Quelles options pour un MBP pour photo, vidéo ?

Orange-SiOuxSie

Membre actif
24 Avril 2006
304
7
Bonjour à tous,

Je cherche le MacBook Pro idéal pour ma mère pour remplacer son iMac G4 tournesol (avec un processeur de 700 MHz et un disque dur de 38 Go) qui tourne sur Mac OS X 10.3.9.
Utilisation :
- photo (dispose d'un reflex depuis peu et le vieil iMac ne supporte bien entendu par un certain nombre de photos de 5 Mo chacune...) : iPhoto, Photoshop;
- vidéo (caméra qui nécessite un port FireWire d'où le choix du MBP) : iMovie, peut-être d'autres appli...
- DAO (genre Illustrator mais elle recherche un autre logiciel justement)
- peut-être un peu de PAO (InDesign ou Xpress)
- et basiques : internet, Mail, traitement de texte (Pages), iWeb, iTunes...

Ce serait plutôt un 15 pouces...

Après lecture des nombreuses discussions de switch sur les MacBook Pro, je ne parviens toujours pas à me décider... mais j'ai pu retenir que :
- 2,4 GHz est suffisant
- les disques durs SSD sont mieux que les ATA mais il faudrait, pour la photo et la vidéo, un disque dur assez conséquent (500 Go me paraissait bien) mais le 512GB SSD est beaucoup trop cher !! Le 500GB Serial ATA Drive @ 7200 rpm n'est-il pas suffisant ?
- écran anti-reflet

mais il me reste quelques questions :
- RAM : 4 ou 8 Go ? Les 8 Go sont-ils nécessaires pour la photo et la vidéo ?
- le disque dur ATA ou SSD (voir ci-dessus) ?

Sachant qu'elle ne préfère pas que je bidouille la machine après achat (genre changer la RAM, etc), il faut les performances optimales à l'achat (sans atteindre des sommes mirobolantes non plus).

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter :)
 
S'il y a nécessité de rapidité (puisque tu parles de SSD), alors ça pourrait être un SSD 128 Go + disque externe pour montage photo et video.

Attention à la gestion des sauvegardes !!

4 Go semblent être suffisants, sauf si travaux sur d'énormes photos. Et si dans 2 ans ça n'est plus suffisant, c'est vraiment facile de passer à 8 Go…
 
  • J’aime
Réactions: Orange-SiOuxSie
Merci des conseils !
S'il y a nécessité de rapidité (puisque tu parles de SSD), alors ça pourrait être un SSD 128 Go + disque externe pour montage photo et video.
Attention à la gestion des sauvegardes !!
Oui, attention car justement, elle ne gère pas trop les DD externe... Il faut donc un disque dur important sur le MBP. Le DD externe ne doit être là que pour archiver ce que y est "fini".
[mais cette question m'intéresse... il y a possibilité de faire marcher la iPhoto Library sur un DD externe, mais seulement une partie ? - je vais aller chercher des infos ailleurs car ce n'est pas le sujet ici]

Mais qu'apporte réellement le SSD ? Malgré tout ce que j'ai lu... je vois toujours pas :mouais:
 
SSD : rapidité (boot, lancement d'applications; c'est ce que j'ai lu, je n'en ai pas)

Si la gestion des disques durs externes est "hasardeuse" (ou délicate) alors dans ce cas c'est gros disque dur interne sans hésiter (500 Go). Mais un disque dur externe (j'y tiens) pour les sauvegardes !
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
SSD : rapidité (boot, lancement d'applications; c'est ce que j'ai lu, je n'en ai pas)
Ça sera dans tous les cas (SSD ou ATA) merveilleusement rapide par rapport à son iMac G4 !
Si la gestion des disques durs externes est "hasardeuse" (ou délicate) alors dans ce cas c'est gros disque dur interne sans hésiter (500 Go). Mais un disque dur externe (j'y tiens) pour les sauvegardes !
Bien entendu, je l'y ai déjà plus ou moins initiée :)
 
Salut.

Le 1er 15" à 1750e suffirais.
Pas besoin d'ajouter de la RAM.

L'écran anti-glare si on fait de la photo sa je dis pas.

Mais il est vrai que les gens on souvent tendance à se "sur-équiper" enfin ce n'est que mon avis.

Enfin ma grosse question c'est ça : "FireWire d'où le choix du MBP"

Tu avais avant un iMac, donc pas de besoin de mobilité (et tu ne is pas non plus avoir besoin de bouger ton ordi) alors pourquoi ne pas repartir sur un iMac ?
Ils disposent eux ausi d'un port FireWire 800 et lils ont un écran plus grand.

En plus tu économiserais beaucoup d'argent car cela coute moins cher

Au pire si tu veux absolument un Core ix sans avoir à te payer le plus cher de la gamme, patiente un peu, la gamme sera renouvelée sous peu.

Enfin bon voila en résumé je ne comprend pas pourquoi tu cantonne ton choix à un MBP.
 
