Quels logiciels me conseillez-vous ?

bacimaxou

Membre confirmé
14 Mars 2010
20
1
33
Besançon
Bonjour,

Je suis étudiant et je débuterais à la rentrée prochaine une formation dans la PAO et les arts graphiques. Je travaillerais chez Formagraph', si certains connaissent...
Pour m'avancer un petit peu, je voudrais commencer à utiliser certains logiciels que eux-même utilisent, à savoir Photoshop, Illustrator, XPress, InDesign, Acrobat...

Ne pouvant évidemment pas tous les acheter, je voulais savoir si vous vous y connaissiez un peu, savoir lequel vaut plus le coup...

Il me faudrait un logiciel qui regroupe le plus de fonctionnalités possibles, et que je puisse garder quand j'évoluerais !

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Bonjour,

Je crois que tout dépend exactement de l'utilisation que vous voulez en faire.
Photoshop est un excellent logiciel, mais n'a évidemment pas du tout les mêmes fonctions qu'Illustrator, ni celle d'Acrobat ou d'Indesign:
Si vous désirez plutôt pour le moment vous orienter vers le dessin et le graphisme en lui-même, alors je vous conseille Illustrator, qui "regroupe" énormément de capacités. Il est plus indiqué si vous créez vous mêmes tous vos dessins, vos "esquisses".
Mais il ne vous permettra pas de travailler comme sur Photoshop. Celui-ci vous permet plutôt de traiter vos images, les mettre en forme, les modifier, les agencer pour en faire un montage, mais il ne vous permettra pas de dessiner, ou alors de manière bien plus rudimentaire que sur Illustrator.
Indesign quant à lui est un logiciel de mise en page, très pratique pour créer une maquette de livre, des pages de magazine,... Mais ce plutôt du point de vue de la mise en page, pas de l'illustration.
Je ne connais que très peu Acrobat mais je crois qu'il sert plutôt à créer des documents PDF (corrigez moi si je me trompe).

Par contre, il existe de bonnes alternatives à tous ces logiciels; En effet, beaucoup de logiciels remplissent les mêmes fonctions que ceux que vous citez plus haut. Je pense par exemple à l'excellent "Gimp", qui regroupe une grande partie des fonctions de Photoshop, mais qui est gratuit ;) .
Pour ces logiciels, il y a ici un topic qui les regroupe:
LIEN

Personnellement, je crois quand-même que le mieux serait de vous informer auprès de votre future école: Savoir exactement quels logiciels ils utilisent, lesquels sont les plus importants,...

J'espère avoir pu vous aider ! :)
 
Bonjour,

Je suis étudiant et je débuterais à la rentrée prochaine une formation dans la PAO et les arts graphiques. Je travaillerais chez Formagraph', si certains connaissent...
Pour m'avancer un petit peu, je voudrais commencer à utiliser certains logiciels que eux-même utilisent, à savoir Photoshop, Illustrator, XPress, InDesign, Acrobat...

Ne pouvant évidemment pas tous les acheter, je voulais savoir si vous vous y connaissiez un peu, savoir lequel vaut plus le coup...

Il me faudrait un logiciel qui regroupe le plus de fonctionnalités possibles, et que je puisse garder quand j'évoluerais !

Merci d'avance pour vos réponses !

Aucun ne vaut plus le coup que les autres, puisqu'ils ne remplissent pas les mêmes fonctions et qu'ils ne répondent pas aux mêmes besoins !
Mais sais-tu que tu peux bénéficier de tarifs vraiment intéressants puisque tu es (ou seras) étudiant ?
 
Merci pour vos réponses !

@gugus15 : vous confirmez ce que je pensais, à savoir, chaque logiciel pour une utilisation précise. Alors oui, pour le moment, à défaut de tous les acheter et/ou les essayer, pourquoi pas essayer un logiciel gratuit qui regroupe plusieurs fonctions.

@jmlevy : oui j'avais vu qu'en tant que (futur) étudiant, je pouvais avoir des tarifs plus interessants !

@magicPDF : c'est vrai oui, j'y avais penser aussi. S'ils nous les font utiliser, pourquoi pas nous les fournir ! C'est pourquoi j'attendrais la rentrée finalement pour voir desquels j'ai le plus besoin !

Merci !:)
 
@gugus15 : vous confirmez ce que je pensais, à savoir, chaque logiciel pour une utilisation précise. Alors oui, pour le moment, à défaut de tous les acheter et/ou les essayer, pourquoi pas essayer un logiciel gratuit qui regroupe plusieurs fonctions.

Aucun logiciel ne regroupe ces fonctions…

Un logiciel qui regroupe gratuitement les fonctions de Photoshop, Illustrator, Indesign (ou XPress) et Acrobat ? Euh… en gratuit, je ne vois que la version d'essai limitée à 30 jours d'Adobe Creative Suite.

[ … à moins que… sur ce site, peut-être… ;) ]

Tu devrais t'informer un peu de ce à quoi servent ces logiciels professionnels (archi-connus et qui n'ont pas vraiment d'équivalent), car j'ai le sentiment que c'est très vague pour toi. Si tu es sensé travailler dessus, tu devrais peut-être commencer par dégrossir tes connaissances avant de commencer ta formation.

Présentation rapide en guise d'introduction :

Quark XPress et Adobe inDesign sont deux logiciels concurrents dans le domaine de la PAO (publication assistée par ordinateur) proprement dite, c'est à dire de la mise en page de documents pouvant contenir du texte et des images (magazines, livres, affiches, dépliants, etc.).

Adobe Illustrator est un logiciel de dessin vectoriel. Le dessin vectoriel est utilisé pour les logos, certaines illustrations, la cartographie, les graphiques divers, etc. C'est un type de dessin numérique où les formes sont définies par des courbes au lieu de pixels.

Adobe Photoshop est un logiciel de traitement et retouche des photos. Il peut aussi être utilisé pour de l'illustration mais, contrairement à Illustrator, il travaille sur des pixels.

Adobe Acrobat est un logiciel complémentaire qui permet principalement de tirer un fichier PDF d'un fichier inDesign ou XPress.

Ces logiciels étant quasiment toujours utilisés ensemble, Adobe les regroupe sous forme de packs comme la "Creative suite" que tu verra souvent abrégé "CS" ou "Adobe CS" dans ces forums.

Si vraiment tu veux commencer par un de ces logiciels, commence par un logiciel de mise en page. Comme ça tu verra rapidement à quoi servent les autres.