Quelles marques de DVD-R / CD-R pour l'Imac G5 ?

endavent

Membre actif
16 Janvier 2005
555
16
Nantes
Oui, je sais, le problème de la compatibilité des supports de gravure vierge a déjà été abordé plusieurs fois dans les forums.

Mais le but de cette discussion est plutôt de recenser toutes les marques de :
- CD-R
- CD-RW
- DVD-R
- DVD-RW
qui fonctionnent avec le Superdrive 825 de l'Imac G5.

En effet, j'ai constaté personnellement (et je ne suis pas le seul, au vu des différentes discussion) que bon nombre de marques qui fonctionnaient avec mon Pioneer 106 dans mon PC ne sont plus reconnues dans le Superdrive de mon Imac.

Aussi, plutôt que d'avancer à tatons et de dépenser du temps et de l'argent à tester les différentes marques, je propose que ceux et celles qui ont eu des expériences positives en fassent profiter les autres. De même pour les marques qui posent problème.

Allez, je commence :
- problème avec les DVD-RW 2x ARITA (similaires aux PRINCO) : impossible à graver et à effacer, même avec Firestarter
- les CDR-W 80 minutes TRAXDATA fonctionnent parfaitement
- les CD-R 80 minutes VERBATIM 48x AZO fonctionnent parfaitement

A vous de vous exprimer :up:
 
plutot que de t'embeter a chercher quelles marques foirent, je te conseille plutot de prendre des marques connues et reputees

car la qualite est bien meilleure en terme de durabilite et de fiabilite

tu en achetes sur le net une grosse quantite, genre un spindle de 50 et c'est bon, ca te revient moins cher qu'en france

j'ai un pote qui achete tjrs des marques pourries genre Arita ou Princo, un spindle de 100 pas cher et deja 18 dvd foires...

perso, je n'utilise que du verbatim ou du TDK, ca resiste bien aux rayures a condition de faire attention et ca passe partout
 
ben moi en DVD -R j'utilise des princo avec Toast 6.07 et un NEC 3500 Interne
et j'en ai deja gravé plus d'un vingtaine sans AUCUN souci ...

le seul truc bizzare c'est qu'un pote m'a gravé un dvd que je lui avais fourni et mon lecteur avait de la peine a le lire .. mais bon un deuxieme essai et hop ca a marché.

je ne pense pas qu'il ait vraiment de si grande difference entre les marques sauf celle qui vendent des CD - dvd quasi transparent la ca merde a cahque fois .. perso en suisse les princo coute 9CHF (6euro) les 10 les verbatim 25CHF (15Euro) le choix et vite fait ...

le truc qui faut faire gaffe c'est surtout la vitesse de gravage ... sur les DVD -R 4X je grave en 2X , pareil les CD je grave a VMAX/2 en laissant une marge de secutrité et j'ai jamais foirer un CD ou un DVD ...

j'espere que ca t'aidera ..
 
Merci pour vos premières réponses.

D'accord sur tes préconisations, Calvin, mais mon expérience passée sur PC m'a prouvée que même les grandes marques ne sont pas à l'abri d'une incompatibilité avec un graveur. Or le 835 des Imac G5 me paraît assez capricieux de ce point de vue. Par ailleurs, si des "sous-marques" passent bien et sont moins chères, ça peut intéresser un certain nombre de personnes. Enfin, le terme de "marque pourrie" est à employer avec précaution car souvent ce sont des fabricants qui vendent en direct, plutôt que de mettre des marques plus prestigieuses sur le support comme VERBATIM, TDK, etc....

Avec mon Pioneer 106 sur mon PC, les ARITA, PRINCO et autres passaient sans AUCUN problème. Snowrider affirme également pouvoir utiliser des Princo sur son NEC 3500.

Donc n'hésitez pas à faire part de vos expériences, REUSSIES comme RATEES, ça servira à tous les actuels et futurs utilisateurs de machines comportant ce Superdrive.

