quels logiciels pour enregistrer et diffuser video de qualité

macdebarc

Membre confirmé
30 Juillet 2005
45
1
57
Paris
bonjour les amis...

je dois prochainement dispenser une formation et pour ce faire, je voudrais enregistrer les sketchs de mes participants.
ces plans séquences de quelques minutes (20 mn quand meme !) seront ensuite diffusés en groupe via mon ordinateur connecté à un video projecteur.


Ma question est la suivante :
sachant que je ne dispose pas pour le moment de caméra et que je suis donc ouvert à toute proposition, quel serait le système le plus simple pour un enregistrement et diffusion de qualité.

est ce que quicktime broadcaster peut être utile ?
y a t-il d'autres softs repondant plus spécifiquement à mes besoins.

Enfin derniere question même si celle ci ne rentre pas dans le cadre des softs apple, mais ne disposant pas encore de caméra, y a t il des webcam de tres tres bonne qualité audio (micro) et video qui me permettrait ainsi d'éviter de me payer une cam numérique


merci beaucoup à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et encore plus pour ceux qui me répondent !
 
camescope d'un copain et imovie pour filmer, idvd pour exporter. Tout gratuit pour l'instant :cool:
 
en relisant bien ton énoncé, rien de plus simpe qu'une webcam (isght ou autre car si je comprends bien tu n'as pas l'isight intégrée)
Mon avis c'est que pour simplement filmer, puis rediffuser sur un vidéo projecteur, sans retouche donc, et sans avoir besoin de laisser un support à tes invités, quicktime pro est largement suffisant.
Nouvelle séquence;) dans le menu fichier

Au besoin, tu la comprimes avec isquint au format H264 en basse résolution et tu publies le tout en podcast avec un nom barbare. Ceci ne garantissant pas à 100% que quelqu'un ne regarde pas la vidéo.
Ou, tu la publies sur un site perso protégé. 20minutes= 10 MO si tu te débrouilles bien
donc téléchargeable.
 
merci de vos commentaires si rapides !

mais si je filme des séquences de 20 mn environ je risque d'avoir un fichier énooooooorme.
me goure je :) ?

Je ne souhaite effectivement pas diffuser sur le net et pas plus exporter sur un dvd (quoi que ...), c'est seulement pour montrer les axes d'amélioration de mes participants. Donc diffusion juste apres l'enregistrement de la séquence.

Donc si je vous suis bien, soit je prends une camera numérique d'un copain, mais je peux aussi filmer avec une webcam (je dispose de la isight intégrée car mb pro).
mais dans ce dernier cas, j'aurai une image désastreuse (mauvaise lumière, pas de zoom) et un son pittoyable ....
isquint permet de compresser ou de podcaster ??? je n'ai pas bien compris

merci à vous
 
1/ 20 minutes en .mov devrait faire moins d'1G0
prévoir donc la place ou un DDE

2/ La solution de Naas est bonne mais attention au temps de traitement entre imovie et idvd, ce qui ne me semble pas être ton besoin. Quicktime seul sera plus efficace.

3/ iSquint est un utilitaire gratuit qui encode beaucoup de format dans le format h264 (utilisé par itunes et les podcasts notamment). Pratique et relativement de bonne qualité comme encodage. L'avantage d'isquint en dehors de sa gratuité, c'est la simplicité mais SURTOUT la rapidité d'encodage.

L'intérêt pourrait être pour toi (mais je m'avance un peu) de conserver tes vidéos dans des tailles acceptables.

4/ isight pas suffisante? bon ok, cela ne vaudra pas une caméra vidéo, mais avec quelques réglages, le résultat peut être assez correct. Quand au son, je ne vois aps de problème particulier, à régler dans les préférences, sauf dans une salle faisant de l'écho...
 
