Quels livres à prendre?

bastien24

Membre confirmé
24 Septembre 2004
37
0
42
Bonjour, je suis étudiant en dernière année de Bac pro communication graphique, et j'aimerai avoir les listes des livres que vous allez me conseiller d'acheter, ces livres pourront contenir des explications, trucs-astuces, comment créer le logo, règles de typo, code des couleurs, message des affiches publicitaires,... J'espère que vous me comprenez ce que je veux dire?

Ps: acheter les livres me permettront d'améliorer mes compétences pour le travail...

facile, je te conseille la collection de l'atelier perrouseaux.
sorry no time, fais une recherche ds le forum ou dans google
ce sont des livres de reference surtout le guide de la couleur et image imprimé

• J’aime
Réactions: teo
Yama, tes conseils sur Perrousseaux vont en faire hurler plus d'un...

Perso :
Pour la typo, le Guide des règles typographiques de l'Imprimerie nationale édité par eux-mêmes, Typographie, guide pratique de Damien Gautier édité par Pyramyd, la collec des Bescherelles, un bon dico.

Pour la créativité, là c'est comme tu veux et sans modération : virées régulières dans les librairies graphiques, abonnements dans les musées d'art contemporain les plus variés (peinture, sculpture, photo, vidéo, architecture, design, mode...), abonnement à des magazines pro comme Étapes... Le tout avec les yeux grands ouverts d'un nouveau né ;)

jeanba3000 a dit:
Yama, tes conseils sur Perrousseaux vont en faire hurler plus d'un...

Perso :
Pour la typo, le Guide des règles typographiques de l'Imprimerie nationale édité par eux-mêmes, Typographie, guide pratique de Damien Gautier édité par Pyramyd, la collec des Bescherelles, un bon dico.

tu as raison pour le guifde typo qui est nul.
mais le guide de l couleur et l'aide au choix de la typo par blanchard sont bien je trouve.

hum... ce n'est pas facile d'en trouver un livre "complet" mais c'est quand même bien de recevoir des livres mensuels.

Je cherche quand meme d'autres livres sinon il n'y aurait pas les sites?( j'en connais pour les trucs et astuces sur photoshop, mais d'autres sur illustrator, InDesign,...)

bastien24 a dit:
hum... ce n'est pas facile d'en trouver un livre "complet" mais c'est quand même bien de recevoir des livres mensuels.
Je cherche quand meme d'autres livres sinon il n'y aurait pas les sites?( j'en connais pour les trucs et astuces sur photoshop, mais d'autres sur illustrator, InDesign,...)

Tu trouveras difficilement un livre qui te résumera "la typographie-graphisme-photographie-techniques d'impression-colorimétrie-Photoshop-inDesign-Illustrator-Xpress". C'est plutot vaste comme sujet ;)

Je séparerai les catégories entre les ouvrages de création et communication d'une part et ceux "outils/applications" d'autre part.
Sans les premiers tu n'apprendras pas grand chose dans le graphisme en général et sans les seconds tu perdras beaucoup de temps. Un ouvrage technique sur Illustrator fera pas forcément de toi un bon créateur de logo ;)
Vois ce dont tu as besoin.
Lire le fil épinglé en haut de page: important: La typographie est aussi un bon départ.

Ma dernière trouvaille intéressante, qui dépasse le graphisme et la mise en page (culture perso et aide rapide en composition), je voulais d'ailleurs faire un post et j'ai oublié:
Le style du Monde Les dictionnaires de la rédaction 2004. Pour 9¤, c'est très riche (j'y ai appris qu'on vit "à Avignon" et non pas "en Avignon" ;) et qu'en France je n'étais pas le seul à écrire 2e et non pas 2ème).

PS: Je n'ai pas réussi à retrouver les pages où nous citions déjà une ribambelle de livre... si d'autres y arrivent ou si un des modérateurs pouvait épingler une liste tendant à l'exhaustivité au fil des posts... ce serait pas mal ;)

Yama a dit:
facile, je te conseille la collection de l'atelier perrouseaux.
sorry no time, fais une recherche ds le forum ou dans google
ce sont des livres de reference surtout le guide de la couleur et image imprimé

Surtout éviter absolument la collection Perrousseaux ! ;)

Une trilogie indispensable à mes yeux :

Les détails de la typographie
La lettre, l'interlettrage, le mot, l'espacement, la ligne, l'interligne, la colonne
Jost Hochuli chez Compugraphic
© 1987 Compugraphic Corporation, Wilmington (Mass.) USA

Livre et typographie
Jan Tschhichold
© 1987 Birkhäuser Verlag AG. Basel/Switzerland
© Éditions Allia, Paris, 1994, 1998, pour la traduction française*
*Bien que cette édition chez Allia soit risible de par son format en total contradiction avec les règles énoncées dans le livre en question, le contenu est toujours aussi intéressant.

Le développement des caractères
Hans Eduard Meier
Syntax Press, Cham, Switzerland
© 1994 by Hans Eduard Meier, Obstalden, Switzerland

Il y a aussi Calligraphie par claude Mediavilla, édité par l'Imprimerie nationale, L'Art de la couleur par Johannes Iten (je n'ai pas l'éditeur sous la main).