Merci par avance.
 
snowrider a dit:
ben moi en DVD -R j'utilise des princo avec Toast 6.07 et un NEC 3500 Interne
et j'en ai deja gravé plus d'un vingtaine sans AUCUN souci ...

le seul truc bizzare c'est qu'un pote m'a gravé un dvd que je lui avais fourni et mon lecteur avait de la peine a le lire .. mais bon un deuxieme essai et hop ca a marché.

je ne pense pas qu'il ait vraiment de si grande difference entre les marques sauf celle qui vendent des CD - dvd quasi transparent la ca merde a cahque fois .. perso en suisse les princo coute 9CHF (6euro) les 10 les verbatim 25CHF (15Euro) le choix et vite fait ...

le truc qui faut faire gaffe c'est surtout la vitesse de gravage ... sur les DVD -R 4X je grave en 2X , pareil les CD je grave a VMAX/2 en laissant une marge de secutrité et j'ai jamais foirer un CD ou un DVD ...

j'espere que ca t'aidera ..

franchement, qd tu vois la qualite des verbatim AZO tu comprends pk ils ont plus chers que les princo

apres a toi de voir si tu veux juste graver pour graver ou vraiment graver pour sauvegarder/archiver

ceux qui s'en foutent et gravent des centaines de divx sur des dvd noname ou dvd basse qualite prendront des dvd pas chers genre Princo

pour sauvegarder des donnees importantes genre photos numeriques, moi j'ai choisi verbatim parce que je suis sur que la surface se rayera moins facilement et que le support tiendra plus longtemps dans le temps

mais bon, y a pas que cette marque

mais en tout cas, la qualite a son prix
 
Je suis assez d'accord avec Calvin.
J'ajouterai que la marque garantit la régularité dans le temps, d'une serie à l'autre d'une qualité donnée.
On ne sait pas ce qui se cache sous une marque X, et surtout il n'y a aucune assurance dans la continuité de la qualité. On va tomber sur les bonnes et les mauvaises series.
 
Merci psoub pour ton avis.

Je viens de commander des Verbatim DVD-R et -RW sur Ketta, je vous dirai si tout passe bien. Normalement cete marque donne pleine satisfaction, puisque j'ai même réussi à graver un DVD+RW alors que le 835 est censé traiter seulement les -RW !
 
calvin a dit:
plutot que de t'embeter a chercher quelles marques foirent, je te conseille plutot de prendre des marques connues et reputees

car la qualite est bien meilleure en terme de durabilite et de fiabilite

tu en achetes sur le net une grosse quantite, genre un spindle de 50 et c'est bon, ca te revient moins cher qu'en france

j'ai un pote qui achete tjrs des marques pourries genre Arita ou Princo, un spindle de 100 pas cher et deja 18 dvd foires...

perso, je n'utilise que du verbatim ou du TDK, ca resiste bien aux rayures a condition de faire attention et ca passe partout
attention neaanmoins, pas de TDK 800Mo !

(pas de 800Mo en general d'ailleurs)
 
Oups ! je viens de me rendre compte que je vous parlais du Matshita UJ-825, or c'est le 835 qui est dans mon Imac G5 !

Je viens de trouver cet article sur dslreports.com :

quote:
" i've tested panasonic (aka Matshita) superdrive (iMac G5, toast 6.0.7, 4.3gbyte image file), with following results:

Traxdata DVD-R 4x (ritek) burned 29:00 min (toast 4x speed setting)
Traxdata DVD-R 4x (ritek) burned 29:00 min (itunes, 4.3 gbyte data MP3)
Traxdata DVD-R 8x (ritek), not tested, but toast showing only 2x speed setting
Verbatim DVD-R 8x burned 9:30 min (toast shows and writes at 8x speed setting)

The burning times are very interesting, it seems that the panasonic superdrive does not like some brands of DVD-R media.

Normal burning time with Pioneer A07 (8x burner) + toast + traxdata DVD-R 4x is 15 min, but with this Panasonic its abnormal at 29 min (toast 4x setting)!
Changing from traxdata to Verbatim discs, the writer writes at correct time. Apple's technical specs say that this superdrive works at 4x max. write speeds but with Verbatim media it writes correctly at 8x speed.
I think this is the same thing as with the Mac Mini superdrive. (I asked if Apple System Profiler (or Toast) reports his drive as a Matshita UJ-835F (that's the OEM drive used in the Mac Mini) and what the firmware version was.-Mike)

The Verbatim media has the following marking:
Verbatim DataLifePlus, Advanced AZO, 4.7Gbyte, DVD-R 8x certified, packaging is 10 pack.

Traduction rapide : pour utiliser au maximum les performances de ce graveur, préférez la marque Verbatim, car vous pouvez graver au moins 2 fois plus vite que sur des marques comme Traxdata !
 