  • J’aime
Réactions: naas
1 heure de format DV = ±13 GO = n minutes montées (ça dépend du cameraman-réalisateur)
Prévois un disque externe pour du bon boulot. Et un camescope, yes.
La lecture en QuickTime plein écran, ça peut se faire sur un deuxième écran, donc un projecteur en RVB ou VGA. Dans ce cas, peu importe la compression, bien que lire du DV à la volée, QT ne le fait pas très fluidement (yes, j'invente le french), ça dépend de la bécane.
 
la solution de vleroy me semble la meilleure.
cela dit, bien que j'ai effectivement la isight intégrée, je ne peux pas faire de réglage (lumiere notamment). ou alors je ne sais pas m'en servir (ce qui est tout à faire probable compte tenu de mon niveau en informatique).
et c'est idem pour le son. si l'ordi est à 5 m des 2 personnages que je filme, je vais avoir un bruit terrible. Or je cherche d'abord à capter leurs dires et leurs gestes.
Donc effectivement il vaut mieux passer par une camera numérique

cela dit, en guise de test préalable, Est ce que je peux faire un test avec mon isight pour ces histoires de compression ?

Aspensel, quand tu dis que la lecture peut se faire sur un deuxieme écran, tu veux bien dire que je dois avoir 2 écrans ??? (quelle lapalissade ce macebarc :) )
et dans ce cas, pourquoi dire que la compression importe peu ?

pour ma part, j'ai un mbp intel 2,2 ghz et 2 Go de memoire
 
Je le sens moyen le coup de l'isight quand même, pour avoir fait des films avec la mienne bonjour la qualité :sick:
 
  • J’aime
Réactions: apenspel
1/ effectivement vu l'importance des gestes et du son, une caméra va s'imposer.
Mais là encore un problème (secondaire) va se poser qui ne dépendra plus du mac.

Comment cadrer et tenir une discussion? Un pied fixe? La caméra ne dispensant pas d'un éclairage correct

2/ la seule véritable expérience vécue sur QT Pro avec isght vient de ma fille 9 ans pour son blog
5 minutes bien compressée par papa = 3MO donc l'origine du fichier par QT por en .mov devait tourner dans les 50/100MO.
Mais les sages te confirmeront les chiffres, la vidéo n'étant pas mon domaine de spécialité (seulement en cours d'acquisition:D )
 
bon je sens que je vais devoir augmenter mes tarifs :) si je dois acheter une caméra de qualité, un micro performant, un système d'éclairage satisfaisant...
je vais finir par recruter une script et une strep teaseuse le temps que je compresse le fichier.
au moins si ma formation a été percue comme mauvaise ils auront vu une jolie fille ....
 
je vais finir par recruter une script et une strep teaseuse le temps que je compresse le fichier.
au moins si ma formation a été percue comme mauvaise ils auront vu une jolie fille ....

c'est ce que l'on essaye de t'expliquer depuis le début :D :D :D :D :D

(ok là aussi je sors:siffle: )
 
Un plus serait de leur donner un dvd à la fin de la formation avec deux films genre:
au début de la formation, après la formation.
 
derniere question avant d'aller me coucher.

Est-ce que n'importe quel video projecteur fonctionne avec les mac intel ?
c'est quoi la différence entre un projo RGB ou VGA ?
 
Hihi, dans le temps, je pensais faire des animations avec PowerPoint.

On dit : une script-taiseuse. Du moins si on veut encore avoir quelque chose à dire sur son propre film.
derniere question avant d'aller me coucher.

Est-ce que n'importe quel video projecteur fonctionne avec les mac intel ?
c'est quoi la différence entre un projo RGB ou VGA ?
Il y en a deux…
1 : Oui, normalement.
2 : Il n'y en a pas.
 
je confirme il n'y a pas de différence, tout va se faire tout seul
c'est quoi surtout la résolution du ton rétroporjecteur??? là peut y avoir des différences

Tant qu'on y est, le rétroprojecteur peut fonctionner comme un deuxième écran, ce qui signifie que tu peux travailler sur ta machine et ne leur montrer que le résultat
Préférences / Moniteur /disposition (une fois le matériel branché)

++
 
bon merci les amis vous m'avez rendu un fier service.
j'arrive en début de fil avec 0 dépense et je repars avec
une cam, un pied, des éclairages, une script taiseuse, QT pro et une bonne centaine de DVD à acheter (bah oui, pour remetre les exploits des participants) :)

vous êtes sur de n'avoir rien oublié dans les dépenses ?

merci à vleroy de prendre soin de ma carte bleue pour l'économie du deuxième écran avec la solution du retro