Quels logiciels installés d'office sur Mac OS X pour l'entrentien ?

pat734

Membre actif
4 Juin 2007
191
4
www.restaurationdemeubles.com
:) Bonjour.
Je viens de passer de PC à Mac OS X et je souhaiterai connaître les logiels d'entretien installé d'office sur Mac.
Sur PC il y a la "Restauration système" et la "Défragmentation" que l'on exécute une fois par mois suivant l'utilisation de son PC.
Existe t-il quelque chose de similaire sous Mac OS X ?
Merci par avance pour vos réponses.
 
Pour défragmenter, ya pas vraiment besoin. Tu verras pleins de posts qui en parlent, en faisant une recherche sur le forum.
Entretien, OnyX est très bien.
Il fait les opérations de maintenance que le Mac fait automatiquement (scripts de maintenance qui s'exécutent la nuit ou pendant un temps de faible charge).
Il permet d'accéder à des fonctions "cachées" du Finder également.
Pareil, une ptite recherche sur OnyX, et le tour est joué. (ya un fil unique sur Onyx, avec des vrais morceaux de développeur dedans :D)
 
Exactement DeniX ! J'ai oublié l'essentiel :p
 
Pour défragmenter, ya pas vraiment besoin. Tu verras pleins de posts qui en parlent, en faisant une recherche sur le forum.

Exact, et dans ceux ci, tu verra ceux qui expliquent pourquoi, malgré ce que prétendent certains, il est utile, voire indispensable, de défragmenter sous OS X.

La légende de l'inutilité de cette manip est née du fait que Mac OS X défragmente lui même les petits fichiers de son système. Seulement, défragmenter un disque, ça n'a rien à voir avec défragmenter quelques fichiers.

Si ton disque est fragmenté (et Mac OS X fragmente énormément le disque ou la partition sur le/laquel(le) il est installé, lorsque, par exemple, tu y copie un gros fichier à graver sur DVD, ce gros fichier va se retrouver éclaté aux quatre coins du disque (les coins, c'est une image, hein ! ;)). Résultat, tu risque de flinguer DVD sur DVD en tentant de les graver, avec des messages d'erreur du genre "Buffer underrun".

J'ai failli, il y a trois ans, balancer un graveur de DVD à la poubelle à cause de ça, avant qu'un hasard heureux ne me démontre que la fragmentation de mon disque dur était seule responsable du phénomène. Avant défragmentation, je ratais mes gravures une fois sur deux à 1x, après défragmentation, elles passaient toutes les doigts dans le nez à 4x pour les RW et à 8x pour les R.

La cause : En défragmentant seulement une partie des fichiers, OS X laisse plein de petits trous libres sur le disque, lorsque tu copies dessus un gros fichier, il remplis tous ces petits trous, et le débit pour ce fichier à l'occasion de la gravure sur DVD devient insuffisant (après quelques semaines d'utilisation, les 27 Go d'espace libres de mon disque étaient éclatés en une trentaine de milliers de fragments, dont le plus gros faisait un peu plus de 700 Mo. Tu saisis maintenant la différence entre "défragmenter les fichiers", et "défragmenter le disque" ?

Cela dit, depuis, j'ai toujours une partition de 10 Go qui ne sert qu'à la gravure de DVD (que je reformate systématiquement entre chaque utilisation).

En pratique, pour défragmenter un disque, tu as deux possibilités : un utilitaire dédié (je ne sais pas s'il en existe de gratuits), ou le reformatage après clônage (de toute façon, sur Mac comme sur PC, il est suicidaire de défragmenter un disque ou une partition sans sauvegarder, alors ...).
 
L'entretien sur OS X? Cela consiste surtout et avant tout à faire des sauvegardes régulières de ses données; au cas où. Pour le reste, l'Utilitaire de disque et les maintenances automatiques de l'OS sont amplement suffisants au bon fonctionnemement quotidien de ton Mac.
 
:siffle:

http://www.kernelthread.com/mac/apme/fragmentation/index.html

Juste parce que je ne suis pas de la même église que Pascal77 sur ce sujet. :D

Mais je ne suis pas un intégriste non plus. S'il m'arrive un jour la même mésaventure, je saurais où regarder. ;)

C'moon.

P.S. : +1 WebOlivier.
 
Exact, et dans ceux ci, tu verra ceux qui expliquent pourquoi, malgré ce que prétendent certains, il est utile, voire indispensable, de défragmenter sous OS X.

La légende de l'inutilité de cette manip est née du fait que Mac OS X défragmente lui même les petits fichiers de son système. Seulement, défragmenter un disque, ça n'a rien à voir avec défragmenter quelques fichiers.

Si ton disque est fragmenté (et Mac OS X fragmente énormément le disque ou la partition sur le/laquel(le) il est installé, lorsque, par exemple, tu y copie un gros fichier à graver sur DVD, ce gros fichier va se retrouver éclaté aux quatre coins du disque (les coins, c'est une image, hein ! ;)). Résultat, tu risque de flinguer DVD sur DVD en tentant de les graver, avec des messages d'erreur du genre "Buffer underrun".

