque je cherche un peu plus de basses.

Par contre j'ai une petite question concernant le raccordement.
Ma focusrite proposant 6 sorties lignes TRS, je pensais utiliser 2 câbles jack TRS 3 points (coté focusrite) / XLR (coté Yamaha).

J'ai bon ou il y a mieux?

Ta connectique me semble bonne. Dommage que sur ta carte tu n'ai pas directement des sorties XLR
 
J'arrive un peu tard.... je viens d'acquérir les M-Audio AV40 pour un budget de 125 € chez matériel.net et j'ai été agréablement surpris tant par la qualité de fabrication que par leur sonorité. Pour ce prix je ne vois pas de concurrence.
 
Salut,
bFolk et éléctro.
Vous avez quelques choses à me conseiller?

Merci!

Pour le budget envisagé, moi je me serai tourné vers le marché de l'occase et j'aurais chosi des Genelec genre 8020 (on en trouve à partir de 200 €) ou des Prodipe Pro 8 (entre 180 et 200 €), bref des enceintes qui sonnent...;)
 
Les HS-50m ont bonne presse d'autant plus que le rapport qualité/prix semble honnête (286 Euros).
J'ai hésité avec quelques autres modèles mais après avoir passé 2 jours à fouiner les avis sur le net, je ne pense pas avoir fais un mauvais choix.

Je viens de commander du câble Sommer et des embases Neutrik (jack TRS et XLR) histoire de me faire des longueurs de câbles sur-mesure.
 
Les enceintes de monitoring utilisent un minijack pour aller jusqu'au mac ?
J'hésite à investir dans des HS-50m/HS-80m pour remplacer mes Focal XS...
 
Les HS 80 sont énormes... faut les voir quand même avant.
 
Tes oreilles seront les meilleures juges :up:

Prends le temps d'aller écouter différentes enceintes avec un CD que tu connais bien, vas-y le matin, puis dans l'après midi car ta fatigue auditive ne sera pa la même ;)

Et puis choisis bien si tu veux du monitoring, du mixage ou de l'écoute ...
Chaque fabriquant ayant sa propre couleur
 
J'hésite justement entre des enceintes de monitoring et des enceintes de biblio (genre Focal 706V)
Il me semble que les enceintes monitoring sont autoalimentées et se connectent directement à la sortie minijack d'une carte son, contrairement à des enceintes biblio qui nécessiteront un ampli. Je me trompe ?
 
Juste un conseil : si tu es prêt à investir plusieurs centaines d'euros dans des moniteurs, il n'est pas très cohérent d'utiliser la sortie minijack de ton mac. Outre le fait que ça ne soit une connectique "pas pro" (on s'en fiche) ça risque d'être ton maillon faible dans ta chaîne audio. De bons convertisseurs en sortie sont indispensables pour tirer partie des moniteurs amplifiés ou du couple ampli/enceintes. Un mini dac fera déjà beaucoup mieux que les circuits du mac (plus de dynamique et de diaphonie, moins de distorsion etc...)
Pour le reste je pense également que ce sont tes oreilles qui font la loi.
 
Les HS-50m ont bonne presse d'autant plus que le rapport qualité/prix semble honnête

En tant que petites soeurs des NS10m, elles ont bonnes réputation :)

Pour ma part, j'ai acheté il y a quelques années des mission M73 (remplacées aujourd'hui par les m33) et je ne suis pas déçu. Les p'tites bêtes ont une dizaine d'années maintenant, et j'aime beaucoup le son.

Mais comme il a été dit, le meilleur juge ce sont tes oreilles. Ce qui va te plaire à toi ne plaira pas forcément aux autres. Attention toutefois aux enceintes un peu "flatteuses" (comme les genelec amplifiées pour certains modèles).
 
Juste un conseil : si tu es prêt à investir plusieurs centaines d'euros dans des moniteurs, il n'est pas très cohérent d'utiliser la sortie minijack de ton mac. Outre le fait que ça ne soit une connectique "pas pro" (on s'en fiche) ça risque d'être ton maillon faible dans ta chaîne audio. De bons convertisseurs en sortie sont indispensables pour tirer partie des moniteurs amplifiés ou du couple ampli/enceintes. Un mini dac fera déjà beaucoup mieux que les circuits du mac (plus de dynamique et de diaphonie, moins de distorsion etc...)
Pour le reste je pense également que ce sont tes oreilles qui font la loi.
Quel mini DAC me conseillerai-tu ??

---------- Nouveau message ajouté à 00h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h16 ----------

En tant que petites soeurs des NS10m, elles ont bonnes réputation :)

Pour ma part, j'ai acheté il y a quelques années des mission M73 (remplacées aujourd'hui par les m33) et je ne suis pas déçu. Les p'tites bêtes ont une dizaine d'années maintenant, et j'aime beaucoup le son.

Mais comme il a été dit, le meilleur juge ce sont tes oreilles. Ce qui va te plaire à toi ne plaira pas forcément aux autres. Attention toutefois aux enceintes un peu "flatteuses" (comme les genelec amplifiées pour certains modèles).
Où peut-on aller les écouter ? :)