Quelques questions avant de recevoir mon MBP

eWay

Membre confirmé
7 Juillet 2009
24
0
Bonjour tout le monde :)

En fin de semaine, je vais recevoir un MBP 15". Ce n'est pas mon premier Mac, mais par contre c'est la première fois de ma vie que j'ai un ordinateur portable ! En lisant ce forum, j'ai vite compris qu'il ne faudra pas s'appuyer dessus, boire de l'eau/coca/alcool/yop à côté, le mettre sur le toit de la voiture quand je conduis ... ;) Mais quelques questions subsistent.

1) J'aimerai sauvegarder les fichiers importants de mon Mac à la main pour les transférer avec sur le MBP. Pas avec Time Machine, je voudrai chercher manuellement les fichiers dont j'ai vraiment besoin.
J'ai trouvé ça chez Apple : http://support.apple.com/kb/HT2980?viewlocale=fr_FR
mais il en manque, comme par exemple les fichiers Services, iPhoto ... N'auriez vous pas un lien plus complet pour que je n'oublie rien dans ma migration ?

2) Même si ce portable me servira en majeure partie en tant qu'étudiant, je suis toujours en vacances et je compte passer de longues longues heures dessus, en partie en jouant. Je m'attend bien à ce que le Macbook chauffe :/ Y a-t-il des astuces pour ce point là ?
Un ami m'a conseillé de le surélever avec des morceaux de bouchon de liège, ça semble logique.
J'aimerai surtout savoir si c'est dangereux pour le Mac de l'utiliser intensivement en fait :/
(ne me sautez pas dessus pour le logiciel des ventillos, j'y arrive plus loin)

3) J'ai entendu parlé de logiciels utiles et spécifiques aux MBP. En particulier gfxCardStatus (pour gérer l'utilisation des cartes graphiques) et smcfancontrol (pour la vitesse des ventillos). Existe-t-il d'autres logiciels utiles pour mon MBP ? (je pense pas forcement aux logiciels qui affichent l'utilisation des coeurs etc ...).

4) Pour en venir au contrôle de la vitesse des ventillos : à partir de quelle température il faut vraiment arrêter d'utiliser l'ordi car ça craint pour la machine ?
Je me disait, vu que j'ai un casque, au final on entend pas trop les bruits extérieurs, donc pourquoi ne pas monter leur vitesse tout au long de la journée ? Si par exemple je fais tourner mes ventillos à font pendant une journée c'est pas bon ? :/

5) Vu que l'écran sera plus petit, mon lot d'icônes dans le coin supérieur droit de l'écran vont devenir abondante. Bien spur je vais en enlever, mais par curiosité est-ce que mac OS X propose une astuce s'il y en a vraiment trop ? Ou existe-t-il un logiciel qui puisse en réunir les moins utilisés dans un menu déroulant (par exemple) ?

Je pense que c'est bon pour le moment.
Pour le Macbook Pro, c'est un 15" HR - 2,4GHz - 500Go de stock - 4Go -NVidia GT 330M.

Merci beaucoup pour vos futures réponses !
Je suis désolé si je pose des questions qui ont déjà été évoquées ailleurs. J'ai essayé de chercher toutes les questions qui me feraient défauts (et qui me passaient par la tête) pour ne pas faire 20 topics de ce style.
Bonne soirée :cool:
 
1) Tu peux spécifier des dossiers à sauvegarder avec time machine...
2) Sauf si tu pose ton macbook sur une surface molle (genre une couette) il est quasi inutile de le surélever.
3) J'ai pas compris la question, tu veux quoi d'autres pour réguler la température de ton mac qu'un programme qui contrôle les ventilos ?
4) C'est quoi cette peur de la chaleur. ...
5) Les icones c'est inutiles, avec spotlight ou un programme comme launchbar tu fais par ctrl + espace tu tape les première lettre de ce que tu veux (dossier, application etc) et t'appui sur entrée. c'est bien plus rapide que de cliquer sur incone...
 
@Gr3gZZ
1) On ne s'est pas bien compris. En partant de zéro sur un nouveau Mac, je ne veux qu'importer le strict nécessaire. L'ancien Mac (qui sera formaté) a plein d'application, des préférences, des fichiers etc ... inutiles. Ce qui je veux faire, c'est sélectionner le plus important (les médias, les documents ... mais aussi les services, les calendrier ical, le carnet d'adresse etc ...) sans prendre l'inutile. Avec Time Machine si je lui demande d'importer tout ça, il va me donner le nouveau mac comme l'ancien, ce que je ne veux pas.
Dans ma demande, avoir un lien, un site qui répertorie où se trouvent les éléments importants à sauvegarder histoire qu'en migrant je n'en oublie pas.

