Quelques questions sur DV-->MPEG2

cham

Membre expert
Club iGen
13 Novembre 2001
1 859
26
Salut,
Je voudrais savoir si lors de l'encodage DV-->MPEG2, on peut (ou doit) parfois delimiter des zones a coder de facon +/- precise. J'ai lu ds le dossier video de SVM Mac que l'encodeur de iDVD n'etait pas genial (limites d'un personnage qui bouge sur un fond). DVD Studio Pro permet-il cette manip ?
Aussi : peut-on encoder en MPEG2 dans iMovie ou FCP ?
Il me semble aussi qu'on peut choisir la qualite ou le "bitrate" du MPEG2, un peu comme pour le MP3, non ?
Desole ca fait beaucoup de questions. Est-ce que certains d'entre vous auraient une petite liste de lecture a me recommander ?
Merci beaucoup.

Antoine
-----------
Bientot sur Mac pour faire de beaux petits DVDs
 
Salut!

A ma connaissance on ne peut pas coder des zones précises. Avec l'encodeur MPEG-2 d'Apple, tu peux régler le bitrate, le format PAL ou NTSC, le format 16/9 ou 4/3, l'audio. Et rien d'autre ! Dvd Studio Pro ne change rien à ça.

Personnellement je n'ai pas remarqué de faiblesse dans le codec d'Apple, mais je ne suis pas un dvd-maniac, j'ai juste fait quelques tests.

On ne peut pas encoder en MPEG-2 avec iMovie, ni avec FCP. Le codec MPEG-2 d'Apple est installé par Dvd Studio Pro ou iDVD. En fait c'est juste une extension quicktime rajoutée à l'installation. Ce codec ne fonctionne QUE sur G4. Une fois installé, tu peux faire de l'exportation depuis iMovie ou FCP.

Tu peux aller faire un tour l'excellent site Mac&Vidéo : http://www.multimania.com/macetvideo/index.html

[19 novembre 2001 : message édité par Nemo]
 
Merci pour les infos Nemo.
Je vais surement trouver ce que je cherche sur Mac et Video.
 
<< On ne peut pas encoder en MPEG-2 avec iMovie, ni avec FCP. Le codec MPEG-2 d'Apple est installé par Dvd Studio Pro ou iDVD. En fait c'est juste une extension quicktime rajoutée à l'installation. Ce codec ne fonctionne QUE sur G4. Une fois installé, tu peux faire de l'exportation depuis iMovie ou FCP. >>

Je voudrais juste me permettre de rajouter qu'on encode (en MPEG1 ou MPEG2) un fichier Quicktime.
En ce qui concerne le MPEG1, l'installation de Toast 5 - qui peut graver du VideoCD - ajoute une extension à iMovie, ce qui lui permet d'exporter directement à ce format.
Mais pas pour le MPEG2 ! On doit donc passer par un fichier QT et l'encoder avec, soit l'encodeur fourni avec DVD SP, soit (et je préfère) avec celui d'Astarte M.Pack.
Ce dernier permettant un réglage plus précis du bitrate et du VBR. Dans l'optique bien sûr de produire du mini-DVD, puisqu'il semble que ce soit à l'heure actuelle la meilleure solution sur Mac, en terme de qualité/prix.
Mais tout ceci est (je crois...) bien expliqué sur le site.
 
Merci pour ces infos...
En realite, je voudrais faire un DVD d'un concert a partir d'une bande son de qualite CD et de plusieurs bandes video DV enregistrees dans le public. Le tout devrait etre presse chez un pro.
Si j'ai bien compris, pour faire un truc nickel, il me faut :
-FCP pour realiser le film
-DVD SP pour "l'authoring"
-Photoshop pour creer les menus
-Eventuellemnt Astarte Mpack pour un meilleur encodage
-Eventuellement Spark ME pour retravailler le son
Va falloir commencer les economies...
confused.gif

Enfin, si vous voyez vous quelque chose de mieux adapte, n'hesitez pas !
Au passage, connaissez-vous des DVD de concerts particulierement bien realises ?
Antoine
 
Je suis plutôt sous 9, voire 98 se. Bah oui je suis encore sur pc, mais je me renseigne et je vais bientôt acheter un TiBook.
wink.gif

Le problème avec iDVD, c'est le logo Apple dans le coin et je ne suis pas sûr qu'il gère toutes les fonctions du DVD (sous-titres, différents angles, etc). Et c'est prévu pour être un truc sérieux (pressage, etc, ça coute des sous, alors autant faire bien !)
 
et oui, attention iDVD, même si aujourd'hui pour des raisons de coût du SuperDrive, n'est dispo que sur les Macs haut de gamme, est avant tout un soft qui se veut grand public (dans la lignée des iTunes et iMovie) et bon marché.

Donc il est volontairement limité et n'est pas destiné à produire un master de DVD professionnel . Le DVD produit par iDVD n'est pas utilisable pour un pressage en série.

De même qu'iMovie ne remplace pas FinalCut Pro, iDVD, même en version 2, n'est pas destiné à remplacer les produits professionnels!