Quelques questions (stupides ?) d'un nouvel utilisateur...

landry

Membre actif
12 Mars 2001
264
6
57
Rouen
bonjour à tous...
Je viens juste d'installer OS X et j'ai quelques questions :
- Quand on installe une aplli ca en met partout, quelle et la procédure pour désinstaller correctement ?
- Il n'y a plus de fenêtre tiroire dans X ?
- j'ai un disuqe avec OS X, et un en OS 9, est-il possible de choisir le disque à utiliser au boot sans avoir à passer par 'démarrage' ?
- Quand je passe en Classic, j'ai une erreure me disant qu'il ne peut trouver la version d'OS9, il me semble pourtaznt que j'ai la dernière... AnyIdea ?


Ben c'est tout pour le moment... Je continue mon exploration...
Merci
 
1.quand tu installes une appli, mis a part son dossier, il y a sans doute un fichier dans les users/ton nom/biblio/préfs, avec l'extension .plist + peut-être un dossier dans users/ton nom/biblio/application support.
plus rarement ces dossiers peuvent se trouver dans la biblio à la racine du disque.
2.non, il n'y a pas de fenêtres tiroirs sous x, mais je crois qu'il y a des sharewares qui remplacent ça.
3.redémarre en appuyant sur option.
4.je ne sais pas, je n'utilise plus classic depuis un an.
 
Merci pour ta réponse...
-en fait en (1) c'est comme le dossier preference (poubelle) d'OS9
- en fait je n'utilisais qu'un seul tiroir... je m'en passerai..
- 3 Merci beaucoup... ca va m'aider pendant la période de transition
- et pour le 4 c'est pas vraiment grave...

Merci pour tout
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macmarco:</font><hr /> Pour choisir le système au démarrage, maintiens la touche option/alt enfoncée...
wink.gif


[/QUOTE]
Ca a été dit 2 posts plus haut
crazy.gif


Pour le 4, vérifie que tu as au minimum la version 9.1, Classic ne fonctionne pas avec les 9.0.x
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Zitoune:</font><hr /> Pour Classic, il faut 9.1 ou 9.2 (conseillé)

[/QUOTE]

j'ai la9.2.2 ca devait suffire...
de toute facon je prefere booter sur l'un ou l'autre des disques en fonctions des besoins...

Suite à mon exploration je remarque que :
- les alias se perdent si on déplace la source... comme su windows et ca c'est vraiment galère il ne me semble pas que s'était le cas sous OS 9
- régulièrement mon lecteur de DVD se bloque si je boot avec un DVD dedans... Le DVD ne monte pas et impossible de l'ouvrir sans reboot.
Sinon OSX semble bien fun et est plutot rapide contrairement à ce qui se dit partout... je regrette uniquement la barre de menu qui me semble grosse et le menu pomme dans lequel j'avais l'habitude de glisser mes dossiers habituels et par lequel je pouvais glisser n'importe quel document vers le programme pour l'ouvrir grace à Glidel... Ca ca me me manque...

Merci à vous
 
j'y suis déjà allé faire un tour et je n'y ai pas trouvé mon bonheur... en faire j'ai pas envie de pourrir mon système tout de suite...
Merci tout de meme...
 
Les raccourcis suivent les programmes si tu les déplaces. Je viens de faire l'essai, j'ai mon raccourcis de keynote sur le bureau, si je prend keynote et que je le cache tout au fond d'un dossier de ma maison, l'icone du bureau lance tout de même le logiciel sans poser de questions. Je pense que tant que tu restes sur le même disque l'alias retrouve son programme. Comme sous 9!
Exception que j'ai constaté.....Office! (tiens donc??????) Si tu déplaces word, par exemple, il te dit qu'il ne peux pas charger les bibliothèque partagées d'office, et te demande de réinstaller word ou de le remettre dans son dossier d'origine....
 
je ne devais pas être frais.. ou bien il y a une une des multiples mise à jour entre 2... De toute façon sur ce coup là je préfère m'etre planté....
Merci
 
Je crois que au moins depuis X.2, les raccourcis suivent les programmes (je ne peux pas dire pour avant, je ne connaissais pas...).
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tib51:</font><hr /> Je crois que au moins depuis X.2, les raccourcis suivent les programmes (je ne peux pas dire pour avant, je ne connaissais pas...).

