Quelques conseils avant achat RAM + DD externe pour PwM G5

LuvEagle

Membre enregistré
10 Août 2008
2
0
Bonjour à tous,

Tout d'abord, bonne et heureuse année 2009. :)


Je souhaiterais faire de l'acquisition, du montage et de l'exportation en vidéo HD. Pour fluidifier toutes mes manipulations et augmenter mes débits de transfert ainsi que ma capacité de stockage, je souhaiterais acheter un disque dur externe et de la mémoire vive.


J'ai un PowerMac G5 datant de 2005 équipé de deux disques durs internes de 250 Go chacun. Sur le premier, il me reste 45 Go disponibles et sur le second, il me reste 200 Go.
J'ai également 1,25 Go de DDR SDRAM (deux barrettes de 512 Mo et deux barrettes de 128Mo). En tout, je n'ai que 4 slots pour la RAM qui sont donc tous occupés.
Enfin, entre mon UC et mon écran Apple Cinema Display, je n'ai que deux ports USB, trois ports FireWire et un port que je ne connais pas (situé derrière l'UC, vers le bas).


Comme je vous l'ai dit, je veux acheter un disque dur externe et de la RAM.
Malgré ce que j'ai déjà lu sur Internet, j'ai encore du mal à me retrouver et à avoir les idées claires. Pourriez vous donc m'aider sur les trois points suivants?:


1°) Les débits de transferts du disque dur
Il me faudrait une interface pouvant couvrir des débits importants, surtout que j'envisage d'acheter un disque d'une grande capacité de stockage (au moins un To). J'ai beaucoup entendu parler de l'interface eSATA qui permettrait des débits de transferts supérieurs à ceux de l'USB 2.0 et même du FireWire800 (je crois que le Bus FireWire de ma machine peut aller jusqu'à 800 Mb/s mais qu'aucun de mes trois ports FireWire ne couvre ce débit (je crois qu'ils sont tous FireWire400).

Ma question est donc :
Est-il possible de brancher un disque dur externe en eSATA sur ma machine? Si oui, comment? Si je ne peux pas brancher de DD en eSATA, comment pourrais-je faire des transferts de données en FireWire800? Quel type de carte/adaptateur devrais-je alors acheter?


2°) le modèle du disque dur
- Je cherche un appareil de préférence à triple interface (si ma machine peut supporter les transferts en eSATA) sinon à double interface (FireWire, USB).
- Je souhaite avoir une capacité de 1 To ou 1,5 To
- Il est indispensable que le disque ne soit pas bruyant (chambre à proximité)
- Je cherche évidemment un excellent rapport qualité/prix.
- Pouvoir partager le contenu de ce disque dur en Wifi serait un plus

Connaissez vous quelques produits qui correspondraient à ces critères?


3°) La RAM
Je ne suis encore que très peu renseigné à ce sujet. mais je sais que je souhaiterais acheter deux barrettes de 1Go ou 2Go chacune (cela dépendra essentiellement du prix) pour remplacer mes deux barrettes de 128 Mo. Quels produits adaptés à ma machine pourriez-vous me conseiller?
Y-a-t-il selon vous d'autres aspects techniques importants à prendre en compte avant l'achat de barrettes de RAM? Si oui, quels sont-ils?


Par avance, je vous remercie pour votre aide.
 
Salut,

Pour brancher des disques eSATA, il faut installer dans le Mac une carte eSATA. En fonction du modèle de PowerMac G5 que tu possèdes, il peut y avoir deux standards différents de PCI. Voir pour cela dans les infos systèmes.

Les Disques eSATA ne sont ni bootables, ni chaînables, contrairement au FireWire 800 (ou 400). TU possèdes un port FireWire 800 sur ton G5, ainsi que 2 FW 400.

Si un seul port FW 800 ne suffit pas, tu peux également installer une carte PCI (ou PCI-X) comprenant des ports FireWire supplementaires. Mais avant d'acheter une telle carte, n'oublies pas que tu peux brancher un disque sur le Mac, puis un autre disque sur le premier, et ainsi de suite.

Concernant la mémoire, si les prix pour le G5 ont suivi le marché, ils doivent être assez bas. Je te conseille d'installer le plus de RAM que tes moyens le permettent.

Les Boîtiers Silverdrive quattro de Mac Way sont pas mal, j'en ai deux, ainsi que 3 autres disques La Cie. Ils sont rapides, inaudibles. Leur seul inconvénient est une diode de façade visible à plus de 50 mètres. Ils ne sont cependant pas partageables. Cependant, il doit être possible d'accéder au contenu de ces disques en activant le partage sur le Mac, si celui -ci dispose du Wifi, ou est relié à un routeur disposant de la fonction wifi.

Plutôt que d'acheter un disque dur externe, il est plus judicieux d'acheter séparément le disque (de la capacité et surtout de la marque que tu désires) et le boîtier. Tu économises ainsi 23,52 € de taxe sur la copie privée. Sachant qu'un disque de 1 To vaut 89 € TTC (pour le Samsung Spinpoint F1, chez Mac Way), ce n'est pas négligeable.

J'ai dans mon Mac Pro, 4 Spinpoint F1 de 1 To. Ils sont rapides, silencieux. Je viens d'en commander 2 supplémentaires pour mettre dans des boîtiers externes (dont un en remplacement d'un 400 Go Hitatchi, acheté il y a 4 ans et qui déconne complètement en FireWire).
 
Bonjour à tous,

ouf, je suis bien contente de lire ce forum qui met en parallèle les PMg5 et la connectique esata.
J'ai un PMg5 ancienne génération pci ou pci-x (et non pci express), et c'est très difficile de trouver une carte esata, en stock et en plus bon marché (moins de 279€ avec un taux de transfert optimal 300Mo/s)... Quelqu'un a-t-il une adresse, une référence?

D'autre part, ce disque branché en esata servirait pour mes rendus FCP, est-ce qu'il y a un risque de conflit avec le disque en FW800 qui sert à stocker les rushs? Est-ce que quelqu'un a cette config?

Enfin, ... (je pose tout, mais vous êtes pas obligé de répondre aux 3 questions!!!), dans l'absolu quel est le lien entre la vitesse de transfert et la RAM; je m'explique: plus on transfère vite, plus faut de la RAM?

D'avance merci aux personnes généreuses de leur savoir!!!

berezinana
 
Désolé pas d'adresse pour des cartes eSATA pas trop chères. EN ce qui concerne le risque de conflit, je ne vois pas pourquoi, il y en aurait. Il n'y en a déjà pas entre plusieurs disques FW 800 branchés sur le même port, et chaînés les uns aux autres .

Je ne sais pas s'il y a un lien direct entre la vitesse de transferts et la RAM installée, tout ce que je peux te dire, c'est que lorsque j'ai acheté mon G5, il y a 5 ans, il était livré avec 512 Mo de RAM, et c'était un veau asthmatique. Dès que je l'ai eu poussé à 2 Go, c'était le jour et la nuit. Du coup, je suis même monté à 3 Go dans la foulée.