J'oubliais encore.
On m'a rapporté qu'il est important de prendre des 4X, cad la vitesse donnée du graveur de l'imac. Il ne reconnait pas les 8X, et les grave quand même, mais à la vitesse mini.
 
attention aux CD-R TDK "HIGH CAPACITY" 800 MB (boîtier rouge), j'en avais acheté (cher, autour de 13 euros les 10) et ils n'y a pas moyen de les graver sur mac, malgré essai de toutes les manip conseillés pour "overburner" avec divers utiltaires (dont Toast)... j'en ai cramé trois en vain alors qu'en mode simulation ça marchait... à ce prix ça fait râler !

(c'était pour graver un divx qui dépassait largement 700 mo).

Or il n'y a AUCUN avertissement sur ce problème sur l'emballage... :mad: :mad: :rolleyes: et le site de TDK est évasif.
 
Ben perso, j'ai acheté un pack de 5 DVD-R TDK. J'en ai gravé 4 sans problèmes. La semaine passée, j'achète un deuxième pack des mêmes DVD-R TDK. Aucun des 5 nouveaux ne sont reconnus dans mon Pioneer 117-D (G5 bi 2,5). Par contre, le dernier qui me restait de mon premier pack est passé sans problèmes !!!

Alors même les bonnes marques, il faut s'en méfier !!!!
 
pour compléter la serie, dans mon imac G5 avec un graveur "Matshita DVD-R UJ-825",
j'ai gravé des DVD de la marque Think Xtra , x4 sans jamais un probleme.
 
De mon côté je possède un graveur Pioneer 107D (externe Firewire), et j'ai souvent des pbs lors des gravures avec Toast 6.0.5 (sous 10.2.8)-je ne sais pas si la faute incombe à Toast ou pas....

Les DVD+R foirent régulièrement, donc je ne prend plus que des DVD-R et le plus souvent des TDK. Et là chose étranges selon le pack- bien qu'ils soient certifiés 8x- Toast me les gravent en 4x, mais parfois en 8x ! :nailbiting:
... ou plante aussi.... :mad:

les DVD-R 8x TDK 'scratch proof' ne sont reconnus qu'en 4x, les DVD-R 8x TDK 'standard' sont reconnus en fois 8x et parfois en 4x. :confused:

Voilà pour ce qui est de mon expérience. Je ne sais pas à qui revient la faute: Toast?, OSX?, Pioneer? TDK? :rolleyes:

Une chose est sûre, beaucoup des mes DVD vierges sont partis à la poubelle.
Donc avant de graver, je fais un test en 'mode simulation'.....
 
DVD-R Memorex :D

Je grave toujours à fond (4x) avec Toast ou Utilitaire de disque et aucun problème ;)

J'ai même réussi à graver Half-Life 2 sans aucun soucis avec Utilitaire de disque :siffle: mais ne vous inquietez pas, c'est une copie de sauvegarde (hé oui, à chaque fois qu'on joue, Sierra vérifie si le numéro de série est à usage unique :eek: )
 
DVD noname (TY G02 - plasmon) donnés à 8x, dans les faits, 4 x sur iMac G5 rev A

- gravure de données : tout va bien
- écriture de DVD depuis iDVD ou DVD Studio Pro : tout va bien
- gravure de DVD depuis une image de DVD du commerce pour sauvegarde : Utilitaire Disque signale une erreur, un essai fait avec Toast et erreur lors de l'écriture du LeadOut (ou un truc comme ça)

Au prix où je les ai payés, cela ne me gène pas trop, mais je vais essayer des médias plus "réputés" pour mes sauvegardes de films DVD.
Quoique la transformation de la Freebox en "MédiaCenter" ne m'y invite pas vraiment : j'ai autant laisser les images sur le DD, cela me fait gagner du temps.
 
Pour complément d'info : le graveur DVD qui est dans le nouvel Imac G5 (double-couche) accepte mes anciens media, et semble beaucoup plus apte à écrire sur des media "no name".

C'est plutôt une bonne nouvelle :up:
 
endavent a dit:
Pour complément d'info : le graveur DVD qui est dans le nouvel Imac G5 (double-couche) accepte mes anciens media, et semble beaucoup plus apte à écrire sur des media "no name".

C'est plutôt une bonne nouvelle :up:


Bonjour,

Et quelle est cette merveille ???