[/QUOTE]
Je crois que ça fonctionne au moins depuis le système 7.
 
Pour classic si il ne le trouve pas, essaye d'aller ds les preferences systeme (ds le dock ou menu pomme) et tu as une icone classic, de là tu peux sélectionné le dossier système à utiliser pour classic, peut etre que ds ton cas, comme il est sur un disque différent il ne le trouve pas tout seul!
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par landry:</font><hr />

- les alias se perdent si on déplace la source... comme su windows et ca c'est vraiment galère il ne me semble pas que s'était le cas sous OS 9


[/QUOTE]

Comme il est dit plus haut, les alias suivent mais pas les docklings (les icones des apps dans le dock) En tous cas pas chez moi...



<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par landry:</font><hr /> je regrette uniquement la barre de menu qui me semble grosse

[/QUOTE]

Si tu veux parler du dock, ses dimenssions sont réglables dans "préférences dock" dans le menu pomme


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par landry:</font><hr /> et le menu pomme dans lequel j'avais l'habitude de glisser mes dossiers habituels Ca ca me me manque...

Merci à vous


[/QUOTE]

Tu as la possibilité de créer un dossier (dans ta maisonnette par ex.) dans lequel tu place les alias des apps auquelles tu veux avoir acces rapidement mais que tu ne veux pas mettre dans le dock (pour ne pas l'encombrer). Ensuite tu glisse ce dossier dans la partie droite du dock a coté de la poubelle et il se comportera un peu comme l'ancien menu pomme. Tu peux meme créer des sous dossiers pour classer tes alias d'apps par genre (bureautique, image, vidéo, utilitaires...).
De la meme facon, tu peux glisser le dossier de ta maisonnette dans la partie droite du dock et avoir ainsi acces a tous tes documents depuis le dock.
Il existe aussi des utilitaires du type fruitmenu ou launchbar mais je ne les utilise pas.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jpmiss:</font><hr />
Comme il est dit plus haut, les alias suivent mais pas les docklings (les icones des apps dans le dock) En tous cas pas chez moi...


[/QUOTE]
en effet c'est ça que j'ai du remarquer (en fait j'en suis certain).. C'est un peu con ça non...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jpmiss:</font><hr /> Si tu veux parler du dock, ses dimenssions sont réglables dans "préférences dock" dans le menu pomme

[/QUOTE]

Non c'est barre de menu du haut que je trouve énorme, la police trop grosse.. J'ai pas vu où la modifier.. mais bon pas grave

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jpmiss:</font><hr /> Tu as la possibilité de créer un dossier (dans ta maisonnette par ex.) dans lequel tu place les alias des apps auquelles tu veux avoir acces rapidement mais que tu ne veux pas mettre dans le dock (pour ne pas l'encombrer). Ensuite tu glisse ce dossier dans la partie droite du dock a coté de la poubelle et il se comportera un peu comme l'ancien menu pomme. Tu peux meme créer des sous dossiers pour classer tes alias d'apps par genre (bureautique, image, vidéo, utilitaires...).
De la meme facon, tu peux glisser le dossier de ta maisonnette dans la partie droite du dock et avoir ainsi acces a tous tes documents depuis le dock.


[/QUOTE]
J'vais tenter l'expérience je viens juste de voir comment glisser un dossier dans le dock... Pas futé le garçon... ca semble bien correspondre à mes besoins...


Merci à tous pour vos réponse et pour le temps que vous consacrez
à répondre sur ce forum...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jpmiss:</font><hr />

Tu as la possibilité de créer un dossier (dans ta maisonnette par ex.) dans lequel tu place les alias des apps auquelles tu veux avoir acces rapidement mais que tu ne veux pas mettre dans le dock (pour ne pas l'encombrer). Ensuite tu glisse ce dossier dans la partie droite du dock a coté de la poubelle et il se comportera un peu comme l'ancien menu pomme. Tu peux meme créer des sous dossiers pour classer tes alias d'apps par genre (bureautique, image, vidéo, utilitaires...).


[/QUOTE]

Je viens de tout organiser comme et c'est exactement ce que je voulais...
Merci Bien...
Il ne me manque plus qu'un équivalent de l'excellent GLIDEL pour pour gfaire un drag and drop d'un doc vers une appli rangée là dedans...