iPhone 14 Pro Quelques questions sur la capture photo

Tompouce59

Membre confirmé
25 Octobre 2022
10
0
33
Bonjour,

J’ai quelques petites questions sur les photos prises par l’iPhone 14 pro max.

Lorsque je regarde une photo dans la galerie il m’est arrivé de voir la luminosité apparaître un peu plus d’une seconde sec après l’apparition de l’image à l’écran. Est-ce normal ? C’est juste un temps de chargement ?


Lorsque j’enclenche l’appareil photo, je me suis aperçu que l’image bougeait (s’ajustait? Mise au point je suppose) lorsque j’essayais de prendre un cliché d’une personne. La luminosité était faible, il s’agissait du capteur 1x.

Enfin, quelque chose de plus pratique et anecdotique je me suis aperçu que de la poussière était présente sur les caméras arrières, cela n’a pas l’air d’affecter la qualité photo mais étant un peu maniaque c’est assez gênant d’autant que cela ne part pas facilement avec un chiffon microfibre, est-ce normal? Quelle solution plus efficace puis-je utiliser ? J’ai mis une petite vidéo sur drive.


Merci !!!
 
Bonsoir,
"L’apparition" de la luminosité est sans doute liée à la survenue du mode nuit, lorsqu’il est en automatique et que la luminosité est basse. Cela doit se voir par la transformation de la petite icône blanche correspondante (sorte de quartier de lune dans un cercle) en icône jaune avec un temps d’exposition de 1 à 3s en général…
Edit : ci-dessus c’est seulement en mode prise de vue ; dans la galerie je n’ai jamais vu le même phénomène de variation de luminosité (mais j’ai un 13 Pro et non un 14 Pro)
 
Dernière édition:
Il s’agissait peut être du temps de chargement de l’image dans la galerie car le phénomène a disparu sur les photos où j’avais constaté la variation.

Concernant l’effet « image qui bouge » je l’ai constaté aujourd’hui en plein jour en essayant de photographier mon fils et son doudou. Cela ressemble à un effet 3D qu’on pouvait voir sur certaines cartes en plastique. En prise de vue, l’image se « recadre » (ce n’est pas la même expérience avec l’image qui se précise, enfin la mise au point?)

Pour la présence de poussière c’est vraiment gênant, avez-vous une marque de chiffon à conseiller?
 
Pour l’image qui bouge, est-ce que ça ne serait pas le changement automatique d’objectif, mais cela ne se produit seulement quand on approche à moins d’une quinzaine de cm de l’objet visé (passage en mode macro) ?
Pour le nettoyage des verres protégeant les lentilles, je préconise, comme en matériel photo, le soufflage et le pinceau très souple pour enlever d’abord les poussières, et seulement après le coup de chiffon (micro fibre) propre (pas un qui a servi à laver les vitres…) légèrement humidifié à l’eau, pour dégraisser.
En effet, il faut dépoussiérer avant de frotter avec le chiffon car s’il y a le moindre grain de quartz cela créera des micro rayures.
Portant des lunettes, en déplacement j’ai toujours dans mes poches des petites lingettes pré imprégnées d’une solution d’alcool qui dépannent bien aussi.
Je viens de voir le film: l’état du verre me fait penser aux micro piqûres provoquées par des clés lorsqu’on les garde dans la même poche que l’iPhone. Si c’est le cas, ça peut rester invisible sur la plupart des photos, mais ça peut quand même polluer les prises de vue si la lumière « tombe dessus »
 
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je ne mets pas le téléphone avec mes clés, j’avais d’ailleurs acheté une housse en Néoprène pour le transport en sacoche en sus de la coque.

J’ai passé un coup avec un pinceau neuf, fin et chiffon. Les objectifs ont l’air propre mais c’est plutôt en dessous sur la partie « coque », ce n’est pas net et je sais pas trop pourquoi.


Pour le mode macro? Je ne savais pas que c’était automatique, comment le Remarquer ?
 
Je repense au premier phénomène décrit dans votre premier post : effectivement lors de la prise de vue, si vous allez voir tout de suite la photo à peine prise, vous voyez la photo « brute » pendant un dixième de seconde avant application du traitement interne de l’iPhone (non paramètrable pour l’application); ça ne se produit plus lors des consultations ultérieures; c’est encore différent des modes (teintés) que l’on peut prédéfinir dans les paramètres (trois cercles entrelacés).

Pour les films, ils ne sont pas encore accessibles.
 
Je crois que c’est ce qu’il s’est passé bien que je ne sois pas allé directement dans la galerie.

Il me semble que le téléchargement des vidéos soit terminé.
 
Pour les objectifs, ils semblent maintenant bien propres, par rapport au premier film ; avec la résolution des films difficile de voir les défauts subsistant sur la coque.
 
Cela me rassure pour les objectifs, je pense également qu’il s’agisse que de poussière pour ce qui est de la coque sous les objectifs.

Avez-vous jeté un œil sur la prise de photo? Est-ce le mode macro?
 
Oui, c’est bien le mode macro qui se déclenche : en fait l’iPhone change d’objectif, ce qui provoque ce léger décalage. On peut ajouter un petit témoin de mise en œuvre de la fonction macro dans Réglages >Appareil photo activer Commande macro, ça fait apparaître l’icône fleur jaune dans l’appareil photo lors du basculement, et on peut désactiver le mode macro manuellement en appuyant sur ladite fleur, ce qui en général conduit à une photo floue.