  • J’aime
Réactions: Orange-SiOuxSie
Le 1er 15" à 1750e suffirais.
Pas besoin d'ajouter de la RAM.
L'écran anti-glare si on fait de la photo sa je dis pas.
Mais il est vrai que les gens on souvent tendance à se "sur-équiper" enfin ce n'est que mon avis.
Merci de ces précisions.
Je pense que l'anti-reflet est indispensable car l'effet miroir de mon MacBook a tendance à m'énerver...
Et on va donc rester sur un 4 Go de RAM... sauf nouveaux avis contraires argumentés :D
Enfin ma grosse question c'est ça : "FireWire d'où le choix du MBP"
Tu avais avant un iMac, donc pas de besoin de mobilité (et tu ne is pas non plus avoir besoin de bouger ton ordi) alors pourquoi ne pas repartir sur un iMac ?
Ils disposent eux ausi d'un port FireWire 800 et lils ont un écran plus grand.
En plus tu économiserais beaucoup d'argent car cela coute moins cher
Au pire si tu veux absolument un Core ix sans avoir à te payer le plus cher de la gamme, patiente un peu, la gamme sera renouvelée sous peu.
Enfin bon voila en résumé je ne comprend pas pourquoi tu cantonne ton choix à un MBP.
Déjà, je (re)précise que ce n'est pas mon choix. C'est pour ma mère. Elle veut un ordinateur portable (le iMac ne convenait justement pas [ne peut être que dans une pièce mal chauffée niveau place, ce qui n'est pas l'idéal l'hiver...]) mais me laisse choisir pour les options car elle ne s'y connait pas vraiment.
Et niveau "patience", c'est que le iMac ne supportant pas les photos prises avec le reflex (il doit lui rester 2 Go sur le DD, même en ayant supprimé le maximum de trucs...), elle se sert de mon MacBook... dont j'ai énormément besoin pour mes études et mon travail. Il y a donc urgence, surtout que je pars bientôt.
 
Mais il est vrai que les gens on souvent tendance à se "sur-équiper" enfin ce n'est que mon avis.
"sur-équiper" (je reprends ton terme) peut aussi être vu comme la capacité à se projeter dans le futur, de façon à ne pas avoir une machine obsolète trop vite. Pouvoir la conserver 3/4 ans dans de bonnes conditions :up:
 
Merci de ces précisions.
Je pense que l'anti-reflet est indispensable car l'effet miroir de mon MacBook a tendance à m'énerver...
Et on va donc rester sur un 4 Go de RAM... sauf nouveaux avis contraires argumentés :D

Déjà, je (re)précise que ce n'est pas mon choix. C'est pour ma mère. Elle veut un ordinateur portable (le iMac ne convenait justement pas [ne peut être que dans une pièce mal chauffée niveau place, ce qui n'est pas l'idéal l'hiver...]) mais me laisse choisir pour les options car elle ne s'y connait pas vraiment.
Et niveau "patience", c'est que le iMac ne supportant pas les photos prises avec le reflex (il doit lui rester 2 Go sur le DD, même en ayant supprimé le maximum de trucs...), elle se sert de mon MacBook... dont j'ai énormément besoin pour mes études et mon travail. Il y a donc urgence, surtout que je pars bientôt.

Très bien et bien, je te conseille le 15" i5 2.4Ghz pour ma part.
+ Anti glare
+ Disque de dur de série (SSD = trop cher ou alors pour avoir 128Go... non meci et 7200rpm sa vibre (bruyant) et sa chauffe souvent (pas tout le temsp ! allez comprendre quelque chose) et puis à quoi bon payer plus cher un produit bruyant et tout ça pour 2sec de temps de démarrage et au lancement de photoshop gagnées, quand on peu ne pas rajouter d'argent et être sur d'avoir un silence d'or... encore une fois ce n'est que mon avis)

Total de la note = 1844e, bien assez hors de prix comme cela ^^
 
"sur-équiper" (je reprends ton terme) peut aussi être vu comme la capacité à se projeter dans le futur, de façon à ne pas avoir une machine obsolète trop vite. Pouvoir la conserver 3/4 ans dans de bonnes conditions :up:
Ce n'est pas faux... Je regrette le clavier retro-éclairé sur mon MB par exemple... pourtant ça me paraissait très futile comme option à l'époque ! et le DD de seulement 160 Go (mais ça devrait se changer).

Très bien et bien, je te conseille le 15" i5 2.4Ghz pour ma part.
+ Anti glare
+ Disque de dur de série (SSD = trop cher ou alors pour avoir 128Go... non meci et 7200rpm sa vibre (bruyant) et sa chauffe souvent (pas tout le temsp ! allez comprendre quelque chose) et puis à quoi bon payer plus cher un produit bruyant et tout ça pour 2sec de temps de démarrage et au lancement de photoshop gagnées, quand on peu ne pas rajouter d'argent et être sur d'avoir un silence d'or... encore une fois ce n'est que mon avis)
Total de la note = 1844e, bien assez hors de prix comme cela ^^
Oui, j'avais déjà lu que le DD à 7200 rpm pouvait être bruyant...
Je vais donc rester sur ce que tu me proposes, qui me paraît le mieux aussi.
Donc 1771,28 € (réduction prof :D) + une tablette graphique (si vous avez des conseils à ce propos, niveau compatibilité avec le MBP) + peut-être une imprimante laser, ça devrait le faire :)

Merci à tous de vos conseils. Je reste preneuse de nouveaux avis, le MBP n'est pas encore acheté !
 
un seul conseil : prend une tablette de marque wacom, c'est du très bon matos
le modèle bamboo fun pen & touch S permet de commencer mais également d'acquérir un bon niveau sans acheter une tablette trop chère... ça permet de voir venir, c'est le meilleur rapport possibilité/prix à mes yeux

si tu ne veux pas mettre aussi cher, je te conseille tout de même de rester chez wacom...(jai pas d'actions chez eux je précise :D)
en revanche si ta mère compte s'en servir souvent, c'est un investissement plus que rentable!
 
un seul conseil : prend une tablette de marque wacom, c'est du très bon matos
le modèle bamboo fun pen & touch S permet de commencer mais également d'acquérir un bon niveau sans acheter une tablette trop chère... ça permet de voir venir, c'est le meilleur rapport possibilité/prix à mes yeux

si tu ne veux pas mettre aussi cher, je te conseille tout de même de rester chez wacom...(jai pas d'actions chez eux je précise :D)
en revanche si ta mère compte s'en servir souvent, c'est un investissement plus que rentable!

Oui j'aurais dit une Bamboo aussi.