Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.
  1. Découvrez iOS 11 avec notre nouveau livre iOS 11.
    Rejeter la notice

Quelques questions avant le switch vers Android

Discussion dans 'Android et autres smartphones' créé par tboy, 4 Février 2018.

Mots-clefs:
  1. tboy

tboy Membre confirmé

Inscrit:
    19 Février 2013
    J'aime reçus:
    3
    Hello,

Tout d'abord mon choix de smartphone:
    J'ai jeté mon dévolu sur le oneplus 5t à 437 euros +179 euros de cashback à dépenser sur le site.
    Je trouve donc que c'est raisonnable pour "tenter l'aventure android". Je lorgnais sur le Mate10 pro mais bcp plus cher et aucune promo aussi interessante que pour le oneplus.
    Si je suis conquis, on verra pour investir un peu + dans l'avenir.
    En commande, je l'attends.

Ma situation:
    J'ai été iPhone pendant de nombreuses années, mais j'en ai marre des soucis actuels, je sature. Mon 6Plus rame ( j'ai essayé les reset en tout genre). De plus mon speaker externe ne fonctionne plus, le Genius bar me l'a diagnostiqué et le remplacement couterait ~150 euros. Le X est trop cher pour ce que j'accepte de payer pour un smartphone. Bref, tant pis, je vais réessayer un android ( j'en ai eu un il y a 10 ans et c'était une catastrophe, mais ils ont bcp évolué à ce que je constate dans les tests et les vidéos). On est équipé full Apple dans la maison, donc ça va être dur. J'ai déjà regardé si mes applications importantes se retrouvaient sur le play store, et c'est le cas. Ouf.

Est-ce que c'est vrai que les applications sont en général moins jolies que sur iPhone ?
    Est-ce que 1Password fonctionne bien sur Android ?
    Comment synchronisez-vous vos photos ? On utilise Photos sur Mac à la maison pour tout ranger.
    J'ai essayé Google Photos mais ce qui m'embête c'est qu'on ne peut pas classer les albums en dossier. Je trouve ça très pratique. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une alternative ou un truc ?

Merci d'avance

2. tboy

tboy Membre confirmé

Inscrit:
    19 Février 2013
    J'aime reçus:
    3
    Bon, mon message n'a pas suscité grand intérêt mais la section android sur un forum Mac ne doit pas sans doute pas non être la section la plus visitée.
    Qu'importe, j'écris ici mon ressenti après 2 semaines avec mon nouveau smartphone. Et pour résumer tout de suite: Je suis ravi de mon switch, et définitivement convaincu par l'expérience android.
    Je confirme ce que je pensais dans mon précédent message, android s'est beaucoup amélioré. Je me répète mais il y a plusieurs années, c'était catastrophique: lent, peu ergonomique, ne supportait pas de base les langues avec caractères exotiques ( je me souviens qu'on devait installer un package pour avoir le support du thai) etc.. J'avais couru vers iphone, et m'en suis émerveillé pendant des années, dénigrant systématiquement les android à qui me demandait mon avis. Oui mais voilà les choses ont changé. Et il a fallu le fiasco IOS11, les prix stratosphériques du iphoneX, et mes soucis de clavier, pour que je retente l'aventure android et me rende compte qu'android avait rattrapé et surpassé IOS.
    Mon smartphone est d'une rapidité que je n'ai pas souvenance avoir jamais connu sur iphone. Je peux déverrouiller avec mon visage ou mon doigt comme je le pourrais avec l'iphone à 1250 euros mais en n'ayant finalement payé le mien ici "que" 257 euros ! Alors surement qu'on pourra me dire que la sécurité, la fiabilité et/ou la sensibilité des capteurs d'empreinte digital ou de visage sont plus élevé sur iphone, mais je me contente royalement de celui d'android surtout à cette difference de prix !
    Moi qui payais 3 euros/mois pour 200gig sur icloud, je n'ai plus rien à payer sur Google Photos, et les partages et participations de tous les groupes avec lesquelles les moments se passent ( fetes, anniversaires, etc..) se font facilement, que les gens soient sur android ou sur iphone. Bin oui, google propose ses outils sur les deux systèmes, lui ! (Apres, on pourra retomber dans le débat: avec google c'est toi le produit, oui mais avec apple c'est la nsa qui sait tout, oui mais avec google blabla, oui mais moi je n'ai rien à cacher, blabla... je passe mon tour.)
    Ce qui me frappe le plus, c'est quand j'ouvre chrome: Les pages ne se rechargent pas à chaque fois comme sur iphone avec sa ram riquiqui. Les pages sont là.
    Niveau pubs, je n'en n'avait certes pas avec mon iphone grace à mon dns menteur + own CA + mon serveur https qui génere des certificats à la volées, mais je n'en ai donc pas non plus sur android. J'en ai meme moins, car j'ai rooté mon phone ( rien n'a changé à ce niveau là depuis 10 ans, donc tjrs aussi facile) et je n'ai donc aucune pubs sur youtube "fake" RED, et il s'affiche si je le veux en foreground de manière permanente. Je peux regarder une vidéo en me baladant dans mon phone.
    Et les trous blancs sur les sites sans pubs sont retravaillés ( comme le font les antipubs sur iphone depuis 2 ans, il est vrai). grace à un autre mod.
    Cerise sur le gateau, la nouvelle voiture que je viens de recevoir ( leasing) est compatible android auto !
    Globalement, les applications Google sont géniales, notamment Google Assistant qui comprend vraiment bien ce que je dis et sqit répondre à pleins de choses.
    Je peux "cacher" toutes les applications que j'utilise rarement ( mais parfois) dans le tiroir des applications, facilement accessible, au lieu de devoir, comme sur iphone, absolument tout garder sur les tableau de bord.
    Je peux customiser à peu près tout. Les widgets sont affichables directement sur le board: j'ai mis la météo par exemple.
    On peut très finement configurer les notifications dans le centre de notifications.