J'ai failli, il y a trois ans, balancer un graveur de DVD à la poubelle à cause de ça, avant qu'un hasard heureux ne me démontre que la fragmentation de mon disque dur était seule responsable du phénomène. Avant défragmentation, je ratais mes gravures une fois sur deux à 1x, après défragmentation, elles passaient toutes les doigts dans le nez à 4x pour les RW et à 8x pour les R.

La cause : En défragmentant seulement une partie des fichiers, OS X laisse plein de petits trous libres sur le disque, lorsque tu copies dessus un gros fichier, il remplis tous ces petits trous, et le débit pour ce fichier à l'occasion de la gravure sur DVD devient insuffisant (après quelques semaines d'utilisation, les 27 Go d'espace libres de mon disque étaient éclatés en une trentaine de milliers de fragments, dont le plus gros faisait un peu plus de 700 Mo. Tu saisis maintenant la différence entre "défragmenter les fichiers", et "défragmenter le disque" ?

Cela dit, depuis, j'ai toujours une partition de 10 Go qui ne sert qu'à la gravure de DVD (que je reformate systématiquement entre chaque utilisation).

En pratique, pour défragmenter un disque, tu as deux possibilités : un utilitaire dédié (je ne sais pas s'il en existe de gratuits), ou le reformatage après clônage (de toute façon, sur Mac comme sur PC, il est suicidaire de défragmenter un disque ou une partition sans sauvegarder, alors ...).
Okay :rose:

En tout cas, si besoin, je restaure après clonage. Gratuit, pas besoin d'un logiciel dédié. D'ailleurs, combien de temps met en moyenne un tel logiciel pour défragmenter un DD de 60Go par exemple ?
Parce que le seul inconvénient du clonage, ca doit être la durée pour le faire, non ?
 
Okay :rose:

En tout cas, si besoin, je restaure après clonage. Gratuit, pas besoin d'un logiciel dédié. D'ailleurs, combien de temps met en moyenne un tel logiciel pour défragmenter un DD de 60Go par exemple ?
Parce que le seul inconvénient du clonage, ca doit être la durée pour le faire, non ?

Non, même pas, puisque de toute façon, il n'est pas raisonnable de ne pas le faire avant de défragmenter, reste juste à savoir ce qui prend le plus de temps, la défragmentation, ou la restauration après formatage. Selon les logiciels utilisés pour l'un ou l'autre, ça doit en gros se tenir. Disons qu'une défragmentation régulière (donc sur disque moins fragmenté) doit être plus courte, mais doit pas y avoir beaucoup d'écart.
 
:siffle:

http://www.kernelthread.com/mac/apme/fragmentation/index.html

Juste parce que je ne suis pas de la même église que Pascal77 sur ce sujet. :D

Mais je ne suis pas un intégriste non plus. S'il m'arrive un jour la même mésaventure, je saurais où regarder. ;)

C'moon.

P.S. : +1 WebOlivier.

Juste un point en passant, j'ai lu (et défendu) ton point de vue un moment, avant de réaliser très prosaïquement et pragmatiquement mon erreur.

S'il y a des théories sur l'absence de nécessité à défragmenter sous OS X, je n'en ai vu aucune qui les contredise, seuls les faits m'ont amenés à réviser mon opinion, et pas ceux qu'on m'a rapportés, mais bien ce que j'ai pu constater de visu sur mon propre Mac.

Quand tu copies un fichier de 4 Go sur un disque ou les 27 Go de libres sont éclatés en plus de 30000 fragments, dont le plus gros fait dans les 700 Mo, il n'existe pas de système qui puisse éviter qu'il soit fragmenté. Les théories peuvent être réfléchies, elles ne sont que des théories, et les faits, eux, sont têtus. :zen:
 
Bonjour et merci pour les réponses.
J'ai lu que entre 3 h 00 et 5 h 00 du matin un entretien se fait automatiquement.
Ne serait-il pas possible de changer ces horaires par une ligne de commande quelconque dans le Terminal ou autre logiciel pour que cela soit fait en journée ? Car je ne souhaite pas allourdir mon ordinateur de plusieurs utilitaires et logiciels, donc si cet outil existe autant l'utiliser.
Onyx n'est il pas un logiciel ressemblant à CCleaner sous Windows XP ?
 
Je ne connais pas CCleaner mais Onyx correspond à ce que tu cherches (programmer l'entretien ou les lancer manuellement). Il présente aussi d'autres fonctions très utiles. C'est un indispensable sur Mac ! Il est également bien documenté -> Aide
:cool:
 
Je ne connais pas CCleaner mais Onyx (...) C'est un indispensable sur Mac !

Un indispendable... dont le Mac peut aisément très bien se passer, et s'en porter tout aussi bien.

La meilleure façon de protéger son Mac contre d'éventuelles mésaventures, est, encore une fois, de faire des sauvegardes et backups réguliers.