Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Quelques conseils pour débuter dans un développement d'application

Discussion dans 'Développement Mac' créé par bong, 18 Septembre 2018.

  1. bong

    bong Nouveau membre

    Inscrit:
    6 Juillet 2018
    Messages:
    16
    J'aime reçus:
    0
    Salut ! Je sollicite votre coup de main pour la question suivante : j'ai une idée d'outil informatique que je souhaiterais développer pour Mac exclusivement (pas d'ios, pas de web). Mais... je n'y connais rien en développement informatique (je mets entre parenthèses le Latex et le Markdown :coucou:). J'ai bien conscience que ça va me prendre un (petit) peu de temps, mais je suis persévérant : quelqu'un aurait-il, dans l'entre-deux, quelques tuyaux basiques qui m'aideraient à me lancer dans cette aventure ? Par exemple :
    - Quels livres ou applis à consulter ?
    - Quel langage de développement plut^to qu'un autre (Objective-c, Swift...) ?
    - Quels logiciels d'édition (Sublime Text, Xcode) ?

    Merci pour vos retours !
     
  2. ntx

    ntx Vénérable sage
    Club MacG

    Inscrit:
    15 Octobre 2004
    Messages:
    11 980
    J'aime reçus:
    361
    Bonjour,
    - Objective-C c'est fini, l'avenir est à Swift. Si tu veux un langage plus universel, je dirais Java.
    - XCode est prévu pour gérer des projets Swift. Avec les autres éditeurs je ne sais pas comment cela se passe pour produire une appli Swift. Pour Java, je proposerais Eclipse (un peu usine à gaz à mon goût) ou IntelliJ (payant pour les versions les plus complètes).
     
  3. bong

    bong Nouveau membre

    Inscrit:
    6 Juillet 2018
    Messages:
    16
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir, merci. Je ne savais pas que Java permettait de créer sur Mac. Pour créer une application dans le style de Things 3, par exemple, ce serait donc du Java ?
     
  4. ntx

    ntx Vénérable sage
    Club MacG

    Inscrit:
    15 Octobre 2004
    Messages:
    11 980
    J'aime reçus:
    361
    Une appli peut être écrite indifféremment en Java ou en Swift. A toi de choisir le langage qui te convient.
    Java possède une plus grande communauté et plus d'outils que Swift poussé pour le moment surtout par Apple. Mais pour les perfs pures (ex. jeu 3D) ce n'est pas l'idéal.
    Si tu veux une appli parfaitement intégrée a microcosme Apple/Mac OS/iOS Swift sera plus conseillé.
     
  5. Larme

    Larme Vétéran
    Club MacG

    Inscrit:
    11 Décembre 2007
    Messages:
    6 467
    J'aime reçus:
    393
    Swift si tu veux que des apps macOS.
    Une fois que tu auras maîtriser un peu le language et les frameworks (Cocoa), je te conseillerais de savoir lire de l'Objective-C, car beaucoup de ressources (sample, questions/réponses sur le net, etc.) sont encore qu'en Objective-C, mais vu qu'on utilisera derrière les mêmes frameworks, on utilise alors les mêmes méthodes et la traduction est assez facile.
     
  6. bong

    bong Nouveau membre

    Inscrit:
    6 Juillet 2018
    Messages:
    16
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses ! Et auriez-vous une idée de manuel électronique, éventuellement interactif, avec lequel je pourrais débuter cet apprentissage ? (Je peux faire une recherche, mais vous semblez être familiers de ces outils).
     
  7. redchou

    redchou Nouveau membre

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Messages:
    19
    J'aime reçus:
    0
Chargement...

iOccasion - Achetez un produit Apple d'occasion

refurb Apple