Dans les points noirs, je dirais qu'il y à encore des progrès à faire niveau uniformisation des interfaces dans les applications mais c'est en bonne voie. Je n'ai plus la possibilité d'Apple Pay mais ma banque ne le supportait pas encore de toute façon. Il est dit que Google Pay arriverait cette année, on verra.

Pour 1password, celui-ci intervient dans pratiquement toutes les applications dès lors qu'il faut rentrer des credentials. C'était tres rarement le cas sur mon iphone. Ce que j'avais comme possibilité, au mieux, c'était une sorte de "partage avec" et là je pouvais ouvrir iphone pour faire une recherche sur le site dans la db 1password. Au pire, je devais szitcher d'une applications à l'autre, avec les lenteurs exaspérantes d'ios11.

#2 tboy, 27 Février 2018
    Dernière édition: 27 Février 2018
  3. Locke

Locke What am I doing here?
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    2 312
    Avec ta frappe au kilomètre, c'est sûr que ça continuer à refouler. Ce serait bien mieux d'aérer par paragraphe de trois ou quatre lignes, tu as une heure pour éditer ton message, après ce ne sera plus possible.

4. tboy

tboy Membre confirmé

Inscrit:
    19 Février 2013
    J'aime reçus:
    3
    Je trouve ça ridicule, voir contre-productif, cette règle de 1h. Pareil pour ces badges qu'on reçoit par le forum, d'ailleurs. J'ai cherché dans mes options pour effacer mon compte et repartir à zéro ( ou pas) mais je n'ai pas trouvé, est-ce normal ? À qui doit-on s'adresser ?

Quoiqu'il qu'il en soit, je ne pose pas de questions dans mon second commentaire, donc qu'il soit lu ou pas, peu m'importe.

5. subsole

subsole Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    16 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    2 285
    Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. ^^

peyret aime ça.
  6. tboy

tboy Membre confirmé

Inscrit:
    19 Février 2013
    J'aime reçus:
    3
    Pleure pas, faut t'en remettre hein. Y a des choses plus grave dans la vie ma pauvre :)

7. Salut,

après le "fiasco d'iOS 11", c'est mon passage préféré. Apparemment, cela ne te fais rien que Google analyse TOUT ce qui se passe sur ton compte (mail, déplacements, docs, photo etc. ) au mépris de ta vie privée pour se faire du blés sur ton dos. Justement, Google gagne de l'argent avec des gens qui passent leur tour sur ce débat là. Comme Facebook ou Twitter d'ailleurs. Pas Apple, c'est pour ça que tu paies un service de icloud avec une capacité conséquente.

Et d'où tu sors que "avec apple c'est la nsa qui sait tout" ? Le iCloud est 100% chiffré en transit, donc il faudrait que la NSA aillent se brancher directement sur les serveurs Apple (et encore une partie est chiffrée) ... et le reste (SMS, e-mails, appels) concerne les FAI donc que tu sois sur iOS ou Android, c'est la même chose.

Bref ...

ecatomb aime ça.
  8. Tox

Tox Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    20 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    231
    @VincentT

Bonne ambiance par ici :D

Vu que tu sembles au fait de la manière dont Google se fait de l'argent sur le dos des utilisateurs Android, aurais-tu l'amabilité d'éclairer ma lanterne ? :bookworm:

9. ecatomb

ecatomb Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    21 Septembre 2016
    J'aime reçus:
    116
    Plus tu sais ce que fait une personne, plus tu peux connaître son profil, plus les publicités peuvent être vendues chères, plus tu te fait du fric sur son dos.
    Google connaît :
    - sites accédés via chrome
    - contact en relation via tes contacts
    - mail/sms (mots clés identifiés)
    - lieu où tu te trouves (cherche l’historique dans google map)

Il pourra donc cibler une personne vivant à Nantes, ayant une attirance pour le vin, se déplaçant en voiture pour une campagne

10. Tox

Tox Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    20 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    231
    @ecatomb
    Et une fois ciblée, qu'arrive-t-il à la naïve victime ?

