10.14 Mojave Quelles sont les methodes pour verouiller un dossier ?

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
bonjour,

Quand je lis les info d'un dossier (cmd+ I) ; il exite une case verouillé mais je ne peux pas rentrer un Mot de Passe.Et qu'est ce que cela fait quand on le verouille....est-ce que si quelqu'un rentre sur mon ordi, le verouillage suffira

j'aimerai connaitre toutes les metodes que propose MACOS, pour verouiller avec mot de passe un dossier basique qui existe dans le finder.

Mon dossier est très confidentiel , j'aimerai avoir la tranquilité d'esprit pour voir ce dossier fermer a double tour

merci et passer une bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

S'il y a plusieurs utilisateurs sur le mac, il est recommandé d'avoir une session par utilisateur. Comme ça chacun ses fichiers !

Pour répondre à ta question concernant le Verrouiller que tu as trouvé, il sert à être averti lors d'une suppression :
Pour protéger des documents contre toute modification ou suppression accidentelle, vous pouvez les verrouiller. Lorsqu’un document est verrouillé, vous êtes averti lorsque vous le placez dans la corbeille. Lorsque vous videz la corbeille, le document verrouillé est supprimé.
 
Par construction, tous les fichiers et dossiers contenus dans ton dossier personnel (ta maison) sont protégés par le mot de passe de ta session. Ils ne sont pas accessibles par les autres utilisateurs, les autres sessions.

Après tu peux le compresser dans une archive ZIP protégée par un mot de passe. Il existe plein d'utilitaires pour faire cela, ou des commandes shell comme zip.
 
Après tu peux le compresser dans une archive ZIP protégée par un mot de passe. Il existe plein d'utilitaires pour faire cela, ou des commandes shell comme zip.
Pourquoi compresser ?
Utilitaire de disque permet de créer des images disque chiffrées AES 256 bits.
Le seul risque est que quelqu'un de mal intentionné supprime l'image disque !
 
Dernière édition:
Par construction, tous les fichiers et dossiers contenus dans ton dossier personnel (ta maison) sont protégés par le mot de passe de ta session.

NON.

Le masque par défaut laisse le droit de lecture à staff et everyone. Si tu créés un nouveau dossier dans le répertoire de départ il sera accessible aux autres utilisateurs du Mac.

Il faut en restreindre l'accès comme avec Documents, Images, Musiques, etc.
=> tonnomabrege (propriétaire) : Lecture et écriture – Everyone : Accès interdit.

Verrouiller un fichier le protège contre une modification intempestive mais pas contre la consultation.

Après tu peux le compresser dans une archive ZIP protégée par un mot de passe. Il existe plein d'utilitaires pour faire cela, ou des commandes shell comme zip.

Keka sait faire cela. Un bémol cependant, macOS n'est pas capable de décompresser de tels fichiers, que ce soit en zip ou en 7z.

La meilleure méthode à mon sens reste l'image disque chiffrée AES 256 avec un mot de passe fort. Une image disque sparsebundle est idéale si on a l'intention d'ajouter des éléments au répertoire.
 
merci a tous pour vos propos ;

- je vais rajouter ou retirer ; des mot de passe sur un fichier TextEdit au fur et a mesure dans le dossier crypté; donc d'après vos dire ; je vais choisir ; " une image disque sparsebundle "

Serait-ce trop vous demander de me faire un pas a pas pour la fabrication d'un sparebundle

La meilleure méthode à mon sens reste l'image disque chiffrée AES 256 avec un mot de passe fort.
[/QUOTE]
l'image disque chiffrée AES 256 avec un mot de passe fort.
je precise que ce sont des fichiers TextEdit que je range dans un dossier...et la aussi, j'aimerai que l'on me fasse ; un pas a pas pour creer un disque chiffrée

pour l'instant je navigue a l' aveugle, dans le sens ou je n'ai jamais creer de disque chiffrée AES 256, tout comme .....
.... Une image disque sparsebundle


merci
 
c'est fait, merci, ça a l'air de rouler...

je trouve que les tutos sont plus facile, avec des images a l'appui .

Est-ce que je peux detruite le dossier dans son emplacement initial, sachant que ce dossier se trouve dans mon .sparseBundle

merci & bonne journée
 
Dernière édition:
Le masque par défaut laisse le droit de lecture à staff et everyone. Si tu créés un nouveau dossier dans le répertoire de départ il sera accessible aux autres utilisateurs du Mac.

Il faut en restreindre l'accès comme avec Documents, Images, Musiques, etc.
=> tonnomabrege (propriétaire) : Lecture et écriture – Everyone : Accès interdit.
Je n'avais jamais vu cette subtilité. Merci pour l'info.
Par contre j'ai de très vieux dossiers dans ma maison qui sont interdits à "everyone" donc ça me fait penser qu'Apple a ajouté cet accès à un moment dans l'histoire de Mac OSX, non ???
 
Est-ce que je peux detruite le dossier dans son emplacement initial, sachant que ce dossier se trouve dans mon .sparseBundle
Mets le déjà dans la Corbeille, sans la vider.
Puis tu ouvres ton image disque, tu ouvres ton fichier pour vérifier qu'il est bien dans l'image disque.
Puis tu pourras vider la corbeille.

Et n'oublie pas ton mot de passe !!