Quelques bruits genre "tac tac" sur le DD de mon iBook

philbel

Membre confirmé
25 Décembre 2001
73
0
Salut à tous,
depuis quelques jours, je remarque que le disque dur de mon ibook combo 600 fait des petits bruits légers (des Tac Tac espacés) lorsqu'il longuement sollicité. J'ai récemment lancé à deux reprises Techtool 3.5 pour réparer et défragmenter et il me semble que c'est depuis cette opération que ces bruits se manifestent. Quelqu'un a t'il déja constaté ce phénomène? Y a t'il un "danger" d'usure quelconque à utiliser Techtool? Merci de vos éclaircissements...
 
philbel a dit:
Y a t'il un "danger" d'usure quelconque à utiliser Techtool? Merci de vos éclaircissements...


Pas à ma connaissance.
Essaie d'aller poser la question à Techtool sur leur site (je sais pas s'il est toujours vendu par Tri-Edre). Tu dois bien avoir une adresse sur la doc ou dans le logiciel).
zen.gif
 
Je pense que c le début de la fin
frown.gif

Dans le monde pc certains dd ibm claquent les un après les autres à cause d'une mauvaise série...
frown.gif

Le début du pbm commence comme tu décris...
je te conseille de svt sauvegarder ...
frown.gif
 
Ils mettent combien de temps à claquer?
Parce que chez moi, le probleme est très léger (les bruits sont très faibles) et ne se produit que lorsque le disque est bien chaud. RAS à froid.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par philbel:</font><hr /> Ils mettent combien de temps à claquer?
Parce que chez moi, le probleme est très léger (les bruits sont très faibles) et ne se produit que lorsque le disque est bien chaud. RAS à froid.
<hr /></blockquote>

Es-tu certain qu'il s'agisse du disque dur et pas du lecteur de CD/DCD ? Parce que en ce qui concerne mon IceBook, c'est ce foutu lecteur DVD qui claque de temps à autre.
Vous voila bien avancé maintenant. deux problèmes pour le même sujet.
laugh.gif
laugh.gif
 
J'ai eu le même bruit sur le 10Go (Seagate) d'un iMac 400 DV
crazy.gif

il a rendu l'ame quelques semaines après ...
blush.gif

Je te conseille de faire régulièrement des sauvegardes.

Prudence, prudence ...
 
Mon iBook 500 combo a eu un probleme similaire! que dis-je! exactement le même probleme… il faisait clac clac tout doucement, et plus je m'en servait plus il le faisait… au bout de 15 jour de plus en plus fort et le bruit est quasi insoutenable! je le laissait faire mais au fil du temps il commenca par rendre l'âme tout doucement jusqu'un beau jour, un peu plus d'un mois après il n'arrivait plus a demarrer parce que le DD bloquait en faisait clac clac toujours et encore! Resultat? maintenant j'attend l'arrivée d'un Nouveau DD de chez mac way pour le remplacer, et je dois demonter la moitié de la machine! j'ai une conaissance sur le net a Los Angeles a qui c'est arrivé aussi… Il y a de fortes chance pour que ton DD suive le même sort!
 
J'apporte quelques précisions à mon message précédent. Les bruits que j'entends ne sont pas à proprement parler des claquements... En fait, j'entends certains crépitements du disque dur (quand il travaille à fond) plus forts que d'autres... C'est probablement différent des problemes que certains rencontrent quand ils disent que leur disque lache quelques semaines plus tard... D'autant que je ne rencontre aucun souci de fonctionnement par ailleurs...
 
oui, mais sur cette série de craquements en action certains "tac" très isolés sont bien plus forts que les autres (une dizaine en 10 secondes, irrégulièrement espacés)
 
Ca c'est le disque dur qui travaille! moi c'est la macanique qui est nase! le DD tourne mais la lecture ne se fait plus! et par dessus tout il fait clac clac! Le bruit dont tu parle doit plutot ressemble a un genre de "CRRRRR" que tout le monde entend lorsqu'il tripote un peu l'ordi! c'est un peu comme un chat tu sait!
 
Oui, mais sur ces CRR CRR comme tu dis, j'entends quelques "tac" isolés, qui sont en fait des CRRR bien plus forts que les autres
 
Et ca te le fait a chaque fois ou uniquement sur certaines applications ou precisement a un moment ou l'application tourne?
Mais l'utilitaire ne t'a pas trouvé un bloc defectueux ou une connerie comme ca?
 
Ca me le fait uniquement à chaud, quelle que soit l'application (ca ne le fait qu'au lancement de l'appli ou au démarrage). Techtool ne trouve rien. Et je n'ai aucun dysfonctionnement pour le moment...
 
Donc uniquement quand tu fait travailler la bête quoi! aucun dysfonctionnements alors? pas de ralentissements, les appli ne mettent pas plus longtemps a charger rien? Alors il ne devrais pas y avoir de problemes