Quelques conseils pour reformater mon mac

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1144898
  • Date de début
M

Membre supprimé 1144898

Invité
Salut ! Je souhaiterais reconfigurer complètement mon MBP 13" de 2016 (2 GHz Intel Core i5 double cœur, 16 Go) et installer Monterey. Pourriez-vous, s'il vous plaît, me donner un coup de main pour cette manip ? Je me pose en effet quelques questions :

1. Mon MBP figure sur la liste des ordinateurs compatibles avec Monterey, mais tout se passe bien pour moi avec Big Sur. Quelqu'un sait-il si l'utilisation de Monterey peut ralentir mon Mac ?
2. J'utilise Time machine — et non plus un clône — et j'aimerais savoir : si j'efface l'intégralité de mon disque, pourrai-je y installer ma sauvegarde Time Machine ?
3. Pourrai-je continuer à utiliser le même disque externe Time Machine avec Monterey ?

Merci pour vos réponses à ces questions de "débutant" prudent.
 
Bonjour,
  1. Non
  2. Oui
  3. Oui
Mais surtout pourquoi te lancer dans une "reconfiguration complète" si tu es un "débutant prudent" ??
Une simple mise à jour depuis les préférences ne te convient pas ?
Ce serait pourtant plus simple et moins risqué...
 
Mais surtout pourquoi te lancer dans une "reconfiguration complète" si tu es un "débutant prudent" ??
Une simple mise à jour depuis les préférences ne te convient pas ?
Ce serait pourtant plus simple et moins risqué...
J'ai écrit "débutant prudent" pour la raison suivante : je ne suis pas nouveau sur Mac et, en fait, si je ne suis vraiment pas un expert, néanmoins, j'ai eu le temps, depuis... 2007, de me familiariser avec le fonctionnement des Mac. Je suis donc débutant en ce sens que je sais à peu près comment faire pour faire plein de choses sur Mac, mais sans être en capacité d'expliquer pas à pas pourquoi ceci plutôt que cela.
... "prudent", parce que, si ce n'est pas la première fois que je procède ainsi, cette fois, je réutiliserai le même dd externe. Avec un clone, ce n'est pas possible. D'où ma prudence et mes questions.
 
Avec un clone, ce n'est pas possible.
Qu'est-ce qui n'est pas possible ?

Mais surtout pourquoi une "reconfiguration complète" plutôt qu'une mise à jour ?
 
2. J'utilise Time machine — et non plus un clône — et j'aimerais savoir : si j'efface l'intégralité de mon disque, pourrai-je y installer ma sauvegarde Time Machine ?
Par principe et par sécurité, avant d'effacer tout ton disque, assure toi d'avoir au moins deux sauvegardes différentes (clone et TM par exemple) sur 2 disque différents.

Tu aurais l'air malin si après avoir effacé ton disque interne, ton disque TM était HS !
 
Qu'est-ce qui n'est pas possible ?

Mais surtout pourquoi une "reconfiguration complète" plutôt qu'une mise à jour ?
Merci pour cette question. La mise à jour ne me permet pas de gagner de l'espace disque. Donc, en règle générale, pour repartir sur un dd interne de plus grande capacité, je reformate entièrement mon ordi et j'installe le nouveau système d'exploitation en remettant sur ce disque des fichiers et des applications dont j'ai besoin. Jusqu'à l'année dernière, j'utilisais un clone bootable, lequel devenait une archive que je range dans un coin de mon bureau. Mais je ne réutilise pas ce clone pour sauvegarder mon ordi, ou alors : la nouvelle sauvegarde efface l'ancien clone.
C'est une solution vraiment "empirique" et c'est pour cela que j'écrivais "débutant prudent". Je suis preneur de toute solution bien plus rationnelle pour :
1. Optimiser mon espace disque
2. Installer un nouvel OS