Voilà...

je vois pas pourquoi, il y a de bonne base dans le guide de la couleur et de 'limage imprimé.
le cours de Blanchard n'est pas si mal.

après c'est vrai qu'il y a d'autre livre un peu moins interessant.

gabian fadoli a dit:
Les détails de la typographie
La lettre, l'interlettrage, le mot, l'espacement, la ligne, l'interligne, la colonne
Jost Hochuli chez Compugraphic
© 1987 Compugraphic Corporation, Wilmington (Mass.) USA
(..)
Il y a aussi (...) L'Art de la couleur par Johannes Iten (je n'ai pas l'éditeur sous la main).
Voilà...

Dire que j'ai travaillé 2 ans sur un système MCS Compugraphic en début d'apprentissage en 1992... fallait pas se planter dans sa préparation au travail... sinon tu reflashais tout et on te le faisait remarquer !

Pour L'art de la couleur, j'ai celle des éditions Dessain et Tolra

Yama a dit:
je vois pas pourquoi, il y a de bonne base dans le guide de la couleur et de 'limage imprimé.
le cours de Blanchard n'est pas si mal.

après c'est vrai qu'il y a d'autre livre un peu moins interessant.

Je ne connais pas celui de Blanchard, mais les guides de mise en page constituent un exemple à ne pas suivre. Y.P. est plutôt sympathique, mais question mise-en-page c'est l'horreur ! je conseille vivement de ne pas trop regarder ses livres.
Je me demande toujours comment il a obtenu de Frutiger, Blanchard et Mendel qu'ils collaborent.

Je conseille aussi le très bon bouquin MATTMO de l'agence néerlandaise éponyme, je l'avais trouvé chez Artazart.
Du print, de l'animé et de l'interactif de qualité.

chez Bis Publishers, Nieuwe spiegelstraat 36, 1017 DG Amsterdam, postbus 15751, 1001 NG Amsterdam, The Netherlands

je ne suis pas d'accord du tout !

Je me fous complètement du talent de Y.P. Ce que je lis ce sont surtout des structures classiques de la mise en page. Ce n'est pas forcement ce qu'il faut suivre mais ce qu'il décrit son des choses qui appartiennent à nos conventions. de ce fait son livre n'est pas si mal.
Personnellement, je ne suis absolument pas dans sa mouvance (je vais dire).

Par contre, il pause des bases qu'une fois connues et assimilées il est bon de de ne pas suivre.
Pour quelqu'un qui sort de bac et qui as (je donne des cours aux beaux-arts) tout intérêt à ingurgiter des trucs ultra-basiques, S'en détacher est autre chose et me semble tout autant indispensable.

Mais pour voir au quotidien le manque cruel de culture générale sur l'image et la grammaire de l'écriture graphique je persiste, le livre de Y.P. est pas si mal

Respire un bon coup mon cher Yama, tu me sembles au bord de l'apoplexie si j'en crois ton orthographe... ;)

Yama a dit:
Mais pour voir au quotidien le manque cruel de culture générale sur l'image et la grammaire de l'écriture graphique je persiste en pensant que le livre de Y.P. est pas si mal que ça
Tu veux dire qu'au pays des aveugles, Yves Perrousseaux est roi ?

Yama a dit:
je ne suis pas d'accord du tout !

[...]

Mais pour voir au quotidien le manque cruel de culture générale sur l'image et la grammaire de l'écriture graphique je persiste, le livre de Y.P. est pas si mal

Depuis quand faudrait-il prendre de mauvais enseignements parce qu'on est ignare ? :eek: :hein:

gabian fadoli a dit:
Depuis quand faudrait-il prendre de mauvais enseignements parce qu'on est ignare ? :eek: :hein:

je trouve ce genre de petites phrases chocs assez nulles.
en plus ce n'est pas ce que je dis.

gabian fadoli a dit:
Yama a dit:
je trouve ce genre de petites phrases chocs assez nulles.
Hééé ! on peut discuter et n'être pas d'accord tout en restand correct, non ? :mad:

Yama a dit:
en plus ce n'est pas ce que je dis.

Pourtant, quand tu déclares :
Yama a dit:
Ça revient à ça, non ? même JeanBa a vu la même chose !

Pour en savoir un peu plus sur le Manuel de Typographie élémentaire, voici une étude corrosive de Jean Méron (c'est le fichier pdf de 6,6 Mo) disponible sur cette page. À lire avec précaution, mais plein d'enseignement sur la qualité du manuel.

Jean Méron cite un cadre lursien, parlant de l'auteur (Yves Perrousseaux) et de son manuel: «Vous comprenez, tout cela m'énerve. Il a pris des informations à gauche et à droite, les a mises bout à bout, sans jamais développer la moindre idée personnelle. Qui plus est, ses livres sont pleins de coquilles, de fautes d'orthographe, etc.»
Pour avoir vu Y.P. ½uvrer à Lure, je ne peux que soutenir ce point de vue.

Méron cite également Roger Chatelain dans RSI (Revue suisse de l'imprimerie) lors de la parution du manuel en question: «L'ouvrage de Perrousseaux ne correspond pas, dans sa typographie et sa mise en pages, aux principes qui sont les nôtres. Et je ne peux que regretter qu'un style graphique dépassé, inadéquat, suranné soit jeté en pâture à ceux qui, tapotant sur un clavier via une imprimante, aimeraient simplement acquérir les prinicipales règles de la grammaire typographique...»
J'aime beaucoup Roger Chatelain, rencontré la même année à Lure (remember 2B ;) )