Quels logiciels pour Mac OS8.5 ?

Xitag

Membre confirmé
27 Décembre 2004
28
0
Bonjour !

Je viens de récupérer un PowerMac 7200/90, avec je crois 64mo de RAM (ou peut on vérifier ?). Pour la petite histoire il a résister a un incendie ! Il était tout noir, j'ai du le démonter est laver sa coque. Pour l'écran et le clavier je laisse tomber, je pense plutôt m'en procurer des propres.

Il y a dessus Mac OS 8.5, je ne me rend pas compte de la vitesse de la machine par rapport au système, mais l'os est assez long à démarrer.

Bref :p

J'aimerais installer sur cette machine tout les logiciels indispensables dans leurs dernières version ! (si possible gratuit, sinon payant ^^)
  • Traitement de texte (clarisworks 4 est pré installé, mais il me parait archaïque)
  • Visualiseur d'image
  • Quicktime
  • Itunes (plutot un player plus légé)
  • Navigateur Internet (icab?)
  • Email
  • etc
C'est pour cela que j'ai besoins de vos lumières ^^

J'aimerais aussi si possible installé mac os 9.1/9.2 mais j'ai des doutes affin de disposer de programmes plus récent, mais je doute de la rapidité de la machine.



PS : je suis sous Windows XP, j'ai voulu graver un CDRW avec le .sit d'icab, mais le mac ne reconnait pas le CD (le lecteur marche pour les cd audio gravé sur des cdr). Y a t'il une méthode fiable ?

Ps2 : par rapport au réseau ? y a t'il une intéropérabilité possible entre XP et OS8 ?

PS 3 : J'aimerais également connaitre les logiciels indispensable pour OS9 également, si ils sont différend de ceux pour os8.



Merci d'avance !
 
Il passe en 9.1 sans problèmes.
Ou tu pourras avoir une version de QT pas trop vieille.
Je ne crois pas qu'il sache lire les cdrw. Essaye toujours de graver au format iso9660 ça ira peut-être mieux (sous-réserve quand même)
 
Il passe en 9.1 sans problèmes.
Ou tu pourras avoir une version de QT pas trop vieille.
Je ne crois pas qu'il sache lire les cdrw. Essaye toujours de graver au format iso9660 ça ira peut-être mieux (sous-réserve quand même)

Hum, 9.1 sans problème ... Sauf que 64 Mo de Ram en 9.1, c'est très très limite. Moi, je me contenterais d'un 8.6.

Pour les CD-RW, tout dépend du lecteur. S'il est d'origine (4x ou 8x), c'est sûr, c'est non, s'il a été remplacé par un 24x, il peut les lire, si c'est par un 12x, je ne sais pas.
 
Merci de vos conseil, en effet c'est le lecteur d'origine.
Je testerai donc sur un cdr une foi qu'il sera un peu plus rempli.

Quel est le minimum en mémoire pour 9.1 ? car j'ai la possibilité de récupérer un autre 7200. Je pense en garder un en 8.6 pour en faire dont a une école ou autre, et garder le plus puissant pour donner a un membre de ma famille ne voulant faire que du traitement de texte.

Avait vous des logiels a me conseiller ?
Mail, traitement de texte par trop archaique ?


merci de vos réponses :)
 
Il serait effectivement judicieux, comme le fait remarquer Pascal 77, de pouvoir rajouter de la mémoire (au moins une autre barrette de 64Mo) pour que ton 9.1 ne rame pas trop.
Même avec 64Mo, il tournera. Mais l'impression de lourdeur sera vraiment évidente.

Perso pour le Web, j'utilise Mozilla. Entourrage 2001 pour le Mail et le texte.

Tu peux utiliser Outlook Express pour le Mail et AppleWorks 6.2.9 pour le texte et dessins.
et l'incontournable GraficConverter pour modifier et ouvrir des images.
 
Un CD-R, pas de problème, si c'est bien le lecteur d'origine, c'est soit un 4x, soit un 8x, donc ce sont les CD-RW qui ne passeront pas.

Je confirme, j'avais testé car j'en avais récupéré une pelletée pour une école ;)
 
Le 7200 accepte Jusqu'a OS 9.1 voire http://www.mactracker.ca

Extention de mémoire jusqu'a 512 mo 4 barrettes de 128 Mo

Pour un lecteur graveur de galette il faut installer une carte PCI USB 3 port PCI sur cette machine avec Toast 4 full ou ou light

Peut être trouver Ram doubler

Pour internet Nescape 6 ou internet explorer 5 et Outlook express fournit sur le CD OS 9 ou 9.1

pour le traitement de texte et tableur AppleWorks 6, graphic Converter pour les photos peut se trouver un un cd Macworld

Quand a iTune il doit être toujour téléchargable sur le site Apple anciennes applications et système

Pour un accès reseau il est mieux d'etre en 9.1

Bonne recherche

Pascalou
 
Excellents conseils, sauf :

Pour un lecteur graveur de galette il faut installer une carte PCI USB 3 port PCI sur cette machine avec Toast 4 full ou ou light

Non, les graveurs USB ne permettent de graver les CD qu'en 4x maximum, et inutile de penser graver un DVD. £Ce qu'il faut, c'est du Firewire, ou mieux encore, une carte mixte comme celle de mon PM G4 : 3 ports USB 2 (mais gérés en 1.1 sous OS 9 qui ne gère pas le 2) et deux ports Firewire (plus 1 port de chaque en interne).

Peut être trouver Ram doubler

Pas pour son cas, RamDoubler ne présente d'intérêt que pour lancer plusieurs applications (en prenant de la mémoire aux inactives pour la redistribuer aux actives), mais ne peut pas compenser une quantité de mémoire trop faible pour le système. Dans ce cas, seule la mémoire virtuelle peut aider, mais au prix d'un fort ralentissement.