2)Il sera sur une table en verre trempé, donc je veillerai à le surélever ;-)

3) En fait, smcfancontrol est connu. Mais pour gfxCardStatus, je l'ai découvert par hasard sur une news MacGé. Je demandais simplement s'il existait d'autres logiciels de ce style, je n'ai pas besoin de plusiuers logiciels pour gérer la température/vitesse des ventillos.

4) La chaleur ? Moi ça me dérange pas vraiment. Par contre si cela venait à endommager l'ordinateur, voir à le rendre hors service, là je l'aurai dans l'os :/
C'est pour ça que je veux m'informer sur les erreurs à pas faire pour pas venir pleurer après.
Et puis si on ne devait pas avoir peur de la chaleur, on n'aurait pas inventé un logiciel pour baisser la température de la machine ...

5) Ces icônes me servent surtout pour des choses précises : time machine, le bluetooth, le clavier en français/américain, avoir accès à la palette de caractères, caféine ... Je veux bien croire que je peux gagner du temps au clavier, mais je suis pas vraiment le genre d'utilisateur qui va tout faire pour ça.
 
Pas vraiment, ça permet juste de contrôler manuellement les ventilos qui se régule tout seuls de toute manière...

Oui, mais si on contrôle la vitesse des ventillos, c'est pas pour les ralentir ...

pour la 5 question tu peux utiliser overflow par contre je ne sais pas si il est gratuit ou payant

Overflow est un lanceur d'application, ce n'est pas ça que je veux.
Je recommence. En haut à droite de l'écran, il y a ces icônes :
http://i36.servimg.com/u/f36/12/66/63/26/captur11.png
Ce que je voudrai savoir, c'est s'il existe un moyen d'en réunir (dans un menu déroulant par exemple). Je ne m'en sert pas comme lanceur d'applications et je n'ai pas besoin d'un lanceur d'applications...
 
Du calme, du calme ... Bon au lieu de s'énerver, on va arrêter de parler de ces ventillos. J'y toucherai pas promis :s

Si tu retrouves le nom du logiciel, n'hésites pas à partager, sinon tant pis ce n'est pas si important.
 
En ce qui concerne Time Machine. Je te conseille d'exclure tous les dossiers sauf ce qui concerne les dossiers utilisateurs. Partant de là, il faudra organiser les fichier que tu veux sauvegarder dans ton home directory.
Lors de la restauration Time Machine (en utilisant l'assistant de migration), il te demande ce que tu veux importer. A ce moment tu ne choisiras que le compte utilisateur que tu veux restaurer.
Essaies de faire cette opération en utilisant un compte administrateur qui ne se nomme pas comme le compte que tu veux importer, sinon ça fout le bazar. Si un compet porte déjà le nom en question tu pourras, soit le supprimer, soit le renommer.

J'ai fait ces manips en recevant mon macbook pro il n'y a pas très longtemps et franchement c'est bluffant. On retrouve tous les réglages, les bibliothèques iPhoto, iTunes, les contacts carnet d'adresse, les évènements iCal, etc...

J'espère avoir répondu à ta question
 
Merci de votre aide.
Avec vos réponses et un complément de recherche, j'ai pu combler mes questions :)

@pierre : merci beaucoup pour le lien, je l'ajoute dans ma liste de voeux :)

@AgeQuoAgis : lorsque je recevrais mon ordinateur, je testerai Time Machine. Je mettrai un autre nom d'utilisateur, comme ça je ferai le tri directement depuis le nouveau mac.

@Gr3gZZ : J'ai fouillé débutersurmac et je pense qu'il n'y a rien. Dès que j'ai du temps je chercherai sur mac-gratuit ;-)

Encore merci beaucoup pour vos réponses !
 
Pour avoir cherché dans Time Machine pour rien, je me permet juste d'insister sur le fait que les données sont restaurées depuis l'assistant de migration et non pas Time Machine.
C'est l'assistant qui te proposera de restaurer des données depuis une sauvegarde Time Machine et qui te posera les bonnes questions