Juste pour le plaisir, je suis actuellement à 250 km de chez moi. J'attends le début d'un concert et m'y suis rendu en voiture via Google Map. Et bien le navigateur de mon Nexus 5x me propose comme pub sur le forum, une formule de voyage via le rail... Y sont vraiment trop vicieux, chez Google :hilarious:

#10 Tox, 11 Mars 2018
    Dernière édition: 11 Mars 2018
    Maxime-5 aime ça.
  11. Salut,

Tout est une histoire de choix : si cela ne te fais rien que tes données perso soient stockées, analysées et servent uniquement à augmenter les profits de Google (et de ses clients), continue d’utiliser ses outils.

Personnellement, je trouve ça scandaleux et je n’utilise rien de Google, ni de Twitter, ni de Facebook.

a+

12. Tox

Tox Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    20 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    231
    Bien compris ton point de vue, mais comment ces données sont-elles transformées en or ?

13. peyret

peyret Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    22 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    497
    Avec un alchimiste ! :D

14. ecatomb

ecatomb Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    21 Septembre 2016
    J'aime reçus:
    116
    La principale source de revenu de google est la publicité, qu'elle soit très ciblée ou non.

J'ai oublié que Google ne se sert pas que de Google Map pour te tracer et sait dans quels magasins tu vas :
    IMG_0355.PNG

Je viens de faire un peu de ménage dans mon compte :
    IMG_0356.PNG

15. Tox

Tox Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    20 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    231
    Comme vous tous, j'ai bien compris l'idée du revenu publicitaire. Maintenant, pour ce qui des pubs qui parfois et uniquement quand je les autorise, apparaissent sur mes terminaux, il s'agit de produits absolument pas ciblés ou pire, de produits déjà acquis et pour lesquels je n'avais pas reçu de publicité auparavant. Bref, je suis plus souvent ciblé par le navigateur de mon Mac que par mon smartphone Android.

Tout ça pour dire que j'aimerais bien connaître les motivations qui poussent les entreprises à acheter ces informations et à les utiliser aussi maladroitement.

16. ecatomb

ecatomb Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    21 Septembre 2016
    J'aime reçus:
    116
    Peut-être que c'est trop cher pour elles et qu'elles préfèrent des publicités non ciblées car elles pensent que le monde pourrait être intéressé par leur produit ? Un peu come la publicité à la télévision :D

Perso je n'ai pas la réponse à ta dernière question ... Peut-être que tu la trouveras en cherchant sur google :p

17. Salut,

Ça s’appelle du marketing tout simplement. Les infos ne sont pas utilisées seulement pour les pubs directement sur tes appareils mais pour analyser tes comportements, établir des profils qui vont servir à l’ensemble d’une campagne de pub.
    Le numérique et les capacités de traitement des fameuses big data ont amplifié cette technique.

Si on décentre sur Facebook, quand tu cliques j’aime sur la page d’Apple (exemple pris au hasard), suivant le contrat entre les deux, Apple peut avoir accès à toutes tes infos FB ... tu multiplie ça par le nombre d’utilisateurs qui suivent Apple sur FB et tu as un panel client sur lequel tu peux te baser pour définir ta politique marketing. Et bien sûr FB comme Google facturent ces services.

C’est grossier et rapide mais ça te donne une idée de ce qui se passe.

a+

18. Tox

Tox Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    20 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    231
    Alors mettons que ce ne soit pas des pubs ciblées, mais plutôt des analyses de comportement afin de créer une campagne de publicité efficace à grande échelle...

En quoi les pratiques de Google sont-elles si éloignées de celles d'Apple ? Uniquement sur le fait que l'un revend alors que l'autre emploie ses informations dans son propre intérêt tout en fliquant tout autant les comportements de ses utilisateurs au moyen de son fameux éco-système ?

19. Re,

Toutes les entreprises qui vendent des trucs font du marketing pour adapter leur offre à la clientèle. Pour moi, les modèles économiques d’Apple et de Google sont radicalement différents.La principale source de revenus d’Apple reste la vente de bidules à un prix exorbitant pour qu’on aie l’air cool (et pour ça en terme de marketing ils sont super fort). Et nos données d’achat ou nos données perso dans le cloud restent chez eux (même le FBI a du se demmerder pour casser le chiffrement d’un iPhone). Google vend des données personnelles à des tiers pour de la publicité et de l’analyse marketing. Et ça me fait gerber.

20. Tox

Tox Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    20 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    231
    J'ai bien peur qu'il ne suffise pas d'éviter l'usage d'Android pour espérer échapper à la collecte de données propres à l'utilisation des outils informatiques. Peut-être qu'en se limitant aux terminaux iOS, aux logiciels uniquement fournis par Apple, à un usage de simple consultation (en bloquant les mouchards) et sans aucun échange sur les réseaux, peut-être que tu pourras éviter de voir tes "données" happées et analysées. Mais dès lors autant ne pas posséder de terminal mobile, non ?

Chargement...

iOccasion - Achetez un produit Apple d'occasion

refurb Apple