Quelques trucs que je n'ai jamais saisis

Socrate79

Membre confirmé
7 Février 2006
10
0
Bonjour!
Il y a de cela 1 an que j'ai mon mac (à peu près jour pour jour):)
Il y a cependant des trucs que j'ai jamais saisis.

- Tout d'abord, quand je vais dans la barre au haut et que je vais sur le nom de l'application, puis services, il n'y a jamais de services accessibles comme capture d'écran ou autres; tout est en gris pâle.

Aussi dans le finder, lorsque je vais dans édition et couper, jamais accessible, toujours en gris pâle.
Bref, je n'ai jamais réussi à faire un couper coller dans le finder, ce qui est tannant, car je préfère grandement les commandes clavier que le "drag and drop". Quel est l'intérêt de mettre un couper si on ne peut jamais l'utiliser dans le finder?

Merci de me montrer la voie si jamais j'ai pas saisi un truc (ce que je soupconne grandement)

En fait je crois que dans n'importe quelle application, y compris le FInder, il y a dans le menu édition: "Copier" "Couper" "Coller" "Tout séléctionner".
Après certaines fonctions sont grisées en fonction de ce que tu es en train de faire et de l'application en question.
Dans ce cas précis, pour moi aussi, le Finder grise toujours la fonction "couper", je ne sais pas pourquoi mais il semble que ce soit normal...
En ce qui concerne le menu "Services", c'est plus ou moins pareil: ça dépend de l'application dans laquelle tu travailles mais par défaut, tout est affiché. Mais j'avoue que je n'utilise jamais les possibilités du menu "services" puisqu'elles sont souvent grisées et accessibles par un autre endroit. Par exemple, "Capture"="Imprime écran" sous Windows et est accessible via Pomme-Shift-3 ou Pomme-Shift-4 par défaut et réglable je ne sais plus où, certainement dans les préférences systèmes ou Préfértences Finder... A toi d'explorer.
Par exemple moi, je l'ai réglé afin qu'il copie l'image dans le presse papier au lieu de créer une image sur le bureau ce qui permet de coller l'image copiée dans le logiciel que tu veux sans rajouter de fichiers sur ton bureau...

PS: Non bah désolé, je viens de vérifier mais cette fonction précise ne semble être nin dans les préférences système, ni dans celles du finder... Je ne sais plus où je l'ai réglée... En revanche essaie pomme-shift-3 ou pomme-shift-4 et ca te copiera l'image sur ton bureau... (c'est l'équivalent du menu Pomme-Services-Capture)

Merci de l'information!

Je ne comprends pas pourquoil ils ont fait ce menut services si tout est toujours indisponible alors que certaines fonctions claviers le sont. :confused:
Merci pour les touches de raccourcis, ca pourra être pratique!:up:

Oui... Moi non plus je n'ai jamais bien compris l'intérêt du menu "services"...
J'imagines qu'ils pensaient au début d'OSX que les logiciels l'utiliseraient mais que ça ne s'est pas fait... mais qu'ils l'ont tout de même conservé pour une raison inconnue... :)

Dans le Finder, on ne peut pas couper un élément, c'est le système qui veut ça. On n'est pas sous Windows, c'est ainsi.
On ne peut pas couper un nom, non plus, car il faut que tout élément en ai un. C'est logique.
Par contre, on peut couper une icône (dans la fenêtre des Infos) personnalisée. Ça rétablit l'icône d'origine.

Pour déplacer un fichier ou dossier sur une autre partition ou volume, comme dans Windows par couper, puis coller, sur Mac, on déplace en enfonçant la touche Pomme [Commande].
Pour copier sur la même partition (ou volume), on se sert de la touche Alt [Option].
Pour créer un Alias (raccourci), ce sont les deux touches.

Les Services sont disponibles dans les applications qui respectent les spécifications de Apple, c-à-d. grosso-modo, les applis Apple. :love:

Pochtroi a dit:
Le mernu Services dans Safari est entièrement grisé !

Faut pas dire n'importe quoi non plus. Les Services s'appliquent souvent sur des éléments sélectionnés. Donc, si on ne sélectionne rien, aucun service n'est disponible. En revanche, si tu sélectionnes un bout de texte (dans la page ou dans la barre d'adresse), les choses deviennent différentes : tu peux ouvrir un fichier TextEdit directement avec les services. Ou, pour mon cas personnel, lorsque je suis sur une page web que Safari affiche mal, pomme+L puis shift+pomme+U ouvre la page en question dans Camino. Grâce à quoi ? Aux services !!! Moi, je trouve ça assez pratique !

Je signale par ailleurs l'excellent ServiceScrubber qui permet de gérer les Services : ceux que l'on veut voir affichés, ceux que l'on veut supprimer, modifier les Raccourcis Clavier, etc.... Un must !!!

Nathalex a dit:
Faut pas dire n'importe quoi non plus. Les Services s'appliquent souvent sur des éléments sélectionnés. Donc, si on ne sélectionne rien, aucun service n'est disponible. En revanche, si tu sélectionnes un bout de texte (dans la page ou dans la barre d'adresse), les choses deviennent différentes : tu peux ouvrir un fichier TextEdit directement avec les services. Ou, pour mon cas personnel, lorsque je suis sur une page web que Safari affiche mal, pomme+L puis shift+pomme+U ouvre la page en question dans Camino. Grâce à quoi ? Aux services !!! Moi, je trouve ça assez pratique !

Je signale par ailleurs l'excellent ServiceScrubber qui permet de gérer les Services : ceux que l'on veut voir affichés, ceux que l'on veut supprimer, modifier les Raccourcis Clavier, etc.... Un must !!!

Merci pour toutes ces précisions, je m'étais bien douter qu'il fallait sélectionner qqch, mais je n'avais pas trouver (après de maigre recherches) d'applications qui utilisaient les services.

Je vais commencer a me repencher dessus

hmm...c'est vrai que le fait de sélectionner débloque des fonctions! :)

Mais ca n'explique tjrs pas pourquoi le service capture d'écran n'est pas disponible. A ce que je sache, on n'a ps besoin de sélection pour capturer l'écran. Quelqu'un peut m'éclairer?

Socrate79 a dit:
hmm...c'est vrai que le fait de sélectionner débloque des fonctions! :)

Mais ca n'explique tjrs pas pourquoi le service capture d'écran n'est pas disponible. A ce que je sache, on n'a ps besoin de sélection pour capturer l'écran. Quelqu'un peut m'éclairer?
Et si tu enregistrais la page ? Je trouve ça encore mieux qu'une capture d'écran.
Il s'agit peut-être d'une volonté de Apple de ne pas permettre certaines captures "sensibles" ou celui du développeur du site de désactiver cette fonction. On peut faire tellement de choses en javascript.

J'avoue que je trouve l'utilisation des services quelque peu fastidieuse. J'en reconnais l'utilité par exemple ICeCoffee que j'utilisais fréquemment dans safari, pouvait aussi être incorporé dans les services. Aujourd'hui, je ne peux plus l'utiliser dans FireFox, et je ne vois pas comment ouvrir un autre URL à partir d'une selection de texte, dans FireFox.
Si j'ai loupé quelque chose, faites - le moi savoir. Merci.

Si j'ai loupé quelque chose, faites - le moi savoir. Merci.
Firefox n'est pas une application "Cocoa" contrairement à Safari, elle n'a donc pas accès aux services. Le problème est pris en compte par mozilla.org et devait sûrement être résolu avec FF3 qui sera plus dans la philosophie d'une application "Apple" (accès aux services, au carnet d'adresse, à la correction orthographique, ...)