Quelques questions pour un nouvel utilisateur Mac

viguie33

Membre enregistré
22 Novembre 2011
3
0
Bordeaux (33)
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum ainsi que sur Mac, et j'ai donc quelques questions à vous poser :)

Avant tout je vais vous présenter mon nouveau joujou: Macbook Pro 13", i5, 2,3GHz, DD 320Gb, 4Go de ram.

J'ai donc déballé le bijou hier, je l'ai configuré sans problème et tout fonctionne sans problème.

Voici mes questions:

- J'ai acheté le Macbook neuf, chez Boulanger, mais je n'ai aucun CD d'installation et de configuration livré avec, normal ?

- Auriez-vous des logiciels utiles ou indispensables à me conseiller ?

- Dois-je installer un antivirus sur mon Mac ou c'est inutile ?

- Ai-je des choses à faire en particulier ? (configuration, paramètrage etc...)

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous m'apporterez !

A bientôt les amis ;)
 
Bonjour et bienvenue sur Mac :love:

- Oui c'est normal que ton Mac soit livré sans DVD. Sous Mac OS X Lion (ton système), il existe une partition de récupération (Recovery HD) si besoin.

- Je te conseillerai d'installer Perian et Flip4Mac, deux plugins pour lire de nombreux formats de vidéo, tu peux également installer VLC si tu as des Divx.

- Si tu as un usage perso de ton Mac, pas besoin d'anti-virus (y'aura sûrement débat :p)

- Pour te familiariser avec ton Mac, tu peux consulter des tutos vidéo ici : http://www.rhinos-mac.fr/decouvrir_leo.html, le système a un peu évoluer, mais ça devrait aller ;)

- Sinon, bah profite de ton Mac ! :love:
 
Pour la config et le parametrage cela dépend de toi et uniquement de toi! L anti virus comme il a été dit va y avoir débat: pour ma part aucune utilité loin de la! Pour les free: VLC est super!
 
Bonjour,
a faire rapidement c'est de se procurer un DD externe afin d'utiliser time machine pour les sauvegardes.

Maintenant je profite du post pour poser une autre question, en admettant que son mac tout neuf ait un gros pépin et que la partition recovery soit inaccessible. Comment se passe le redémarrage sous Lion? Vu qu'il n'a aucune sauvegarde système ?

PS pas d'antivirus chez moi.
 
Bonjour,
a faire rapidement c'est de se procurer un DD externe afin d'utiliser time machine pour les sauvegardes.

Maintenant je profite du post pour poser une autre question, en admettant que son mac tout neuf ait un gros pépin et que la partition recovery soit inaccessible. Comment se passe le redémarrage sous Lion? Vu qu'il n'a aucune sauvegarde système ?

PS pas d'antivirus chez moi.

C'est en effet problématique.
D'autant qu'au démarrage d'un Mac neuf sous Lion, Apple ne donne aucun conseille pour sauvegarder l'OS.
Donc, oui, première chose à faire avec un Mac neuf sous Lion, cloner la partition de récupération sur une clé USB :
http://support.apple.com/kb/DL1433?viewlocale=fr_FR
 
Dernière édition:
Moi j'ai quand même mis un anti-virus, vaut mieux être trop prudent que pas assez! J'ai pris Sophos anti-virus, il est très léger, tu verras même pas qu'il est là :p
 
Moi j'ai quand même mis un anti-virus, vaut mieux être trop prudent que pas assez! J'ai pris Sophos anti-virus, il est très léger, tu verras même pas qu'il est là :p

Utile Sophos: rien qu'hier il a repéré trois Trojan virus dans ma boîte mail.
 
Super. Des Troyens qui s'apprêtaient à attaquer qui, au juste ?
 
Juste comme ça, j'ai fabriqué un virus Trojan sous Unix: c'est facile comme bonjour et c'est dans tous les bouquins informatique dans les bonnes librairies. Pour des raisons évidentes je dirai pas comment on fait mais c'est une dizaine de lignes de code, pas plus ... Un gamin de dix ans pas forcément surdoué en informatique mais s'y connaissant suffisamment serait capable de le faire ...

Les virus troyens essaient de choper votre login et MDP, surtout sur les ordis en accès libre dans les universités ou ailleurs ...
 
Et donc on est mal barrés si c'est aussi simple de fabriquer des virus !! Heureusement sur Mac, y'en a pas trop !