Quelques conseils pour migration multiple

oneup

Membre enregistré
21 Décembre 2010
9
0
Bonjour à tous

Nouvel arrivant, switcher sans doute imminent, je prépare mon plan d'action en vous sollicitant pour essayer ne pas me tromper. J'ai sans doute trop de questions, mais je vais essayer de dresser au mieux le tableau!

Petite présentation :

Jusqu'ici, utilisation du pc sous diverses formes (portable, fixe) et usages (boulot, perso), renouvellement tous les 2-3 ans en moyenne.

3 pc dans la famille :
PC1 : 1 ultra portable (un eeepc de 10''), sous Win XP
usage : du basique en mobilité (internet, films, légère bureautique)
satisfaction : RAS, bonne autonomie, ne pas être trop exigeant

PC2 : pc plus puissant (quad core) âgé de 2ans, sous Vista
usage : traitement photo intensif, net, bureautique, ...
satisfaction : plutôt bonne, malgré quelques instabilités de l'OS, et un temps trop conséquent consacré à la maintenance / optimisation.

PC3 : pc asthmatique âgé de 4ans, sous Win XP (un Acer)
usage : basique bureautique, net, ... positionné dans le salon
satisfaction : très mauvaise du fait du bruit (proche d'un aspirateur), moche & lent.

C'est vous l'aurez compris ce dernier que je compte remplacer de toute urgence.

Comme beaucoup, je suis arrivé dans le monde Apple via l'iPhone, et je suis sensible au gain concernant l'ergonomie, le design et la simplicité d'usage (moins de bidouille, plus de temps consacré à l'usage). Cependant, je ne suis pas partisan des guerres de clocher, et suis par exemple satisfait de mon pc de boulot pour l'usage (un portable avec i5 sous Vista).


Ce que j'envisage

Priorité n°1 : remplacer l'aspirateur à court terme
Priorité n°2 : remplacer l'autre PC fixe (pas d'urgence, mais le 27'' me fait de l'oeil pour la photo)
Eventuellement aussi remplacer l'ultraportable (mais là on serait dans le luxe)

=> Pour adresser le premier point, j'hésite entre un Mac mini et un iMac 21''

Les critères sont les suivants
- prix / pérennité
- silence (difficile de faire pire)
- esthétisme (dans un salon)

pour un usage qui évolue un peu : net, bureautique, un peu de traitement photo, pourquoi pas une connexion à une TV HD pour diffuser quelques films, photos, ...

Le Mac Mini me semblait intéressant mais il faut en plus un écran + clavier + souris qui sont fournis avec l'iMac (sans comparaison avec mon existant PC3 dans l'éventualité d'une réutilisation), et le delta de prix est assez réduit.

Le choix du iMac 21'' semble être judicieux du coup, mais comme j'envisageais à moyen terme de remplacer PC2 par un iMac 27'', j'imagine difficilement avoir deux iMac à la maison...

Plusieurs possibilités me viennent donc à l'esprit :

#1
Remplacer quand même le PC3 par un mac mini (avec achat de clavier / souris) et utiliser écran PC2

les + : laisse la porte ouverte à un futur iMac 27'', usage media center, encombrement réduit
les - : prix, réutilisation de l'écran de PC2 (pas très beau...), force l'acquisition de l'iMac 27'' dans un délai bref

#2
Remplacer PC3 par iMac 27'' directement
les + : qui peut le plus peut le -, "prix" (deux ordinateurs en 1)
les - : on va se battre pour l'utiliser, trop imposant dans un salon ?

#3
remplacer PC3 par imac 21'', remplacer PC2 par MB(pro ?) en usage sédentaire avec double écran
les + : un mac puissant et mobile,
les - : pas de 27'' pour bibi, pas certain d'y trouver mon compte avec le PC portable en usage fixe


Désolé pour ce long pavé, mais je veux bien faire ... :rose:

Ajouté à tout ça, ne pas oublier quelques questions existentielles :
- démarrage de 0 pour le monde Mac (méconnaissance quasi totale)
- le 27'' ne nécessite-t-il pas un recul plus important au vu de la taille de l'écran ? (comme pour les TV)
- l'achat en différé du second Mac me permettrait de patienter en attendant une relative démocratisation du SSD...

Merci par avance pour vos avis éclairés !
 
Salut et bienvenue,

Je pense qu'il est dur pour nous de faire un choix pour toi. En gros, ce que j'en retiens c'est:

1. Achat d'un mini et potentiellement un iMac 27" après
2. Achat d'un iMac 27" et potentiellement un mini pour entre autre le brancher à une tv hd
3. Achat d'un iMac 21" et un MBP

En gros, les deux premières possibilités sont assezsimilaires..
Ce qui change c'est l'ordre d'obtention.. Donc la c'est en fonction du "coup de coeur" que tu devrais choisir, ainsi que le choix d'acheter dans un premier temps une machine moins onéreuse pour découvrir l'univers Mac.

Pour la 3ème possibilité... Tu parles de l'usage sédentaire du mbp, pour moi c'est un peu dommage, à comparer avec les propositions d'au dessus, ça fait 2 "petites" surfaces de travail.. 21" et 13"/15"/17", à comparer avec un 27" et un mini soit sur une tv (qui peut donc être très grande) ou un écran d'un précédent pc.

Bref moi j'opterais à ta place plutôt pour la 1 ou la 2.

Sinon concernant le 27".. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir besoin de plus de recul qu'avec un écran de taille plus "conventionnel", et vu le design de la bête, je n'oserais pas traiter mon imac d' "imposant" (imposant dans le mauvais sens du terme)...

Voila, bon je ne t'ai pas forcément beaucoup avancé mais tu as mon point de vue sur certains points ;)
 
Merci pour ton retour !
C'est vrai, je suis conscient qu'il n'y ait pas de réponse toute faite, mais ça fait du bien de l'écrire, ça aide à voir les points vraiment importants pour moi :
- écran 27''
- silence

Pour le second, y a-t-il des modèles dans la gamme Mac qui se démarquent particulièrement ?
 
ça aide à voir les points vraiment importants pour moi :
- écran 27''
- silence

Bonjour
Je viens de changer mon vénérable powermac G5 (4 ans d'âge) pour un imac 27". Mon choix s'est porté sur le core i5 a 3,6 ghz. L'usage que j'en fais n'est pas exactement le même (PAO classique, mise en page, retouche photoshop etc...)

Après 1 semaine de test, installations diverses...
quelle surprise pour le moment sur le silence de fonctionnement. Je l'entends très peu. Pourvu que ça dure. L'imac est 2 fois moins bruyant que mon vieux mac G5, lui même 2 fois moins bruyant que le PC quad core a coté.

Agréablement surpris par la vitesse du processeur, la faible chauffe du chassis/cadre alu.

Quand à l'écran 27", le retour est plutot bon. Pas de pixel mort pour le moment. La dalle est homogène (merci l'IPS ?), pratique dans sa résolution pour les logiciels nécessitant beaucoup d'espace. Après ma fenêtre dans mon bureau est à 90° de l'imac, les reflets restent corrects (et je suis maniaque la dessus). Je pense que ce serait ingérable avec une fenêtre dans le dos ou même un mur blanc derrière. Après... on peut effacer toute trace de reflet en poussant la luminosité, mais pour ma part je ne l'ai pas fait, ce serait la conjonctivite assuré. J'ai donc fait un compromis peu ou pas de reflet / luminosité moyenne.

distance : mon écran est à une cinquantaine de cm, comme l'ancien 22" que j'utilisais. Je n'ai rien changé pour ma part.